Anciens jeux Dos sous xp Home

4 réponses
Vincent
Bonjour à tous et toutes,

Je sais, c'est connu pour être galère de faire tourner des jeux Dos sous xp,
mais bon, on ne sait jamais que quelqu'un aurait une idée. Mes premiers
contacts avec l'informatique se sont faits au boulot, sous Dos 3.20. C'est
un copain qui m'a fait découvrir Win 3.11 et lorsque j'ai acquis ma première
bécane, elle tournait sous Win 95.

N'empêche : le copain qui m'a fait découvrir certains jeux sous Win 3.11
m'a fait tomber amoureux (sans exagérer) de :
1) The Last Eichhoff (fichier exécutable : beertg.exe)
2) Epic Android Pinball
mais surtout, SURTOUT :
3) Electro Body, un jeu polonais (conçu par XLand + Adamik), commercialisé
par une maison allemande (CDV Software Gmbh, basée à Karlsruhe), dont tous
les messages Dos d'installation sont en allemand et surtout, dont la musique
originale est signée KRAFTWERK + quelques samplings de Front 242, rien moins
(notamment le fameux "JESUS IS HERE !") !!! Pour un jeu Dos, chapeau, quand
même ! En plus, les concepteurs avaient tout prévu, les bougres : pour ceux
qui n'avaient pas de carte son, ils avaient prévu que la musique et tous les
effets sonores soient audibles via le haut-parleur de l'ordi !!! Lequel
haut-parleur a dû être bien surpris d'être chargé de diffuser autre chose
que des bîp ou des tûûûût !!! :o)

Moi qui ne suis pas spécialement branché jeux, je garde un souvenir
absolument ébloui des moments passés avec ce jeu somme toute assez difficile
(EB).

BREF ! The Last Eichhoff tourne péniblement, non sans quelques pertes de son
et dysfonctionnements. Android Pinball et Electro Body ne tournent tout
simplement pas du tout.

De même que chez Apple, on a développé parait-il une interface utilisateur
appelée "Virtual PC", pour les Mac users, MS ou n'importe qui d'autre
n'aurait-il pas développé un genre de "Virtual Dos" permettant de rejouer à
des jeux Dos ?

Merci d'avance de tous vos conseils, et sorry si je n'ai pas posté dans le
bon forum, mais je n'en ai vu aucun en français consacré aux jeux et encore
moins aux jeux Dos...

4 réponses

Sabrem JORAM
Vincent a utilisé son clavier pour écrire :

[...]

[Concerne l'émulation de DOS sous XP]

Bonjour,

Je n'ai pas de solution "clé en mains" à vous proposer car je n'utilise
plus que des jeux relativement récents mais il vous faut chercher sur
les mots "émulateur jeu DOS" et vous trouverez ce que vous cherchez

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%C3%A9mulateur+jeu+DOS&btnG=Rechercher&meta=lr%3Dlang_fr

Cordialement, Pascal

--
Pour me répondre en privé, enlever DoubidoU de mon adresse...

Un 'tit virus dans votre BAL... ou un 'tit télé-formatage de votre
disque dur... ça vous dirait ? Non, bien sûr... alors tentez de
répondre précisément aux questions posées... notre boule cristal est en
panne... :-)
Vincent
Merci beaucoup. J'ignorais le terme émulateur et ce qu'il recouvrait. :o)

"Sabrem JORAM" a écrit dans le message
de news:
Vincent a utilisé son clavier pour écrire :

[...]

[Concerne l'émulation de DOS sous XP]

Bonjour,

Je n'ai pas de solution "clé en mains" à vous proposer car je n'utilise
plus que des jeux relativement récents mais il vous faut chercher sur
les mots "émulateur jeu DOS" et vous trouverez ce que vous cherchez

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%C3%A9mulateur+jeu+DOS&btnG=Rechercher&meta=lr%3Dlang_fr

Cordialement, Pascal

--
Pour me répondre en privé, enlever DoubidoU de mon adresse...

