analyser un kernelpanic

7 réponses
georges
Bonjour,

Suite à des kernelpanic intempestif, je suspecte un probléme hardware
ou un bug dans un module.

Quel moyen à t'on pour analyser un kernepanic et trouver l'origine?

Georges

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Franck Joncourt
georges a écrit :
Bonjour,

Suite à des kernelpanic intempestif, je suspecte un probléme hardware
ou un bug dans un module.

Quel moyen à t'on pour analyser un kernepanic et trouver l'origine?

Je n'ai jamais utilisé, mais regarde un peu par là:

http://en.wikipedia.org/wiki/Magic_SysRq_key

---
Franck Joncourt

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Preud'homme
On Tuesday 17 February 2009 12:25:04 georges wrote:
Bonjour,

Suite à des kernelpanic intempestif, je suspecte un probléme hardware
ou un bug dans un module.

Quel moyen à t'on pour analyser un kernepanic et trouver l'origine?

Tout dépend de ton niveau en fait.

Si tu t'y connais un peu en noyau tu peux recompiler le noyau avec les
informations de deboggages et utiliser kdb et gdb pour le débogguer. Tu v erras
la ligne exact où ça déconne et la fonction, modulo les macros. Je pe ux
t'expliquer la marche à suivre si tu veux.

Sinon recopie ici les lignes (genre backtrace, ou logs systèmes à déf aut) du
panic s'il y en a (il me semble qu'il n'y en a que pour le oops)

Georges

Cordialement,

Thomas Preud'homme

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
kaliderus
Thomas Preud'homme a écrit :
On Tuesday 17 February 2009 12:25:04 georges wrote:
Bonjour,

Suite à des kernelpanic intempestif, je suspecte un probléme hardware
ou un bug dans un module.

Quel moyen à t'on pour analyser un kernepanic et trouver l'origine?

Tout dépend de ton niveau en fait.

Si tu t'y connais un peu en noyau tu peux recompiler le noyau avec les
informations de deboggages et utiliser kdb et gdb pour le débogguer. Tu verras
la ligne exact où ça déconne et la fonction, modulo les macros. Je peux
t'expliquer la marche à suivre si tu veux.

C'est un point qui m'intéresse, un lien/tutoriel/bafouille sur le debug
du noyau serait très bienvenue ...

Sinon recopie ici les lignes (genre backtrace, ou logs systèmes à défaut) du
panic s'il y en a (il me semble qu'il n'y en a que pour le oops)

Georges

Cordialement,

Thomas Preud'homme

Merci par avance.
k.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bruno Muller
Hello,

Le mardi 17 février 2009 à 21:22 +0100, kaliderus a écrit :
>> Quel moyen à t'on pour analyser un kernepanic et trouver l'origin e?
>
> Tout dépend de ton niveau en fait.
>
> Si tu t'y connais un peu en noyau tu peux recompiler le noyau avec les
> informations de deboggages et utiliser kdb et gdb pour le déboggue r. Tu verras
> la ligne exact où ça déconne et la fonction, modulo les macros. Je peux
> t'expliquer la marche à suivre si tu veux.

C'est un point qui m'intéresse, un lien/tutoriel/bafouille sur le de bug
du noyau serait très bienvenue ...

$ sudo apt-get install ksymoops dog
$ dog http://lkml.org/lkml/2008/1/14/304

Amuse-toi bien :)

Bruno

--
LOOK
P : Hum... Maurice, tu sais quoi ?
M : Oui, je suis ridicule !
P : Non, je ne dirais pas ça... je dirais que tu es mignon !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Preud'homme
On Tuesday 17 February 2009 23:51:18 Bruno Muller wrote:
Hello,

Le mardi 17 février 2009 à 21:22 +0100, kaliderus a écrit :
> >> Quel moyen à t'on pour analyser un kernepanic et trouver l'orig ine?
> >
> > Tout dépend de ton niveau en fait.
> >
> > Si tu t'y connais un peu en noyau tu peux recompiler le noyau avec les
> > informations de deboggages et utiliser kdb et gdb pour le débogg uer. Tu
> > verras la ligne exact où ça déconne et la fonction, mo dulo les macros.
> > Je peux t'expliquer la marche à suivre si tu veux.
>
> C'est un point qui m'intéresse, un lien/tutoriel/bafouille sur le debug
> du noyau serait très bienvenue ...

