Les anciens émetteurs VHF de TMC Mont-Agel et TDF Pic-de-Nore

Black Lagoon
Bonsoir,

Je n'habite pas dans le Sud,mais je me pose des questions au sujet de
deux =E9metteurs VHF :

1) L'ancien =E9metteur TMC du Mont-Agel, au-dessus de Monaco, et son
=E9norme antenne panneau qui diffusait en VHF sur la C=F4te d'Azur (voir
image ici sur le site de Thierry Vignaud pour se faire une id=E9e :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/galerie/tv-fm/image-tv-fm/06mtagel8.jp=
)

Qu'est devenue cette installation depuis =E0 la fois l'arr=EAt de la VHFet
de l'analogique, et l'arriv=E9e de TMC sur la TNT fran=E7aise ? A-t-elle
=E9t=E9 d=E9mont=E9e ? Existe-t-il des photos r=E9centes de ce site ?

2) Dans le m=EAme esprit, l'antenne si caract=E9ristique de l'=E9metteur TD=
de Carcassonne Pic de Nore (Montagne Noire), en forme de "fus=E9e" a-t-
elle perdu son =E9norme "embase" qui logeait les grandes antennes Bande
I VHF et a-t-elle donc chang=E9 d'aspect ? Existe-t-il aussi des photos
r=E9centes ?

(Voir cette "fus=E9e" ici, sur ce m=EAme site de Thierry Vignaud :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/galerie/tv-fm/image-tv-fm/11pic-nore20=
02-1.jpg
)

Merci d'avance pour vos r=E9ponses,

Louis Marie

yakafaucon
Je jetterai un oeil avec ma paire de jumelles, car je suis à moins de 25km
au sud ouest à vol d'oiseau du Pic de Nore, mais en ce moment on ne voit
guère loin.

"Black Lagoon" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Je n'habite pas dans le Sud,mais je me pose des questions au sujet de
deux émetteurs VHF :

1) L'ancien émetteur TMC du Mont-Agel, au-dessus de Monaco, et son
énorme antenne panneau qui diffusait en VHF sur la Côte d'Azur (voir
image ici sur le site de Thierry Vignaud pour se faire une idée :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/galerie/tv-fm/image-tv-fm/06mtagel8.jpg
)

Qu'est devenue cette installation depuis à la fois l'arrêt de la VHFet
de l'analogique, et l'arrivée de TMC sur la TNT française ? A-t-elle
été démontée ? Existe-t-il des photos récentes de ce site ?

2) Dans le même esprit, l'antenne si caractéristique de l'émetteur TDF
de Carcassonne Pic de Nore (Montagne Noire), en forme de "fusée" a-t-
elle perdu son énorme "embase" qui logeait les grandes antennes Bande
I VHF et a-t-elle donc changé d'aspect ? Existe-t-il aussi des photos
récentes ?

(Voir cette "fusée" ici, sur ce même site de Thierry Vignaud :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/galerie/tv-fm/image-tv-fm/11pic-nore2002-1.jpg
)

Merci d'avance pour vos réponses,

Louis Marie

Black Lagoon

yakafaucon wrote:
> Je jetterai un oeil avec ma paire de jumelles, car je suis à moins de
> 25km au sud ouest à vol d'oiseau du Pic de Nore, mais en ce moment on
> ne voit guère loin.

Merci ! C'est sympa. Je me demande à quoi elle ressemble maintenant...
Thierry VIGNAUD

yakafaucon wrote:
> [...]
> ne voit guère loin.

Merci ! C'est sympa. Je me demande à quoi elle ressemble maintenant...

De la région parisienne sans savoir, je prédis : aucun changement !

Si, sur un pylône, une antenne, de plus augmentée d'un radôme ne sert plus,
quelle est l'utilité de l'enlever en dehors de grosse maintenance ou
remaniement du site ?

Cela représenterait des frais qui n'auraient aucune utilité.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
Lionel B
Le 04/01/2013 20:27, Thierry VIGNAUD a écrit :

[...]

Dommage que personne n'ai (encore ?) demandé à utiliser l'antenne Bande
I pour un usage radio amateur comme en Espagne
http://eg4ana.blogspot.com.es/
Black Lagoon
On 4 jan, 20:27, Thierry VIGNAUD
wrote:
(...)
[...]

Tout à fait logique en effet, Thierry. Sur un autre forum, quelqu'un
dit que hélas l'aspect du site est très négligé, clôtures rouill ées et
mal entretenues, etc...

Ici chez moi à Nantes par contre, celui de Haute-Goulaine a toujours
été, et reste d'une propreté et d'une qualité d'entretien
surprenantes. Même l'ancien pylône, datant de 1960, était exempt de l a
moindre trace de rouille et régulièrement repeint jusqu'à la fin de s a
vie en 2003, les bâtiments coquets et d'une blancheur immaculée.

Mais c'était à l'époque où TDF était encore majoritairement à c apitaux
publics... et cela varie peut-être désormais selon les sites. Le Pic
de Nore est au diable vau-vert, perdu au sommet de sa Montagne Noire
battue par les vents, tandis que Haute-Goulaine est à deux pas de
Nantes et en bordure d'une voie express très fréquentée...

Je présume que dans le même esprit, pour le Mont-Agel rien n'a dû
changer non plus ?
yakafaucon

yakafaucon wrote:
[...]

Bon, alors vu de loin aux jumelles il est toujours pareil avec 4 niveaux de
moins en moins gros sur son socle.

J'ai retrouvé un site web évoquant la région avec des photos, là ils le
montrent comme il était alors avant le passage à la TNT.

Ce que je vois avec ma paire de jumelles maintenant en me mettant à vue
directe au niveau du point le plus haut de la RN113 entre Pézens et
Carcassonne et bien c'était comme ça avant et c'est toujours pareil, il n'a
pas changé.

http://capausud.wifeo.com/le-pic-de-nore.php