Un 'tit virus dans votre BAL... ou un 'tit télé-formatage de votre
disque dur... ça vous dirait ? Non, bien sûr... alors tentez de
répondre précisément aux questions posées... notre boule cristal est en
panne... :-)

Vincent
Rebonjour,

J'ai donc téléchargé et installé DosBox. Lorsque je le lance, toutefois,
j'ai bien une fenêtre Dos, mais qui par défaut va sur un lecteur z: (???)
avec impossibilité de changer de lecteur. J'ignore à quel disque physique
correpond ce drive z: mais ce dont je suis sûr c'est que mes jeux Dos sont
sur d:setupsjeux et que rien ne me sert de taper d: et de valider, la
commande n'est pas reconnue (et en plus, DosBox considère que j'ai un
clavier US, donc, bonjour la transposition à l'aveuglette !). Quelqu'un
connaîtrait-il suffisamment DosBox pour me dire 1° comment passer à un
clavier français (la commande "keybfr" n'est pas reconnue) et 2° comment
accéder à l'emplacement où se trouvent mes jeux Dos ?

Merci beaucoup.

Vincent.

"Sabrem JORAM" a écrit dans le message
de news:
Vincent a utilisé son clavier pour écrire :

[...]

[Concerne l'émulation de DOS sous XP]

Bonjour,

Je n'ai pas de solution "clé en mains" à vous proposer car je n'utilise
plus que des jeux relativement récents mais il vous faut chercher sur
les mots "émulateur jeu DOS" et vous trouverez ce que vous cherchez

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%C3%A9mulateur+jeu+DOS&btnG=Rechercher&meta=lr%3Dlang_fr

Cordialement, Pascal

--
Pour me répondre en privé, enlever DoubidoU de mon adresse...

Un 'tit virus dans votre BAL... ou un 'tit télé-formatage de votre
disque dur... ça vous dirait ? Non, bien sûr... alors tentez de
répondre précisément aux questions posées... notre boule cristal est en
panne... :-)

Sabrem JORAM
Vincent avait prétendu :
Rebonjour,

J'ai donc téléchargé et installé DosBox. Lorsque je le lance,
toutefois, j'ai bien une fenêtre Dos, mais qui par défaut va sur un
lecteur z: (???) avec impossibilité de changer de lecteur. J'ignore
à quel disque physique correpond ce drive z: mais ce dont je suis
sûr c'est que mes jeux Dos sont sur d:setupsjeux et que rien ne me
sert de taper d: et de valider, la commande n'est pas reconnue (et en
plus, DosBox considère que j'ai un clavier US, donc, bonjour la
transposition à l'aveuglette !). Quelqu'un connaîtrait-il
suffisamment DosBox pour me dire 1° comment passer à un clavier
français (la commande "keybfr" n'est pas reconnue) et 2° comment
accéder à l'emplacement où se trouvent mes jeux Dos ?

Merci beaucoup.

Vincent.

[...]

Bonjour,

Ainsi que je vous l'ai laissé sous-entendre, je n'ai pas la pratique de
ce genre de logiciel mais à la lecture de votre message, je vous
propose plusieurs pistes pour résoudre ce problème que, par ailleurs,
vous auriez plus de chances de voir résolu sur des forums dédiés aux
jeux ; s'agissant d'un pseudo-environnement DOS, selon mes souvenirs,
il y aurait lieu dans le cas exposé de s'intéresser aux commandes
suivantes :

- SUBST qui pourrait permettre de substituer le chemin où se trouve le
jeu à Z: (qui me semble être un lecteur virtuel)
- KEYB qui permet de paramétrer le clavier selon la langue désirée

N'y a-t-il donc pas une documentation fournie avec ce logiciel ? Car
DosBox que je ne connais de que réputation fonctionne quand même avec
beaucoup de jeux...

Pas d'autres idées quant à moi...

Très cordialement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlever DoubidoU de mon adresse...

La minute pédago : j'ai un problème... t'as fait F1? Rien donné...
hum... ça m'étonne... bon... et Google? Non plus... hum... bizarre...
alors va poser ta question sur l'un des forums
microsoft.public.fr.windowsxp... :-)