Ancien Disque Dur en Fat 16 > Récupération possible sous XP ?

8 réponses
fredlant
Bonjour à toute la communauté.

J'ai récupéré sur un très ancien PC fonctionnant uniquement sous DOS 5
et Win 3.11 un DD de 300 Mo...Certes, c'est une pièce de musée !

Mon XP SP2 ne le reconnait pas, ce qui ne m'étonne pas car, sauf erreur,
il doit être formaté en fat 16... Non ?

Uniquement pour le plaisir de bidouiller par ces temps pluvieux, je
voudrais savoir s'il est possible de le formater en fat 32 et le rendre
visible par mon XP.

Merci pour votre expérience.

8 réponses

fredlant
Le 30/03/2008 16:34, fredlant a bien voulu écrire :
Re,

Je peux préciser que :
-je branche ce DD par l'intermédiaire d'un cordon IDE/USB.
-j'entends parfaitement le jingle de branchement du périphérique. Pas de
message d'erreur.
-le DD tourne apparemment correctement, sans bruits suspects.
-le DD n'est pas visible dans le Poste de Travail.
-le DD n'est pas visible dans le gestionnaire de disques.
ddore
Le [GMT+1ÎT],
*fredlant* a écrit :
Le 30/03/2008 16:34, fredlant a bien voulu écrire :
Re,

Je peux préciser que :
-je branche ce DD par l'intermédiaire d'un cordon IDE/USB.
-j'entends parfaitement le jingle de branchement du périphérique. Pas
de message d'erreur.
-le DD tourne apparemment correctement, sans bruits suspects.
-le DD n'est pas visible dans le Poste de Travail.
-le DD n'est pas visible dans le gestionnaire de disques.

Remets ce HDD dans le PC et mets les 2 ordinateurs en reseau. On peut le
faire même en liaison port serie. C'est lent mais ca marche. Et ca permet de
recuperer des donnees sur cet ancien disque. Sinon, a part la recup de
datas, pourquoi veux-tu le faire fonctionner avec ton PC actuel?

--
ddore

fredlant
Le 30/03/2008 19:33, ddore a bien voulu écrire :

Remets ce HDD dans le PC et mets les 2 ordinateurs en reseau. On peut le
faire même en liaison port serie. C'est lent mais ca marche. Et ca permet de
recuperer des donnees sur cet ancien disque. Sinon, a part la recup de
datas, pourquoi veux-tu le faire fonctionner avec ton PC actuel?

Comme dit plus haut, il s'agit simplement de faire "une expérience". Je
n'ai absolument pas besoin de récupérer aucune data.
Je souhaite simplement pouvoir formater ce DD de manière à le voir sur
mon XP/SP2.
Plaisir de bricoler.
Possible ?

Ascadix
Bonjour à toute la communauté.

J'ai récupéré sur un très ancien PC fonctionnant uniquement sous DOS 5
et Win 3.11 un DD de 300 Mo...Certes, c'est une pièce de musée !

Mon XP SP2 ne le reconnait pas, ce qui ne m'étonne pas car, sauf erreur,
il doit être formaté en fat 16... Non ?

Et alors ? XP gère très bien la FAT16, tu peut te faire une partition <
2 Go, quand XP te propose comme FS "FAT" sans préciser rien d'autre,
c'est sous-entendus FAT12 pour les disquettes et FAT16 pour les DD (
sauf à moins de 32 Mo, je crois que là il passe aussi en FAT12 )

Uniquement pour le plaisir de bidouiller par ces temps pluvieux, je
voudrais savoir s'il est possible de le formater en fat 32 et le rendre
visible par mon XP.

FAT32 ...pas à moins de 512 Mo je crois. ..mais c'est pas là qu'est ton
pb AMHA

Merci pour votre expérience.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Ascadix
Le 30/03/2008 16:34, fredlant a bien voulu écrire :
Re,

Je peux préciser que :
-je branche ce DD par l'intermédiaire d'un cordon IDE/USB.

Et si tu change le jumper master/slave su DD ?

-j'entends parfaitement le jingle de branchement du périphérique. Pas de
message d'erreur.

Ouaip ... en tout cas, windows voit bien ton pont USB-IDE ..rien ne dit
qu'il voit le périphs IDE derrière

-le DD tourne apparemment correctement, sans bruits suspects.

bon point

-le DD n'est pas visible dans le Poste de Travail.

à voir plus tard

-le DD n'est pas visible dans le gestionnaire de disques.

