ancien iBook sous MacOS X ?

17 réponses
Paul Sellis
Je voudrais offrir à ma toute jeune fille un iBook (ancienne gamme).
Tant qu'à faire autant la mettre sous le même système que ses parents :
Panther...
oui, mais ça tient le coup Mac OS X sur ces machines ?

Utilisation : bureautique simple, CD-Roms éducatifs ou de loisir

(tiens d'ailleurs j'en profite pour une 2ème question : il y a une
importante offre de CD-Roms compatible OS X ? J'ai l'impression que
toute l'offre date d'OS 9...)

Merci pour vos infos.
Paul

7 réponses

1 2
c.moi
Paul Sellis wrote:

Oui tu as raison :
ça serait plutôt une palourde...
Il y aurait un modèle minimum ???

Moins sexy mais nettement plus manipulable pour du méccano : un Pismo.

Avantage non négligeable avec des (jeunes) enfants : tu lui branches un
clavier, une souris, un moniteur et il fonctionne écran fermé.

Sinon, un Ice book ou une palourde Firewire serait très bien. Ancienneté
à voir en fonction de ton budget
--
Je cherche comme cherche celui qui veut trouver,
et je trouve comme trouve celui qui a cherché. :o)

Frédéric PONCET
Paul Sellis wrote:

Je voudrais offrir à ma toute jeune fille un iBook (ancienne gamme).

Tu parles de la palourde ou de l'iBook ice (le blanc rectangulaire quoi)
?
Comme déjà dit faut de la Ram (384 Mo minimum). Si c'est une Palourde en
3 Go de Disque dur, c'est trop court.

Et pourtant, je l'ai fait. 160 Mo de RAM (comme quoi, les "minimum"...) 3 Go de
disque dur, Mac OS X 10.1 et mon paternel en est ravi (bon OK il ne stocke rien
dessus, il ne fait pas non plus du montage vidéo!)

fra
Frédéric PONCET wrote:

disque dur, Mac OS X 10.1 et mon paternel en est ravi

Passe le au moins en 10.2 pour la réactivité...
--
Fra

fra
Pascal Bezou wrote:

Les dernières palourdes, avec un disque de 10 Go et gaver avec plus de
256 Mo doivent être le minimum réellement utilisable confortablement. La
fréquence du G3 n'est pas le soucis majeur.

La résolution de l'écran (800*600) va être un peu "juste" non?
(l'interface os X est plus 'volumineuse' que celle de classic : barre de
menu et de fenêtre plus grosses notamment).
--
Fra

Philippe TOUTAIN
In article <1gdf2xm.1fwxgvdlbhbw0N%,
(Fra) wrote:

Pascal Bezou wrote:

Les dernières palourdes, avec un disque de 10 Go et gaver avec plus de
256 Mo doivent être le minimum réellement utilisable confortablement. La
fréquence du G3 n'est pas le soucis majeur.

La résolution de l'écran (800*600) va être un peu "juste" non?
(l'interface os X est plus 'volumineuse' que celle de classic : barre de
menu et de fenêtre plus grosses notamment).

Oui mais on s'y fait très vite, et j'arrive à passer plusieurs heures
par jour sur ma palourde sous Mac OS X sans sentir de gêne. Parfois
certaines fenêtres de dialogue sont un peu grandes et obligent juste à
activer temporairement le masquage du dock pour pouvoir cliquer sur le
bon bouton, mais c'est très rare.

Le seul cas qui me gêne c'est quand j'utilise Canvas : les textes des
palettes sont trop gros et comme on a en général des palettes partout,
c'est vite encombré. Il est vrai qu'elles se rangent vite en onglets. Si
quelqu'un à la solution pour changer la taille des caractères de ces
palettes je suis preneur.

Sinon pour la vitesse, une palourde 466MHz sous 10.3 et avec 320Mo de
RAM, c'est utilisable sans problème. Il faut également toujours laisser
au moins 1Go de libre sur le disque dur, sinon ralentissements garantis
(fichiers de swap qui se placent où ils peuvent dans les trous je
suppose ?).

--
Pour répondre en direct, enlevez les lettres doublées.
Remove doubled characters in address.

pbezou
Philippe TOUTAIN wrote:

La résolution de l'écran (800*600) va être un peu "juste" non?
(l'interface os X est plus 'volumineuse' que celle de classic : barre de
menu et de fenêtre plus grosses notamment).

Oui mais on s'y fait très vite, et j'arrive à passer plusieurs heures
par jour sur ma palourde sous Mac OS X sans sentir de gêne. Parfois
certaines fenêtres de dialogue sont un peu grandes et obligent juste à
activer temporairement le masquage du dock pour pouvoir cliquer sur le
bon bouton, mais c'est très rare.

Le seul cas qui me gêne c'est quand j'utilise Canvas : les textes des
palettes sont trop gros et comme on a en général des palettes partout,
c'est vite encombré. Il est vrai qu'elles se rangent vite en onglets. Si
quelqu'un à la solution pour changer la taille des caractères de ces
palettes je suis preneur.

Sinon pour la vitesse, une palourde 466MHz sous 10.3 et avec 320Mo de
RAM, c'est utilisable sans problème. Il faut également toujours laisser
au moins 1Go de libre sur le disque dur, sinon ralentissements garantis
(fichiers de swap qui se placent où ils peuvent dans les trous je
suppose ?).

Tout à fait, on s'y fait mais ça dépend des logiciels utilisés,
Entourage est un peu à l'étroit, par exemple. Le masquage du Dock est
activé en permanence chez moi (j'ai aussi une palourde 466 MHz avec 320
Mo de RAM).

--
MVP Microsoft Mac
www.makiciel.com
Retrouver les Grand Prix de F1 et le Top 50 du 3ème millénaire
(Enlever "EnTrop" dans l'adresse pour me contacter par mail)

Frédéric PONCET
disque dur, Mac OS X 10.1 et mon paternel en est ravi

Passe le au moins en 10.2 pour la réactivité...

C'est ce que je compte faire, quand j'aurais le temps.

1 2