anciennes images atari , degas elite, lecture disquettes

jerome
Bonjour

il y a peu , en rangeant des paperasses , j ai retrouvé des impressions
et photocopies de plusieurs épisodes de BD que nous avions commencée à
la fin des années '80 ...

c'était en noir et blanc (sans gris) , seul solution pour passer à la
photocopieuse, donc principal intérêt d'utiliser le ST à l'époque , en
640x400 , noir et blanc , on peut faire (une fois imprimé et réduit à
la photocopieuse) une tres belle case noir et blanc qui affronta les
aleas de la photocopie grace à ses gris tramés

j'ai retrouvé donc les impressions (A4 sur epson lq500) et découpages
des reductions pour montage sur feuille A3 , soit 8 cases par feuille ,
le tout en copier collé avec des vrais ciseaux et de la vrai colle

maintenant , j ai eu la magnifique idée de mettre tout ça en ligne,
mais plutot que de scanner mes papiers , je me suis dit que ça serait
carrément mieux de faire le montage a partir des images originale
(degas elite) en NB

j'ai récupéré les disquettes que j'ai sous ma main et trouvé par google
programme 'graph converter' que je viens de telecharger (qui devrait
fonctionner au moins 30 jours) qui e st supposé récupérer les images et
les convertir donc jusque là OK

mais , évidemment, mon PC moderne refuse de lire ces disquettes, je me
rappelle qu il y avait un boot sector specifique pas reconnu sur les
pcs a l'epoque et , a partir de l'atari j avais un utilistaire pour
ecrire des boot sector MSDOS ce qui permettait de lire les disquette
aussi sur PC

cependant , j aimerais , essayer de lire ces disquettes, sans les
bousillers et en essayant de ne pas avoir a reinstaller un ST et de
toaster les disquettes une par une pendant des heures (j ai passé l'age
;-) )

y aurait t il donc un moyen de relire donc ces disquettes sur mon PC
quand même où bien est ce foutu ?

merci de vos idées !!

--
bande dessinée en ligne
http://www.plastikabul.com/bulletin/liste_bulletin.html

Simon
jerome wrote:
y aurait t il donc un moyen de relire donc ces disquettes sur mon PC
quand même où bien est ce foutu ?

Tente Gemulator Explorer (gratuit), mais attention il fonctionne sous
Windows mais pas sous XP (donc si tu as un vieux PC sous 98...)
Si lui ne peut pas lire ta disquette, à mon avis tu n'y couperas pas: il
te faudra un vrai ST branché à un PC.

Simon.
jerome
Tente Gemulator Explorer (gratuit), mais attention il fonctionne sous Windows
mais pas sous XP (donc si tu as un vieux PC sous 98...)

merci , je vais voir, je n ai plus de w98 depuis que j ai constaté que
mes vieux coucou tournaient mieux (plus vite, plus fiable, plus
pratique) avec w2000, et d ailleurs je n ai pas une de ces machines
sous la main pour un certain temps

Si lui ne peut pas lire ta disquette, à mon avis tu n'y couperas pas: il te
faudra un vrai ST branché à un PC.

j ai encore au grenier un st et moniteurs réputés et présumés en état
de marche

quand à brancher le ST à un pc ... je sais point trop comment faire
avec ce que j ai sous la main ... je pensais que le seul moyen etait de
trouver des disquettes 720 avec boot msdos (tient au fait !! , avec XP
, comment on formate en 720 ?? merde j y pensais plus ;-) )) qui
devraient passer dans le ST

mais a part ça ...

--
le plus mauvais polar du monde
http://andromedanews.ovh.org/badpolar/
Simon
jerome wrote:
quand à brancher le ST à un pc ... je sais point trop comment faire avec
ce que j ai sous la main ... je pensais que le seul moyen etait de
trouver des disquettes 720 avec boot msdos

Ben à partir du moment où tu as un cable série croisé permettant donc de
brancher 2 ordis ensemble par le port série, tu as plein de possibilités
pour Atari/PC !
Celle que je préfère étant Ghostlink, qui te "monte" sur Atari les
disques durs du PC sous le bureau GEM. Comme ça après installation, en 2
clics tu copies tes fichiers (bon, à la vitesse du transfert série,
c'est un peu lent...)

Bon courage ;)
Simon
Simon wrote:
[...]

Ceci dit, j'y pense... Au moins au début, tu seras bien obligé de passer
par une disquette pour mettre sur ST ce que tu télécharges depuis le PC ;)

Thierry Boudet
On 2007-01-17, jerome wrote:

y aurait t il donc un moyen de relire donc ces disquettes sur mon PC
quand même où bien est ce foutu ?

Déja, dans une premier temps, tu devrais en faire des images
avec dd avant de tout casser. Ensuite, je pense qu'il y a ce qu'il
faut dans les mtools pour lire les disquettes de ST. Et pour finir
la lecture des fichiers Degas est dans les tools pbm.