Là ..pas glop, quel que soit le formatage, ou même non formaté, il
devrait être vu là, si il n'apparait pas ..c'est pas un pb de
partitionnent/formatage.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

fredlant
Le 30/03/2008 20:46, Ascadix a bien voulu écrire :

Et alors ? XP gère très bien la FAT16, tu peut te faire une partition <
2 Go, quand XP te propose comme FS "FAT" sans préciser rien d'autre,
c'est sous-entendus FAT12 pour les disquettes et FAT16 pour les DD (
sauf à moins de 32 Mo, je crois que là il passe aussi en FAT12 )

FAT32 ...pas à moins de 512 Mo je crois. ..mais c'est pas là qu'est ton
pb AMHA

Bonsoir Ascadix

J'ai bricolé le positionnement du jumper(pas de shéma sur le DD). A un
moment j'ai eu quelque chose de nouveau, un message après le jingle, du
style : Nouveau matériel détecté... Installation... Installé...
Mais rien de nouveau du coté Gestionnaire des disques et Poste de Travail.
En regardant du côté du Gestionnaire de périphérique, je constate une
ligne avec un point d'exclamation jaune : Dans Contrôleur de Bus
USBPériphérique de stokage de masse USB. Il doit y avoir un rapport, non ?
Si j'ai bien compris tout ce que tu m'as écrit, XP est capable et doit
reconnaitre ce disque, même s'il est en FAT 16 ?
Si le mien ne le reconnait pas c'est que le DD est HS ?
Pourtant, je continue à penser que ce DD est en état de marche...(le
Vieux PC qui le gérait fonctionnait bien...)
Puis-je conserver encore un espoir de parvenir à le formater ?

Ascadix
Le 30/03/2008 20:46, Ascadix a bien voulu écrire :

Et alors ? XP gère très bien la FAT16, tu peut te faire une partition
< 2 Go, quand XP te propose comme FS "FAT" sans préciser rien d'autre,
c'est sous-entendus FAT12 pour les disquettes et FAT16 pour les DD (
sauf à moins de 32 Mo, je crois que là il passe aussi en FAT12 )

FAT32 ...pas à moins de 512 Mo je crois. ..mais c'est pas là qu'est
ton pb AMHA

Bonsoir Ascadix

J'ai bricolé le positionnement du jumper(pas de shéma sur le DD). A un
moment j'ai eu quelque chose de nouveau, un message après le jingle, du
style : Nouveau matériel détecté... Installation... Installé...
Mais rien de nouveau du coté Gestionnaire des disques et Poste de Travail.
En regardant du côté du Gestionnaire de périphérique, je constate une
ligne avec un point d'exclamation jaune : Dans Contrôleur de Bus
USBPériphérique de stokage de masse USB. Il doit y avoir un rapport, non ?

Possible, passe en affichage "par connexion" ..ya qq chose au bout ?

Et dans l'observateur d'évènements ? ya rien ?

Si j'ai bien compris tout ce que tu m'as écrit, XP est capable et doit
reconnaitre ce disque, même s'il est en FAT 16 ?

Même si il n'a aucune partition ou que des partitions non-reconnues par
Windows ( genre des partoches Linux EXTx ), à partir du moment ou
Windows arrive à accéder au disque il apparait dans le gestionnaire de
disques, si il est déjà partitionné tu peut même "voir" et compter les
partitions.

Si le mien ne le reconnait pas c'est que le DD est HS ?

Vu que apparament tu n'as absolument rien, au choix:
- Carte du DD HS
- Adaptateur USB/IDE mort
- Adaptateur et DD incompatibles (j'y crois pas trop)
- Pb de config des jumpers sur le boitier ..faudrait trouver la doc avec
la ref du DD pour mettre les bons jumper en position "Master" ( pour
certais nvieux DD, il ya aussi parfois "Master only with no slave"

Pourtant, je continue à penser que ce DD est en état de marche...(le
Vieux PC qui le gérait fonctionnait bien...)
Puis-je conserver encore un espoir de parvenir à le formater ?

Même stocké, certains sont parfois dur à rallumer ..

Faudrait déjà le voir avant de la formater ...

Perso, quand j'ai un pb à ce niveau avec un DD, il se retrouve dans une
vielle machine, directement sur le port IDE interne et je boot sur dkte
avec les outils de diag du fabricant ou un SeaTools pour voir de plus
prés, on peut pas passer tous ces diags là avec un adaptateur USB.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

fredlant
Le 31/03/2008 23:10, Ascadix a bien voulu écrire :

Possible, passe en affichage "par connexion" ..ya qq chose au bout ?

Non. Je retrouve ma ligne avec le point jaune.
Alors que si je branche un autre DD sur ce même cordon, je le vois bien.

Et dans l'observateur d'évènements ? ya rien ?

Non. Rien !

Même stocké, certains sont parfois dur à rallumer ..

Obligé de me rendre à l'évidence !%-(
Je propose d'arrêter là "l'expérience"...
D'ailleurs le temps s'est mis au beau,on va pouvoir semer les radis ;-))
Merci pour ton aimable contribution.
cordialement.