ancien Basic

29 réponses
Ghislain
Bonjour,
Il y a +/- 15 ans j'ai développé beaucoup en Basic, des applications
complètes avec fichiers indexés etc.
Je voudrais revenir dans ce domaine mais suis certain que beaucoup a évolué
d'où mes questions:

- est-ce que Visual Basic est ce qui a remplacé le Basic et GWBasic de
l'époque?
- y a t il des softs convertisseurs (ou inclus dans le package) permettant
de lire un code source ancien écrit en Basic et de le transformer en un Basic
contemporain?
- j'ai acheté Visual basic.net il y a qq années mais n'ai pas eu le temps de
m'y intéresser. Maintenant son installation est refusée par Vista. Est-ce
donc perdu? Vaut-il encore la peine de l'installer sur un PC XP?
- Quel est l'actuel Basic Vista compatible? Et un développement écrit avec
lui tournerait-il sur XP ou exigerait-il uniquement un environnement VISTA?
- certaines des applications tournaient (volontairement) en fenêtre DOS
seulement, cet environnement est-il toujours demandable en VISTA?

Merci pour vos savoirs encyclopédiques
Ghislain

10 réponses

1 2 3
Jacques93
Bonjour Aski,
Aski a écrit :
Hello Ghislain,

Tu as savamment écrit :

Merci Aski et autres copains. Je vous donne quasi la même réponse à
chacun. Visiblement Visual Basic .net (version 2003) que j'ai, est
refusée par Vista. Il faudrait la 2005 ou mieux. Il me faudrait
savoir si mes développements futurs seraient mieux en C#, C++ voire
Java, ou VB. En fait je n'avais pas pensé aux aspects webb.
Il s'agit de récupérer une très bonne application de tenue de
comptabilité, donnant encore 100% de satisfaction aux ... comptables
mais totalement archaïque en basic d'époque, sous DOS, sans Windows
ni souris!
Ghislain

Jean-Marc est le plus apte à répondre.
à ta place, si tu as soif d'apprendre, je me dirigerais vers C++

Il faut avoir vraiment soif :-D

--
Cordialement,

Jacques.
Aski
Hello Jacques93,

Jean-Marc est le plus apte à répondre.
à ta place, si tu as soif d'apprendre, je me dirigerais vers C++

Il faut avoir vraiment soif :-D

Lorsque j'ai fait le saut du Basic au Pascal, je m'étais fait la même
réflexion.
De toute façon il y a beaucoup de ressemblance entre dot.net et C++
Aski
Hello Jacques93,

Mais pour conclure, temporairement, on peut voir dans le premier lien
que les deux versions de Visual Studio supportées sous Vista sont :

Visual Studio 2005 SP1

Visual Studio 6.0 (SP6) ;-)

Pas facile à trouver semble-t-il ...
Jacques93
Bonjour Aski,
Aski a écrit :
Hello Jacques93,

Mais pour conclure, temporairement, on peut voir dans le premier lien
que les deux versions de Visual Studio supportées sous Vista sont :

Visual Studio 2005 SP1

Visual Studio 6.0 (SP6) ;-)

Pas facile à trouver semble-t-il ...

En téléchargement sur MSDN. Bon, faut avoir l'abonnement ;-)
Et on ne doit pas s'en servir en production me semble t-il.
Par contre pour ce qui le possédait auparavant, la migration est
possible. C'est pas le cas de Ghislain, mais étant sur un forum VB6, je
me permettait de le signaler :-)

--
Cordialement,

Jacques.
Jacques93
Aski a écrit :
Hello Jacques93,

Jean-Marc est le plus apte à répondre.
à ta place, si tu as soif d'apprendre, je me dirigerais vers C++

Il faut avoir vraiment soif :-D

Lorsque j'ai fait le saut du Basic au Pascal, je m'étais fait la même
réflexion.
De toute façon il y a beaucoup de ressemblance entre dot.net et C++

Il y a une petite confusion là, me semble t-il. Visual Studio .Net ne se
limite pas à C++, on pourrait dire que .Net est un concept de
développement, mais, à mon sens, pas un langage . Il contient dans sa
version Pro :

Microsoft Visual Studio 2005
Version 8.0.50727.762 (SP.050727-7600)
Microsoft .NET Framework
Version 2.0.50727

Édition installée : Professional

Microsoft Visual Basic 2005
Microsoft Visual C# 2005
Microsoft Visual C++ 2005
Microsoft Visual J# 2005
Microsoft Visual Web Developer 2005
Microsoft Web Application Projects 2005
Crystal Reports pour Visual Studio 2005

Et que l'on développe en Basic, C#, C++ ou autres, l'IDE est commune et
le Run-Time (CLR : Common Language Runtime) aussi. Par ailleurs d'autres
éditeurs peuvent intégrer ce concept :

