Anecdote

2 réponses
marc
Salut.

Mon frangin "marié trois gosses" recherchait un PC.Cool je lui revends mon
vieux P3/800 avec en plus graveur et HDD neuf.
J'installes la Mandrake 10.1 Official et, j'envoies le tout par la poste.
Téléphone. J'explique... Pleins jeux pour les mioches... Compatible, Word
Excel (ma belle soeur est prof)
Elle : "oui mais c'est pas compatible Windows... Passeque ls CDs
éducatifs...."
Moi :"Désolé je ne fourni pas de Windows piraté..."
Elle "Bon..."
Moi "Désolé".

Marc.

2 réponses

R12y
Elle : "oui mais c'est pas compatible Windows... Passeque ls CDs
éducatifs...."
Moi :"Désolé je ne fourni pas de Windows piraté..."

T'aurais pu lui mettre un émulateur Windows.

--
Telephone portable "intelligent" (SmartPhone) GSM, GPRS,...
Il est sous Linux, ne coute pas trop cher,...
http://www.it2l.com/product_info.php?cPath‘&products_idE6

costaclt
In article <43b43663$0$19237$, marc wrote:
Mon frangin "marié trois gosses" recherchait un PC.Cool je lui revends mon
vieux P3/800 avec en plus graveur et HDD neuf.
J'installes la Mandrake 10.1 Official et, j'envoies le tout par la poste.
Téléphone. J'explique... Pleins jeux pour les mioches... Compatible, Word
Excel (ma belle soeur est prof)
Elle : "oui mais c'est pas compatible Windows... Passeque ls CDs
éducatifs...."
Moi :"Désolé je ne fourni pas de Windows piraté..."
Elle "Bon..."
Moi "Désolé".

Les logiciels éducatifs, c'est vraiment la plaie. Ma femme qui ne travaille
que sous XP ne comprend pas du tout déjà l'intérêt d'un écran noir et
blanc et que je puisse lancer bc plutôt qu'Excel quand j'ai besoin d'un
calcul amusant.

Heureusement, les enfants n'ont pas cet a-priori. J'ai mangé progressivement
les softs Adibou and Co grâce au redoutable UcbLogo ! Ce seul logiciel
met KO les épouses les plus récalcitrantes et les plus intéressées par
l'éducation de leur progéniture. Forcément, quand tu leur remontes la
filière avec Papert et Piaget, elles commencent à comprendre que là, on
commence les affaires sérieuses et pas les histoires de lapins qui
applaudissent quand le môme tape une bonne réponse. Je n'ai pas du tout
aimé les trucs genre Gcompris qui ne sont que des clones d'un système qui
prend les enfants pour des cons.

Pour définitivement clouer le beignet, tu ajoutes GnuGo et GnuChess. Une
épouse dira que la petite est trop jeune (ma môme avait 5 ans quand elle
a commencé). Maintenant elle rétame n'importe quel gamin de 9-10 ans à
ces jeux.

Sur sa bécane, j'ai donc installé XP/FreeBSD en double boot. Et c'est
sur FreeBSD qu'elle va pour trouver le tiercé gagnant : UcbLogo, GnuChess et
GnuGo. Elle regarde maintenant depuis deux ans avec un certain mépris les
enfants gavés à la Nintendo. UcbLogo est livré gratuitement bien entendu,
avec trois bons volumes téléchargeables tout aussi gratuitement. Et c'est
exceptionnel. L'éditeur par défaut est Jove. En plus tu économises les
crash sur le lecteur cd/dvd (la précision des gestes chez les enfants, ce
n'est pas trop ça quand ils sont un peu agités).

Il existe aussi des bons jeux. Lincity, GnuShogi par exemple. Et faut pas
croire qu'un jeu en mode texte peut décourager un enfant. Ce que certains
trouvent triste et austère, lui trouve ça enigmatique et magique.

Le seul truc chiant, mais c'est un problème transversal à XP/Unix-like, c'est
qu'il faut apprendre à l'enfant à savoir utiliser un clavier et à taper
vraiment comme il faut. Sinon un ordi devient chiant et le môme cherche
ensuite le truc le plus inutile qui soit : la souris. Perso, je n'ai jamais
eu de gros problèmes : après un passage pas terrible au piano, elle se fait
un devoir de montrer qu'elle sait pianoter sur un clavier.

Dès que j'ai un peu de temps et d'intelligence pour paramétrer la lecture
DVD sur FreeBSD, adieu XP sur ce poste. Au moins, un enfant n'a pas des
contraintes professionnelles, le veinard.

costaclt