anciens Gitzo

13 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Où trouver les informations sur les charges admissibles pour d'anciens
modèles de tête et trépieds Gitzo ? J'ai regardé sur le site, mais
évidemment il n'y a listé que les modèles actuels.
Je ne sais pas si le No2 que j'ai est convenable pour la chambre.
Je regarde les occasions, à la maison le poids m'est indifférent.
Merci

Noëlle Adam

10 réponses

1 2
Alf92
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

Où trouver les informations sur les charges admissibles pour d'anciens modèles
de tête et trépieds Gitzo ? J'ai regardé sur le site, mais évidemment il n'y
a listé que les modèles actuels.
Je ne sais pas si le No2 que j'ai est convenable pour la chambre.
Je regarde les occasions, à la maison le poids m'est indifférent.
Merci

bah... t'y vas au flair en comparant avec les modèles proches qui sont au
catalogue.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 22/06/12 16:35, Alf92 a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

Où trouver les informations sur les charges admissibles pour d'anciens
modèles de tête et trépieds Gitzo ? J'ai regardé sur le site, mais
évidemment il n'y a listé que les modèles actuels.
Je ne sais pas si le No2 que j'ai est convenable pour la chambre.
Je regarde les occasions, à la maison le poids m'est indifférent.
Merci

bah... t'y vas au flair en comparant avec les modèles proches qui sont
au catalogue.

Ben en fait les modèles se ressemblent dans une série, sauf le
dimensionnement qui change le poids, et la charge supportable.
Et sur les petites annonces ou eBay, on a rarement ces indications là...

Noëlle Adam
jdd
Le 22/06/2012 19:05, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 22/06/12 16:35, Alf92 a écrit :

Je ne sais pas si le No2 que j'ai est convenable pour la chambre.

http://www.galerie-photo.org/n-f-53688.html

je trouve

Les séries 1, G1127 - G1128 supportent 4,5 kg.
Les séries 2, G1227 - G1228 supportent 8 kg.

tu aurais donc droit à 8Kg sur le tien. ce qui est déjà pas mal.

ce que je ne comprends pas c'est que tu semble avoir le pied et la
chambre, pourquoi ne pas essayer? si c'est trop faible, tu prends la
taille au dessus

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 22/06/12 19:21, jdd a écrit :
Le 22/06/2012 19:05, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 22/06/12 16:35, Alf92 a écrit :

Je ne sais pas si le No2 que j'ai est convenable pour la chambre.

http://www.galerie-photo.org/n-f-53688.html

je trouve

Les séries 1, G1127 - G1128 supportent 4,5 kg.
Les séries 2, G1227 - G1228 supportent 8 kg.

tu aurais donc droit à 8Kg sur le tien. ce qui est déjà pas mal.

Dans ce cas, ça le fait.
C'est un no 2 sans autre précision...Un vieux truc, acheté d'occase il y
a des lustres. Toujours très bien, mes héritiers seront contents...
Je n'avais jamais mis plus que mes (gros) 24X36.

ce que je ne comprends pas c'est que tu semble avoir le pied et la
chambre, pourquoi ne pas essayer? si c'est trop faible, tu prends la
taille au dessus

Disons que je n'aime pas les tests du genre ça passe ou ça casse :).
Et si je trouve une occase interessante, je pourrais avoir un pied dans
la voiture pour le 24X36 et un qui ne bouge pas de l'atelier.

Noëlle Adam
jdd
Le 22/06/2012 20:28, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Disons que je n'aime pas les tests du genre ça passe ou ça casse :).

avec un pied, ca ne casse pas, ca tombe :-)

si tu met trop lourd, la rotule ne tient plus l'appareil qui s'incline
inévitablement.

Pour une chambre (j'en ai eu une il y a très longtemps), le problème
est un peu différent, c'est très encombrant, il y a un bras de levier.
Dès que tu incline un peu ca devient compliqué.

J'ai un gros pied en bois de cinéma qui est à vendre 80 euros
(http://dodin.org/piwigo/index.php?/tags/421-pied_photo_lourd)

là, au moins, l'esthétique serait à l'avenant

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 22/06/12 20:46, jdd a écrit :
Le 22/06/2012 20:28, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Disons que je n'aime pas les tests du genre ça passe ou ça casse :).

avec un pied, ca ne casse pas, ca tombe :-)

si tu met trop lourd, la rotule ne tient plus l'appareil qui s'incline
inévitablement.

Il y quand même une vis au pas photo qui subit toutes les contraintes,
pour relier le support et la tête.

Pour une chambre (j'en ai eu une il y a très longtemps), le problème est
un peu différent, c'est très encombrant, il y a un bras de levier. Dès
que tu incline un peu ca devient compliqué.

Oui. Et le support de la barre (un tube cylindrique, pas un rail) a une
grosse platine, plus large que la platine de la tête du trépied.