<http://www.commentcamarche.net/dotnet/dotnet-intro.php3>

--
Cordialement,

Jacques.
Aski
Hello Jacques93,

Tu as savamment écrit :

Aski a écrit :
Hello Jacques93,

Jean-Marc est le plus apte à répondre.
à ta place, si tu as soif d'apprendre, je me dirigerais vers C++

Il faut avoir vraiment soif :-D

Lorsque j'ai fait le saut du Basic au Pascal, je m'étais fait la même
réflexion.
De toute façon il y a beaucoup de ressemblance entre dot.net et C++

Il y a une petite confusion là, me semble t-il. Visual Studio .Net ne
se limite pas à C++, on pourrait dire que .Net est un concept de
développement, mais, à mon sens, pas un langage . Il contient dans sa
version Pro :

Microsoft Visual Studio 2005
Version 8.0.50727.762 (SP.050727-7600)
Microsoft .NET Framework
Version 2.0.50727

Édition installée : Professional

Microsoft Visual Basic 2005
Microsoft Visual C# 2005
Microsoft Visual C++ 2005
Microsoft Visual J# 2005
Microsoft Visual Web Developer 2005
Microsoft Web Application Projects 2005
Crystal Reports pour Visual Studio 2005

Et que l'on développe en Basic, C#, C++ ou autres, l'IDE est commune
et le Run-Time (CLR : Common Language Runtime) aussi. Par ailleurs
d'autres éditeurs peuvent intégrer ce concept :

<http://www.commentcamarche.net/dotnet/dotnet-intro.php3>

C'est un peu ce que je voulais dire. Mais je n'ai testé que VB 2005.
Désolé de cette interprétation un peu primitive. ;-)
Ghislain
Hello, par ce mot je répond à tous.
Grâce à vous je me replonge dans l'ambiance Basic. Super.
Pour faire court et vous snober j'ai télédéchargé Visual Basic 2008 Express
Edition trial!
En tout cas installé en 3 minutes tout seul. Sans doute pcq Vista compatible.
On verra bien. Si mon prochain mail provient d'un hopital psychiatrique,
retardez votre dowload.

Question: différences clefs entre C++ et C# (dont le nom se lit comment?)

Merci
Ghislain

"Jacques93" a écrit :

Bonjour Aski,
Aski a écrit :
> Hello Jacques93,
>
>> Mais pour conclure, temporairement, on peut voir dans le premier lien
>> que les deux versions de Visual Studio supportées sous Vista sont :
>>
>> Visual Studio 2005 SP1
>
>> Visual Studio 6.0 (SP6) ;-)
> Pas facile à trouver semble-t-il ...

En téléchargement sur MSDN. Bon, faut avoir l'abonnement ;-)
Et on ne doit pas s'en servir en production me semble t-il.
Par contre pour ce qui le possédait auparavant, la migration est
possible. C'est pas le cas de Ghislain, mais étant sur un forum VB6, je
me permettait de le signaler :-)

--
Cordialement,

Jacques.

Jean-marc
Ghislain wrote:
Hello, par ce mot je répond à tous.
Grâce à vous je me replonge dans l'ambiance Basic. Super.
Pour faire court et vous snober j'ai télédéchargé Visual Basic 2008
Express Edition trial!
En tout cas installé en 3 minutes tout seul. Sans doute pcq Vista
compatible. On verra bien. Si mon prochain mail provient d'un hopital
psychiatrique, retardez votre dowload.

Question: différences clefs entre C++ et C# (dont le nom se lit
comment?)

C# : Prononcer "Ci Charpe"

Différences clés:
- C# est purement Windows, C++ est raisonnablement portable et
multiplateforme
- C# s'appuie sur le .net framework: si tu maitrises C#, tu peux aussi
programmer
sans soucis en VB.net
- C# est beaucoup plus facile à apprendre que C++, qui reste un langage de
vrai
spécialiste de la programmation.
- C# est vraiment l'outil adapté pour faire du développement moderne, avec
des milliers
de facilités pour l'accès aux DB, le développement Web, etc.
- Il est facile de passer de C# à Java et de Java à C#. Contrairement à ce
qu'on lit
parfois, C++ est quand même assez éloigné de Java (notamment l'aspect
gestion
de la mémoire qui est très pointue à bien maîtriser en C++).

Pour quelqu'un dont ce n'est pas le métier et qui n'a pas une raison très
précise
de devoir utiliser C++, je conseille définitivement d'employer C#, qui est
en plus
d'être efficace un langage très facile à apprendre, agréable à utiliser.
Le code produit est d'excellente qualité.
La rapidité de développement est quasimment la même que celle de VB, une
fois
maitrisé les principaux aspects du framework.