$ sudo apt-get install ksymoops dog
$ dog http://lkml.org/lkml/2008/1/14/304

Très intéressant cet article. Vraiment très intéressant.

Amuse-toi bien :)

Bruno

Cordialement,

Thomas Preud'homme

--
LOOK
P : Hum... Maurice, tu sais quoi ?
M : Oui, je suis ridicule !
P : Non, je ne dirais pas ça... je dirais que tu es mignon !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Preud'homme
On Tuesday 17 February 2009 21:22:22 kaliderus wrote:
Thomas Preud'homme a écrit :
> On Tuesday 17 February 2009 12:25:04 georges wrote:
>> Bonjour,
>>
>> Suite à des kernelpanic intempestif, je suspecte un probléme hardw are
>> ou un bug dans un module.
>>
>> Quel moyen à t'on pour analyser un kernepanic et trouver l'origine?
>
> Tout dépend de ton niveau en fait.
>
> Si tu t'y connais un peu en noyau tu peux recompiler le noyau avec les
> informations de deboggages et utiliser kdb et gdb pour le débogguer. Tu
> verras la ligne exact où ça déconne et la fonction, modulo les ma cros. Je
> peux t'expliquer la marche à suivre si tu veux.

C'est un point qui m'intéresse, un lien/tutoriel/bafouille sur le debug
du noyau serait très bienvenue ...

Pour utiliser le déboggueur du noyau, une fois activé dans le noyau (da ns
kernel hacking) tu dois le lancer avec des arguments supplémentaires à savoir
:

$console kgdbwait kgdboc=ttyS1 selinux=0

Si tu veux faire ça via kvm/qemu et ne pas utiliser un cable série, voi ci la
ligne :

kvm <youoptions> kernelimage $debug_args $vga_args -serial "stdio" -serial
"pty"

A un moment le noyau va attendre gdb.

Ensuite tu lances gdb sur vmlinux (et non pas vmlinuz). Quand tu compiles l e
noyau il se trouve à la racine de l'arbre, c'est à dire là où il y a le .config

Ensuite tu fais gdb vmlinux

une fois que tu as le prompt tu fais target remote
/dev/pts/numeroindiqueparkvm

Et là tu peux faire continue et tu vas voir ton noyau continuer à boote r et tu
auras accès à gdb. Par contre le ctrl - c ne marche pas sur le noyau do nc si
tu veux des breakpoints il faut les mettre avant de faire continue.

Ce que je viens de te décrire est le protocole que j'ai suivi lorsque j'a i dû
débogguer un code que j'avais fait dans le noyau. Je me suis inspiré de
l'article suivant : http://linux-hacks.blogspot.com/2008/05/setting-up-kgdb-
using-kvmqemu.html

> Sinon recopie ici les lignes (genre backtrace, ou logs systèmes à d éfaut)
> du panic s'il y en a (il me semble qu'il n'y en a que pour le oops)
>
>> Georges
>
> Cordialement,
>
> Thomas Preud'homme

Merci par avance.
k.

Cordialement,

Thomas Preud'homme

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
steve
> >
> $ sudo apt-get install ksymoops dog
> $ dog http://lkml.org/lkml/2008/1/14/304

Très intéressant cet article. Vraiment très intéressant.

oui, et d'autre part dog que je ne connaissais pas :

apt-cache show dog
Remplaçant amélioré pour cat

et god, ça le fait à l'envers ;-) ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact