android : -o remount,rw /system

5 réponses
scratt
Bonjour,

En installant une application dans le /system/app de mon galaxy S4 root=E9,=
=E0 un moment donn=E9 j'ai besoin de supprimer un fichier et alors que je =
suis en : su

ac ne fonctionne pas je n'ai pas le droit, pour reussir je dois faire :=20

mount -o remount,rw /system

et la en effet ca fnctionne !!

Qulqu'un peut il m'expliquer pourquoi en etant su je n'ay arrive pas totu s=
implement ?

Merci

5 réponses

JKB
Le Fri, 20 Dec 2013 05:45:02 -0800 (PST),
scratt écrivait :
Bonjour,

En installant une application dans le /system/app de mon galaxy S4 rooté, à un moment donné j'ai besoin de supprimer un fichier et alors que je suis en : su

ac ne fonctionne pas je n'ai pas le droit, pour reussir je dois faire :

mount -o remount,rw /system

et la en effet ca fnctionne !!

Qulqu'un peut il m'expliquer pourquoi en etant su je n'ay arrive pas totu simplement ?

Je ne suis pas un spécialiste d'android, mais si ça ne
foncitonne pas et que cela fonctionne après avoir remonté la partition
en read/write, il y a de forte chance qu'elle était monté en
readonly précédemment.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
scratt
Le vendredi 20 décembre 2013 14:45:02 UTC+1, scratt a écrit :
Bonjour,

En installant une application dans le /system/app de mon galaxy S4 root é, à un moment donné j'ai besoin de supprimer un fichier et alors que je suis en : su

ac ne fonctionne pas je n'ai pas le droit, pour reussir je dois faire :

mount -o remount,rw /system

et la en effet ca fnctionne !!

Qulqu'un peut il m'expliquer pourquoi en etant su je n'ay arrive pas totu simplement ?

Merci

Oui surement mais juste pour que je comprenne un peu mieux :

Quand j'ouvre un terminal dessus et que je fais : ls -l j'obtiens entre aut re :
pour le repertoire /system :

drwxr-xr-x root system

Donc on voit que le proprietaire est bien root donc si je fais un su root ! ! cela ne suffit t il pas pour pouvoir faire un rm d'un fichier dans ce rep ertoire ?

Merci
Moreira David
scratt writes:

Le vendredi 20 décembre 2013 14:45:02 UTC+1, scratt a écrit  :
Bonjour,

En installant une application dans le /system/app de mon galaxy S4
rooté, à un moment donné j'ai besoin de supprimer un fich ier et
alors que je suis en : su

ac ne fonctionne pas je n'ai pas le droit, pour reussir je dois faire :

mount -o remount,rw /system

et la en effet ca fnctionne !!

Qulqu'un peut il m'expliquer pourquoi en etant su je n'ay arrive pas tot u simplement ?

Merci

Oui surement mais juste pour que je comprenne un peu mieux :

Quand j'ouvre un terminal dessus et que je fais : ls -l j'obtiens entre a utre :
pour le repertoire /system :

drwxr-xr-x root system

Donc on voit que le proprietaire est bien root donc si je fais un su
root !! cela ne suffit t il pas pour pouvoir faire un rm d'un fichier
dans ce repertoire ?

Merci

Il faut comprendre qu'un système de fichier monté en readonly n'a ccepte
aucune modification, y compris root. Ca permet d'avoir un minimum de
sécurtié dans des répertoires de configuration où des b inaires.

Après en root, tu as remonté le répertoire en read/write, do nc tu as
bien pu supprimer ce fichier.

--
Hi! I'm a .signature virus! Copy me into your ~/.signature, please!
David Moreira ()
perso: /
6629 55A7 6AF3 45F4 E27D 9C1F DFB3 057C 93A2 EC9F
scratt
Le vendredi 20 décembre 2013 14:45:02 UTC+1, scratt a écrit :
Bonjour,

En installant une application dans le /system/app de mon galaxy S4 root é, à un moment donné j'ai besoin de supprimer un fichier et alors que je suis en : su

ac ne fonctionne pas je n'ai pas le droit, pour reussir je dois faire :

mount -o remount,rw /system

et la en effet ca fnctionne !!

Qulqu'un peut il m'expliquer pourquoi en etant su je n'ay arrive pas totu simplement ?

Merci

ok merci
Antoine Leca
scratt écrivit :
[Une suppression] ne fonctionne pas je n'ai pas le droit, pour reussir je dois faire :

mount -o remount,rw /system

et la en effet ca fnctionne !!

Oui surement mais juste pour que je comprenne un peu mieux :

Quand j'ouvre un terminal dessus et que je fais : ls -l j'obtiens entre autre :
pour le repertoire /system :

drwxr-xr-x root system

Ls(1) montre les permissions associées au fichier/inode, ici /system

Les options associées au point de montage sont un autre concept, propre
au système de fichiers, concept qui n'est pas obligatoirement appliqué
aux fichiers qu'il contient.

Il est parfois possible d'obtenir l'effet que tu veux (montrer les
répertoires montées comme non-inscriptible) avec d'autres options de
montage, comme dmode ou fmode.

Il y a quelques années, Microsoft avait eu la lumineuse idée d'appliquer
transitivement la propriété lecture-seule ; en dehors de l'impact en
termes de performances, le résultat, c'est que lorsque tu copiais le
contenu d'un répertoire depuis un CD-ROM vers ton disque dur, les
fichiers et répertoires de destination restait marqué «lecture-seule»,
et tu devais ensuite faire le tour des fichiers pour pouvoir écrire...
Depuis un peu de sagesse est venu tempérer ces ardeurs.

Antoine