--
> Nous sommes heureux de vous signaler l'ouverture d'un nouveau site
> "Multidesk OS" intermédiaire
Dites, c'est pas bientôt fini ce spam ?

C'est mon Thread
jerome

Déja, dans une premier temps, tu devrais en faire des images
avec dd avant de tout casser.

merci
mais je pige pas bien
'faire des images avec dd' ? dd ? disque dur ? comment je fais ces
images ? avec mon PC ?

Ensuite, je pense qu'il y a ce qu'il
faut dans les mtools pour lire les disquettes de ST. Et pour finir
la lecture des fichiers Degas est dans les tools pbm.

mtools ? y a plus de lettres , j essaie google ...
ah, ok , commandes dos pour unix ... pourquoi pas , mais je n ai pas de
linux sous la main

ah moins que je m en sorte avec un linux sur un cd sans installation ,
ou trouver ça d ailleurs ?

--
bande dessinée en ligne
http://www.plastikabul.com/bulletin/liste_bulletin.html
Sébastien Kirche
Le 18 janvier 2007 à 14:34, jerome a dit :

> [...]

merci
mais je pige pas bien
'faire des images avec dd' ? dd ? disque dur ? comment je fais ces

Non, pas disque dur, « dd » (dédé) c'est une commande unix pour copier
des données. On peut s'en servir pour copier des fichiers mais aussi des
blocs d'octets un peu plus bruts comme des secteurs (de boot) ou des
partitions, et même des disques entiers.
Notamment on peut s'en servir pour créer des images de disquettes
(format raw) ou recréer des disquettes à partir des images comme avec
rawrite dans windows.
L'avantage de dédé c'est qu'il recopie les octets sans se poser de
question sur le format ce qui permet de faire des sauvegardes de
systèmes inconnus, du moment qu'on peut au moins lire physiquement le
support.

> [...]

mtools ? y a plus de lettres , j essaie google ...
ah, ok , commandes dos pour unix ... pourquoi pas , mais je n ai pas

mdos pour des disquettes atari j'ai des doutes, comme tu l'as vu toi
même ce sont des outils unix pour accéder à des disques et disquettes au
format MSDOS.

ah moins que je m en sorte avec un linux sur un cd sans installation ,
ou trouver ça d ailleurs ?

Tu pourrais tenter avec n'importe quel live-cd genre knoppix /
kaella[¹], ou si tu ne veux pas perdre ton temps en téléchargement
regarde des version un peu plus light comme Puppy[²], Damn Small[³] ou
Linux Rescuecd[º]. dd est une commande de base qui sera présente dans
n'importe quelle version de linux.

À propos, Puppy et DamnSmall sont tout indiquées à ceux qui
souhaiteraient utiliser un Linux sur une ancienne machine type 486 ou
pentium avec peu de ram.

Même si tu ne sauve pas tes disquettes avec linux, ça peut-être une
bonne occasion de jeter un oeil sur ce système.

[¹] http://www.knoppix-fr.org/ ou http://kaella.linux-azur.org/
[²] http://www.puppylinux.org/
[³] http://www.damnsmalllinux.org/
[º] http://www.sysresccd.org/
--
Sébastien Kirche -- comment ça du proselytisme ? ;)
jerome balti
Non, pas disque dur, « dd » (dédé) c'est une commande unix pour copier

oui, j ai tout oublié, à une époque je m en servais tous les jours d
unix et de disquettes ..

ah, ok , commandes dos pour unix ... pourquoi pas , mais je n ai pas
de linux sous la main

mdos pour des disquettes atari j'ai des doutes, comme tu l'as vu toi

bon, ça devrait , c est quand même pas la mort le format atari ;-)

bon, je viens de recuperer un vieux machin
"wfdcopy.exe" , un projet abandonné mais ça marche tres bien sous XP
et ça fait 25Ko et ça lit les disquettes ST sur mon PC , alors que XP,
si j essaie d acceder il me dit que c est non formaté

bref , j avance un peu , mais pas encore reussi a voir mes fichiers
ce "wfdcopy.exe" accede au disque et lit fort rapidement (ça c est
cool, bien plus rapide que la copie sur st) tout son contenu , et me
crée un fichier 'image' (toto.st)

mais maintenant que cette image de floppy st est sur mon disque dur, je
ne sais toujours pas quoi en faire !?

comment extraire mes fichiers de ces images .st ?

(ensuite pour le format degas, j ai "graph converter" qui promet qu il
sait faire)

--
bande dessinée en ligne
http://www.plastikabul.com/bulletin/liste_bulletin.html
jerome balti
mais maintenant que cette image de floppy st est sur mon disque dur, je ne
sais toujours pas quoi en faire !?

http://www.ppest.org/atari/floimgd.php

bon j ai une piste

et une idee de rubrique en marge de ma future page "art graphique sur
ST" , comment lire les disquette ST sur PC ;-)

--
le bulletin de la BD en ligne
http://www.plastikabul.com/bulletin/liste_bulletin.html