Une ancienne députée suggère d'amender les chartes des droits pour interdire les vêtements religieux

34 réponses
Réjean Laflamme
http://www.ledevoir.com/2007/09/26/158345.html

De plus en plus dingues les laïcistes...

Saint-Jérôme-- Le temps est venu de rouvrir les chartes des droits. Le
Québec doit prendre son courage à deux mains et interdire le port de
tout vêtement religieux dans les lieux publics, estime la mairesse de
Brownsburg-Chatham, Lise Bourgault.

Mme Bourgault, qui a été députée conservatrice de 1984 à 1993, a
témoigné à cet effet, hier, devant la commission Bouchard-Taylor sur les
accommodements raisonnables.

«Il va falloir qu'on se tienne debout et qu'on interdise le port de tout
vêtement religieux dans les lieux publics. Je sais que ça va prendre du
courage politique pour en arriver là», a lancé la mairesse de cette
petite municipalité des Laurentides.

«C'est le temps d'ouvrir les chartes», a-t-elle lancé, ajoutant qu'il
fallait surtout enchâsser le principe de la laïcité.

La mairesse Bourgault a élaboré sur un point de vue maintes fois entendu
par la commission Bouchard-Taylor depuis le début de sa tournée des
régions, à savoir un certain ras-le-bol devant les signes religieux qui,
selon elle, minent l'égalité des droits entre les hommes et les femmes.

Elle a surtout montré du doigt le niqab et «les femmes soumises en
arrière du mari».

Constitution

Hier, la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement
reliées aux différences culturelles a également entendu parler des
mérites d'adopter une constitution québécoise, qui énoncerait les
valeurs de la société québécoise.

Cela contribuerait à faciliter l'intégration des immigrants et à juger
des demandes d'accommodement raisonnable, a-t-on plaidé devant la
commission.

Ainsi, Mme Line Chaloux, de l'organisme Le Coffret qui oeuvre auprès des
immigrants en région, a suggéré qu'une telle constitution québécoise
énonce des valeurs comme l'égalité homme-femme, la laïcité de l'espace
public, de l'enseignement et des services de santé.

«Avec une constitution, on pourrait développer de façon beaucoup plus
concrète tout le droit de la famille, l'égalité entre les hommes et les
femmes qui est fondamentale», a dit Mme Chaloux.

«Quand on a à travailler avec des gens qui ont une problématique
d'intégration, c'est parce qu'il y a une incompréhension des valeurs que
nous portons et qui, à notre sens, sont immuables. Il n'est pas question
que l'on recule dans nos valeurs pour ce qui est de la place de la
femme, de son opinion dans le couple, dans la famille, de son pouvoir
décisionnel, c'est quelque chose qu'il est très important de pouvoir
promouvoir. Pour ce qui est du droit des enfants aussi, que ce soit par
rapport aux châtiments corporels, aux mariages arrangés. Il reste que
c'est une réalité que l'on doit absolument défendre», a plaidé Mme Chaloux.

«Un accommodement, ça devrait être une façon d'aider les gens à
participer à leur devoir civique. Un accommodement, ça ne doit jamais
permettre à un groupe de se retirer de l'ensemble québécois», a commenté
M. Réjean Arsenault, de la Société nationale des Québécois des Laurentides.

4 réponses

1 2 3 4
Goret Queuqueu
"Goret Neuneu" a écrit

Excusez-moi de me faire insulter.

Et ce que tu fais aux enfants, c'est quoi ?

--
Posted via a free Usenet account from http://www.teranews.com
NoBodyKnows
www.juristprudence.c.la wrote:
AVOCAT: Ce matin du 27 septembre, vous vous êtes rendu, à pieds, de
votre ferme à l'étang à canards ?

TEMOIN: Oui.

AVOCAT: Donc, vous êtes d'abord passé à quelques mètres de l'enclos à
canards ?

TEMOIN: Oui.

AVOCAT: Avez-vous remarqué quelque chose de spécial ?

TEMOIN: Oui (le témoin se tait).

AVOCAT: Bien, pouvez-vous dire à la Cour ce que vous avez vu ?

TEMOIN: J'ai vu NN.

AVOCAT: Vous avez vu NN, l'accusé dans ce procès ?

TEMOIN: Oui.

AVOCAT: Pouvez-vous dire à la Cour ce que NN faisait ?

TEMOIN: Oui (le témoin se tait).

AVOCAT: Bien, pouvez-vous le dire s'il vous plaît ?

TEMOIN: Il avait son truc dans un des canards.

AVOCAT: son " truc " ?

TEMOIN: Vous savez, sa b... Je veux dire : son pénis.

AVOCAT: Vous êtes passé près de l'enclos à canards, la lumière était
bonne, vous étiez sobre, vous avez une bonne vue... et vous avez
clairement vu ce que vous venez d'expliquer ?

TEMOIN: Oui.

AVOCAT: Est-ce que vous lui avez dit quelque-chose ?

TEMOIN: Bien sûr !

AVOCAT: Que lui avez-vous dit ?

TEMOIN: ....

......

" Bonjour Goret NN".

les fins connaisseurs préfèrent un canard avec la tête dans un tiroir de
commode - effet de pattes.
Yves Lambert
www.juristprudence.c.la a écrit :

" Bonjour Goret NN".

:oD

--
su news -c "find . -exec grep -l "fr.soc.politique" {} ; -delete "
www.juristprudence.c.la
a écrit dans le message de news:
46fc9b8a$0$8568$
les fins connaisseurs préfèrent un canard avec la tête dans un tiroir de
commode - effet de pattes.

effet de Pat qui sonne ?
1 2 3 4