Android : un nouveau trojan envoie des SMS surtaxés

P4nd1-P4nd4
Nouvelle vulnérabilité de Linux, le
super-sysème-super-sécure-anti-crise

"L'éditeur en sécurité Kaspersky met en garde les utilisateurs de
smartphones Android contre un nouveau trojan qui sévit dans plusieurs
pays du globe. Ce dernier envoie des SMS surtaxés à l'insu des
utilisateurs, leur garantissant des factures salées

La suite sur Clubic.com : Android : un nouveau trojan envoie des SMS
surtaxés
http://www.clubic.com/smartphone/android/actualite-461630-trojan-cible-utilisateurs-android.html#ixzz1f6yJpe3o
Informatique et high tech "

Suite sur

http://www.clubic.com/smartphone/android/actualite-461630-trojan-cible-utilisateurs-android.html

Frederic Bezies
Le Wed, 30 Nov 2011 18:48:59 +0100, Yliur a écrit :

Le 29 Nov 2011 19:41:18 GMT Frederic Bezies a
écrit :

Je suis d'accord, mais par défaut, les magasins d'applications tiers
sont désactivés par défaut. En clair, dans le cas d'androïd comme celui
d'iOS, il faut que l'utilisateur active les dépots tiers, donc moins
sûr.

Ça existe les dépôts tiers pour l'iPhone ? Des dépôts qui ne seraient
pas sous contrôle d'Apple ?

http://cydia.saurik.com/

Et plus sur Cydia :

http://en.wikipedia.org/wiki/Cydia

--
Frederic Bezies -
Blog : http://frederic.bezies.free.fr/blog/
Yliur
Le 30 Nov 2011 19:15:50 GMT
Frederic Bezies a écrit :

Le Wed, 30 Nov 2011 18:48:59 +0100, Yliur a écrit :

> Ça existe les dépôts tiers pour l'iPhone ? Des dépôts qui ne
> [...]

D'accord, merci. Cependant ça ne marche que sur des appareil
déverrouillés, une pratique qui peut être plus ou moins légale selon
les pays et évidemment contre l'avis d'Apple (la garantie ne serait
plus valide apparemment).

Est-ce que le monde Android est plus ouvert de ce point de vue ? Est-il
facile de se connecter à des magasins d'applications tiers sans
contourner des protections du système contre cette pratique ?

Dans quelle mesure peut-on proposer n'importe quoi sur le magasin de
Google ?
leeed
Le 01-12-2011, Yliur a écrit :
Le 30 Nov 2011 19:15:50 GMT
Frederic Bezies a écrit :

> [...]

facile de se connecter à des magasins d'applications tiers sans
contourner des protections du système contre cette pratique ?

Nope, c'est la même, faut que tu "rootes" ton télephone, ce qui en soit
constitue déjà une violation des accords - contrats que tu as signés
avec ton fournisseur. Que ce soit un iPhone, un téléphone android ou un
windows phone, le fait de "débloquer" ce genre de fonctions invalide ta
garantie (en théorie, en pratique, tu fais un dump de ton téléphone, que
tu rétablis si jamais, par exemple, l'écran commence à déconner).

Dans quelle mesure peut-on proposer n'importe quoi sur le magasin de
Google ?

De la même façon que sur le market apple ou microsoft: proposer quelque
chose de "fantasticmes". Cependant, tant que tu ne vas pas choper tes
programmes sur "android/iphone/windozphone débloqué", normalement, faut
en vouloir pour se faire avoir. Après, les gens étant ce qu'ils sont,
ils vont installer n'importe quoi, acheter des applis n'importe comment,
qu'ils en aient besoin ou pas, et le tout en se contrefoutant des règles
de sécurité de base. Le blaireau moyen veut de la merde? t'inquiète il
va en avoir. Ça le fait chier de payer une appli? t'inquiètes, il aura
du beau warez bien vérolé de partout, et ensuite il viendra chialer
comme une merde parcequ'il lui faut un antivirus (gratuit hein) sur son
téléphone portable. Quand tu vois le nombre de blaireaux sur mac qui ont
*osé* se plaindre du trojan que leur version warez de Photoshop CS 4
leur filait, et c'est la même pour les windowsiens qui viennent se
plaindre qu'ils sont vérolés, avec leurs softs à 1000€ chopé en warez
(qu'ils n'utiliseront pas à 5% de leurs possibilités), tu te dis que le
portable, c'est un putain de business en devenir. Des dépôts SIGNÉS.
merde!
Nicolas George
Yliur , dans le message , a écrit :
Est-ce que le monde Android est plus ouvert de ce point de vue ?

leed t'a répondu essentiellement des bêtises. Sur un téléphone Android brut,
il y a dans les menus de configuration une option pour autoriser d'installer
des applications d'origine diverses. Si cette option est activée, il suffit
de télécharger un fichier .apk avec le navigateur web pour se voir proposer
de l'installer comme application.

