analyser un kernelpanic

georges
Bonjour,

Suite à des kernelpanic intempestif, je suspecte un probléme hardware
ou un bug dans un module.

Quel moyen à t'on pour analyser un kernepanic et trouver l'origine?

Georges

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Franck Joncourt
georges a écrit :

Suite à des kernelpanic intempestif, je suspecte un probléme hardware
ou un bug dans un module.

Quel moyen à t'on pour analyser un kernepanic et trouver l'origine?

Je n'ai jamais utilisé, mais regarde un peu par là:

http://en.wikipedia.org/wiki/Magic_SysRq_key

---
Franck Joncourt

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thomas Preud'homme
On Tuesday 17 February 2009 12:25:04 georges wrote:
Bonjour,

Suite à des kernelpanic intempestif, je suspecte un probléme hardware
ou un bug dans un module.

Quel moyen à t'on pour analyser un kernepanic et trouver l'origine?

Tout dépend de ton niveau en fait.

Si tu t'y connais un peu en noyau tu peux recompiler le noyau avec les
informations de deboggages et utiliser kdb et gdb pour le débogguer. Tu v erras
la ligne exact où ça déconne et la fonction, modulo les macros. Je pe ux
t'expliquer la marche à suivre si tu veux.

Sinon recopie ici les lignes (genre backtrace, ou logs systèmes à déf aut) du
panic s'il y en a (il me semble qu'il n'y en a que pour le oops)

Georges

Cordialement,

Thomas Preud'homme

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

kaliderus
Thomas Preud'homme a écrit :
[...]

C'est un point qui m'intéresse, un lien/tutoriel/bafouille sur le debug
du noyau serait très bienvenue ...

[...]

Merci par avance.
k.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Bruno Muller
Hello,

Le mardi 17 février 2009 à 21:22 +0100, kaliderus a écrit :

> [...]
> t'expliquer la marche à suivre si tu veux.

C'est un point qui m'intéresse, un lien/tutoriel/bafouille sur le de bug

$ sudo apt-get install ksymoops dog
$ dog http://lkml.org/lkml/2008/1/14/304

Amuse-toi bien :)

Bruno

--
LOOK
P : Hum... Maurice, tu sais quoi ?

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thomas Preud'homme
On Tuesday 17 February 2009 23:51:18 Bruno Muller wrote:

> C'est un point qui m'intéresse, un lien/tutoriel/bafouille sur le debug
> du noyau serait très bienvenue ...

$ sudo apt-get install ksymoops dog
$ dog http://lkml.org/lkml/2008/1/14/304

Très intéressant cet article. Vraiment très intéressant.

Amuse-toi bien :)

Bruno

Cordialement,

Thomas Preud'homme

[...]

Thomas Preud'homme
On Tuesday 17 February 2009 21:22:22 kaliderus wrote:
Thomas Preud'homme a écrit :

> [...]
> peux t'expliquer la marche à suivre si tu veux.

C'est un point qui m'intéresse, un lien/tutoriel/bafouille sur le debug

Pour utiliser le déboggueur du noyau, une fois activé dans le noyau (da ns
kernel hacking) tu dois le lancer avec des arguments supplémentaires à savoir
:

$console kgdbwait kgdboc=ttyS1 selinux=0

Si tu veux faire ça via kvm/qemu et ne pas utiliser un cable série, voi ci la
ligne :

kvm <youoptions> kernelimage $debug_args $vga_args -serial "stdio" -serial
"pty"

A un moment le noyau va attendre gdb.

Ensuite tu lances gdb sur vmlinux (et non pas vmlinuz). Quand tu compiles l e
noyau il se trouve à la racine de l'arbre, c'est à dire là où il y a le .config

Ensuite tu fais gdb vmlinux

une fois que tu as le prompt tu fais target remote
/dev/pts/numeroindiqueparkvm

Et là tu peux faire continue et tu vas voir ton noyau continuer à boote r et tu
auras accès à gdb. Par contre le ctrl - c ne marche pas sur le noyau do nc si
tu veux des breakpoints il faut les mettre avant de faire continue.

Ce que je viens de te décrire est le protocole que j'ai suivi lorsque j'a i dû
débogguer un code que j'avais fait dans le noyau. Je me suis inspiré de
l'article suivant : http://linux-hacks.blogspot.com/2008/05/setting-up-kgdb-
using-kvmqemu.html

> Sinon recopie ici les lignes (genre backtrace, ou logs systèmes à d éfaut)
> du panic s'il y en a (il me semble qu'il n'y en a que pour le oops)

> Cordialement,
>
> Thomas Preud'homme

Merci par avance.
k.

Cordialement,

Thomas Preud'homme

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

steve

> $ sudo apt-get install ksymoops dog
> $ dog http://lkml.org/lkml/2008/1/14/304

Très intéressant cet article. Vraiment très intéressant.

oui, et d'autre part dog que je ne connaissais pas :

apt-cache show dog
Remplaçant amélioré pour cat

et god, ça le fait à l'envers ;-) ?