Ancien flash et nouvel APN...

7 réponses
Marc Liger
Bonsoir,

Peut-on utiliser un vieux flash (compatible avec un Olympus OM1) sur un APN
tel que Panasonic DMC-FZ20, Nikon D70 ou Canon 300D.

Merci pour vos conseils.

Je suis également toujours preneur d'avis sur ces 3 boitiers...

Marc

7 réponses

Nikon F2
"Marc Liger" a écrit dans le message de
news:cntpj9$28h$
Bonsoir,

Salut,

Peut-on utiliser un vieux flash (compatible avec un Olympus OM1) sur un
APN

Un flash "compatible" OM-1 est un flash "manuel".

tel que Panasonic DMC-FZ20, Nikon D70 ou Canon 300D.

Pour le D70 oui en manuel. Pour les autres je sais pas mais y a pas de
raison.

Je suis également toujours preneur d'avis sur ces 3 boitiers...

C'est quoi un "avis"?
Nikon ou Canon c'est pareil! Sauf que moi je préfère Nikon.

--
@+
Eric
http://nikonf2.free.fr/
Attention c'est pas optimisé pour le rtc ;-)

Alf92
Marc Liger a dit ça :

Bonsoir,

Peut-on utiliser un vieux flash (compatible avec un Olympus OM1) sur
un APN tel que Panasonic DMC-FZ20, Nikon D70 ou Canon 300D.

Merci pour vos conseils.

Je suis également toujours preneur d'avis sur ces 3 boitiers...

Marc

où si le sabot est compatible, mais sans aucun automatisme.
de plus j'ai entendu dire que les composants de certains appareils
numériques n'aimaient pas baucoup jouer les "interrupteurs" pour certains
modèles de flash...
quelqu'un peut il approfondir sur ce sujet que je ne maitrise pas ? :o)
merci.
--
Cordialement,
Alf92

HyperDupont
Marc Liger wrote:

Bonsoir,

Peut-on utiliser un vieux flash (compatible avec un Olympus OM1) sur un APN
tel que Panasonic DMC-FZ20, Nikon D70 ou Canon 300D.

Merci pour vos conseils.

Je suis également toujours preneur d'avis sur ces 3 boitiers...

Marc
OM1 c'est déjà TTl au flash ?

En tout cas, avec un appareil pas Olympus, ce sera manuel, ou
"automatique" comme dans les années 70, avec mesure par une cellule sur la
face avant du flash.
Cette forme d'automatisme peut d'ailleurs marcher pour une photo de groupe
ou où le sujet n'est pas sur plusieurs plans (éclairage homogène sur tout
le champ), à condition d'étalonner, les sensibilités prétendues des APN
pouvant nécessiter une correction...

Mais avant tout, il faut mesurer la tension à commuter. A cette époque,
les appareils avaient une synchro mécanique (2 bouts de métal mis en
contact) et la tension présente sur le sabot était souvent celle du
condensateur, qui peut approcher les 400v .
Un site était signalé récemment sur ce groupe, qui indique les tensions
présentes sur différents flashes, mais le tien a peu de chances d'y
figurer: très ancien !:-(

Si tu veux mesurer toi-même, attention, démarre avec ton voltmetre sur un
calibre capable de supporter 400v !!!

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:

tallguy
quelqu'un peut il approfondir sur ce sujet que je ne maitrise pas ? :o)
merci.

Denis Vanneste avait donné cette adresse qui,
effectivement incite à la prudence....
http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html

Denis Vanneste

Denis Vanneste avait donné cette adresse qui,
effectivement incite à la prudence....
http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html

Et Pierre Pallier avait répondu que certaines mesures annoncées sur
cette page lui semblaient fantaisistes. Ce qui incite à redoubler de
prudence...

--
Denis Vanneste

Pierre Pallier
Hello, Denis Vanneste a écrit dans
<news:

Et Pierre Pallier avait répondu que certaines mesures annoncées sur
cette page lui semblaient fantaisistes. Ce qui incite à redoubler de
prudence...

Parfois, deux mesures sont proposées : Toujours prendre la plus élevée en
référence. (problème d'impédance d'entrée du multimètre).
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

OliveOil
Peut-on utiliser un vieux flash (compatible avec un Olympus OM1) sur un
APN

tel que Panasonic DMC-FZ20, Nikon D70 ou Canon 300D.

voyez "The voltage protected sync cord "
à http://www.paramountcords.com/