Le seul cas où ce que leed peut vaguement être vrai, c'est s'il s'agit d'un
téléphone subventionné par un opérateur, vendu conjointement à un
abonnement.
Xavier Dupeyré
leeed a écrit le 01/12/2011 :
Le 01-12-2011, Yliur a écrit :

[...]

Non, il n'est pas besoin de rooter son téléphone android pour installer
des applications issues de dépôts autres que l'android market.
Il y a juste une case à cocher dans les paramètres des applications.

--
Xavier
Yliur
Le 01 Dec 2011 02:40:29 GMT
leeed a écrit :

> [...]

fonctions invalide ta garantie (en théorie, en pratique, tu fais un
dump de ton téléphone, que tu rétablis si jamais, par exemple,

Ok merci pour les différentes réponses à cette question. :)

> [...]

choper tes programmes sur "android/iphone/windozphone débloqué",
normalement, faut en vouloir pour se faire avoir.
[...]

En fait je m'interrogeais sur les conditions de dépôt d'applications.
Par exemple Apple pose des conditions très strictes sur ce qui peut
être distribué à travers leur magasin. D'où un verrouillage très fort :
le monde selon Apple. Je me demandais si c'était la même chose sur le
magasin de Google ou s'il était plus facile de déposer ce qu'on veut.
leeed
Le 01-12-2011, Yliur a écrit :
Le 01 Dec 2011 02:40:29 GMT
leeed a écrit :

> [...]

le monde selon Apple. Je me demandais si c'était la même chose sur le
magasin de Google ou s'il était plus facile de déposer ce qu'on veut.

Il me *semble* (j'aurai dû préciser dans le précédent post que je ne
suis pas un utilisateur de smartphone, donc mes connaissances sont
relativement limitées à ce sujet) que l'android market est un peu plus
"laxiste" que l'apple store (et il me *semble* aussi avoir lu qu'un ou
deux malwares s'étaient déjà glissés dessus).
Par contre, il me semble assez évident qu'en installant des logiciels
provenant de sources non-officielles (genre, angry birds ou tout autre
jeu payant sur le store, en warez), on augmente d'autant le risque de se
faire véroler sa machine…
promer
In news:4ed7ad34$0$5679$,
leeed typed:
Il me *semble* (j'aurai dû préciser dans le précédent post que je ne
suis pas un utilisateur de smartphone, donc mes connaissances sont
relativement limitées à ce sujet)

oui tu aurais dû le préciser que tu ne connaissais rien avant d'affirmer
quoi que ce soit. car nul besoin de rooter son tel pour bénéficier d'autres
applis en dehors de l'androïd market.
par défaut c'est désactivé.
leeed
Le 02-12-2011, promer a écrit :
In news:4ed7ad34$0$5679$,
leeed typed:
[...]

Y'a que les cons qui ne reconnaissent pas leurs erreurs.
Renseignements pris, certaines applis nécéssitent le rootage du
portable, soit pour utiliser des roms alternatives, soit par exemple
adfree, rom manager, titanium backup, ou pour désinstaller certaines
applis non utilisées.
Yannick Palanque
Bonsoir,

À 2011-11-30T00:40:49+0100,
Jo Kerr écrivit :

> Comme ceci, par exemple :
> http://www.cri.uhp-nancy.fr/index.php/services/Securite-informatique/Av is-de-securite/Avis-cert-renater/2011_VULN617
>  ?

Oui, ça fait partie des 10% restant. Encore qu'un routeur entre le P C
et le net devrait bloquer cela. C'est clair que pour du serveur ça n e
fait pas serieux, encore que des serveur sous Windows ce sont les 10%.
;-)

Au contraire, il me semble meilleur pour la sécurité de ne pas me ttre
de routeur du tout entre les Windows Server et Internet.
1 2