Il existe d'excellents livres sur le sujet, chez Microsoft Press et chez
O'Reilly.

Voila en quelques mots, espérant que cela aide à guider ton choix.

NOTE: VB .Net est aussi un bon choix pour un développement aujourd'hui:
simple et agréable, rapide d'apprentissage, applications robustes, etc.

Le framework .net étant commun à ces 2 langages, c'est tout simple de passer
de l'un à l'autre.

Note bis: je ne fais pas de pub ici: perso j'utilise toujours VB6, un peu de
C#
(de plus en plus) et énormément de C pour le boulot :-)

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
FAQ VB: http://faq.vb.free.fr/
mailto: remove '_no_spam_' ;
Jean-marc
Ghislain wrote:
Fameux André! Je suis passé sur ton site.
Nous sommes du même âge avec un passé semblable mais sans avoir jamais
publié en ce qui me concerne.
Jette un coup d'oeil à mes réponses collectives ci-avant.
Pour moi c'est un peu un retour aux sources (j'ai développé en Basic
et Cobol. Du lourd en TIC bancaire, mais il y a qq années ...).
Ce jour, je n'ai pas trouvé le "clic" pour m'offrir le
télédéchargement VB2005 Express ... y a pas de zone pour lancer le
"download" sur la page
http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/express/aa975050.aspx. T'as une
idée?

Hello,
je me permet d'intervenir:

il suffit de choisir la langue (en dessous de l'image Visual Basic 2005
Express)
et ça lance le téléchargement :-)

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
FAQ VB: http://faq.vb.free.fr/
mailto: remove '_no_spam_' ;
Ghislain
Merci Jean-Marc.
Tu t'es vraiment coupé en 4 pour me répondre.
Je verrai les copains qui ont écrit le soft de comptabilité en leur en
temps, en basic, le 14/11. Et on verra s'il y a un avenir.
Il me semble qu'il faudra rester en basic si des parties entières de leurs
codes sont récupérables. Et, sans doute, ne pas trop se casser les méninges à
lire du basic et le réécrire en C#. Surtout qu'il y aura un effort de
réapprentissage certain.

Sauf si tu penses que vu les qualités de C#, le VB est totalement dépassé.
Bonne soirée
Ghislain

"Jean-marc" a écrit :

Ghislain wrote:
> Hello, par ce mot je répond à tous.
> Grâce à vous je me replonge dans l'ambiance Basic. Super.
> Pour faire court et vous snober j'ai télédéchargé Visual Basic 2008
> Express Edition trial!
> En tout cas installé en 3 minutes tout seul. Sans doute pcq Vista
> compatible. On verra bien. Si mon prochain mail provient d'un hopital
> psychiatrique, retardez votre dowload.
>
> Question: différences clefs entre C++ et C# (dont le nom se lit
> comment?)

C# : Prononcer "Ci Charpe"

Différences clés:
- C# est purement Windows, C++ est raisonnablement portable et
multiplateforme
- C# s'appuie sur le .net framework: si tu maitrises C#, tu peux aussi
programmer
sans soucis en VB.net
- C# est beaucoup plus facile à apprendre que C++, qui reste un langage de
vrai
spécialiste de la programmation.
- C# est vraiment l'outil adapté pour faire du développement moderne, avec
des milliers
de facilités pour l'accès aux DB, le développement Web, etc.
- Il est facile de passer de C# à Java et de Java à C#. Contrairement à ce
qu'on lit
parfois, C++ est quand même assez éloigné de Java (notamment l'aspect
gestion
de la mémoire qui est très pointue à bien maîtriser en C++).

Pour quelqu'un dont ce n'est pas le métier et qui n'a pas une raison très
précise
de devoir utiliser C++, je conseille définitivement d'employer C#, qui est
en plus
d'être efficace un langage très facile à apprendre, agréable à utiliser.
Le code produit est d'excellente qualité.
La rapidité de développement est quasimment la même que celle de VB, une
fois
maitrisé les principaux aspects du framework.

Il existe d'excellents livres sur le sujet, chez Microsoft Press et chez
O'Reilly.

Voila en quelques mots, espérant que cela aide à guider ton choix.

NOTE: VB .Net est aussi un bon choix pour un développement aujourd'hui:
simple et agréable, rapide d'apprentissage, applications robustes, etc.

Le framework .net étant commun à ces 2 langages, c'est tout simple de passer
de l'un à l'autre.

Note bis: je ne fais pas de pub ici: perso j'utilise toujours VB6, un peu de
C#
(de plus en plus) et énormément de C pour le boulot :-)

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
FAQ VB: http://faq.vb.free.fr/
mailto: remove '_no_spam_' ;

1 2 3