J'ai un gros pied en bois de cinéma qui est à vendre 80 euros
(http://dodin.org/piwigo/index.php?/tags/421-pied_photo_lourd)

là, au moins, l'esthétique serait à l'avenant

L'esthétique de ma chambre est discutable ; ce n'est pas une chambre
ancienne en bois, mais une chambre technique. Rien de sexy comme look.
Mais ton pied est joli, en effet !

Noëlle Adam
£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: js2fg7$4t0$
Le 22/06/12 20:46, jdd a écrit :
Le 22/06/2012 20:28, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Disons que je n'aime pas les tests du genre ça passe ou ça casse :).

avec un pied, ca ne casse pas, ca tombe :-)

si tu met trop lourd, la rotule ne tient plus l'appareil qui
s'incline
inévitablement.

Il y quand même une vis au pas photo qui subit toutes les contraintes,
pour relier le support et la tête.

Pour une chambre (j'en ai eu une il y a très longtemps), le problème
est
un peu différent, c'est très encombrant, il y a un bras de levier.
Dès
que tu incline un peu ca devient compliqué.

Oui. Et le support de la barre (un tube cylindrique, pas un rail) a
une grosse platine, plus large que la platine de la tête du trépied.

J'ai un gros pied en bois de cinéma qui est à vendre 80 euros
(http://dodin.org/piwigo/index.php?/tags/421-pied_photo_lourd)

là, au moins, l'esthétique serait à l'avenant

L'esthétique de ma chambre est discutable ; ce n'est pas une chambre
ancienne en bois, mais une chambre technique. Rien de sexy comme look.
Mais ton pied est joli, en effet !

Si la tête de ton pied {|);-) ne supporte pas ou mal la chambre
technique, retire la et place directement la chambre sur la base du
pied.
Une chambre, généralement est très peu inclinée, on peut l'obtenir
simplement en jouant sur la longueur des pieds avant/arrière.
La vis de fixation de la tête devrait être du bon diamètre, puisque
c'est un modèle 2 .

--
£g
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 23/06/12 07:39, �g a écrit :

Si la tête de ton pied {|);-)

ne supporte pas ou mal la chambre
technique, retire la et place directement la chambre sur la base du
pied.

Une chambre, généralement est très peu inclinée, on peut l'obtenir
simplement en jouant sur la longueur des pieds avant/arrière.

oui, par contre la rotation pano, il faut la garder.

La vis de fixation de la tête devrait être du bon diamètre, puisque
c'est un modèle 2 .

Tu veux dire, désolidariser la tête 3 axes de la colonne centrale ?
D'une, je ne vois pas bien comment le faire sans tout démonter en petits
bouts, d'autre part, que devient dans ce cas la rotation pano ?

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
Le 23/06/2012 08:45, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Tu veux dire, désolidariser la tête 3 axes de la colonne
centrale ?
D'une, je ne vois pas bien comment le faire sans tout
démonter en petits bouts, d'autre part, que devient dans ce
cas la rotation pano ?

Normalement (enfin sur mes Gitzo) la tête est simplement
vissée sur la colonne. Donc elle se dévisse tout
simplement... En revanche, sans tête l'utilisation devient
difficilement possible amha.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 23/06/12 08:57, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 23/06/2012 08:45, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Tu veux dire, désolidariser la tête 3 axes de la colonne
centrale ?
D'une, je ne vois pas bien comment le faire sans tout
démonter en petits bouts, d'autre part, que devient dans ce
cas la rotation pano ?

Normalement (enfin sur mes Gitzo) la tête est simplement vissée sur la
colonne.

Il faut que je regarde l'autre pied pour comparer.
Sur celui là, la tête RN2 me semble solidaire de la colonne; la fixation
sur la partie pano est faite avec un boulon sous le mécanisme.
(Mon sens mécanique est un peu sous-ex on va dire).

Donc elle se dévisse tout simplement... En revanche, sans tête
l'utilisation devient difficilement possible amha.

Mon idée était plutôt de trouver une tête au support large mais avec
moins de mouvements possibles, celle que j'ai là est une tête 3 axes
avec manettes + verrous. Elle est très fiable et précise, rien ne bouge,
par contre peu pratique pour la mise en position rapide. On a des
manettes et des verrous partout ce qui mobilise les 2 mains, de sorte
qu'il n'en reste plus beaucoup pour tenir le 80-200 en suivant les
cadrages :).
Elle m'est quand même bien utile, donc je n'ai pas envie de la
démantibuler.

Le mécanisme de fixation de la chambre lui même, un espèce de gros
nodule qui tient le rail (qui n'est pas un rail mais un tube...) permet
une certaine inclinaison. La rotation dans le sens pano reste interessante.
Aaaaah ! Je viens de réaliser en la tournant que cette fixation EST une
tête complète ! Un des verrous correspond au mouvement pano, donc je
n'ai besoin que du pied. Où avais-je la tête, en somme !.
Bon, je vais faire les vides-greniers. Merci à tous.

Noëlle Adam
1 2