Son anglais?

eric
Bonjour a tous, j' entends régulièrement parler d' un "son anglais"
quelles en serait les caractéristiques? Je possède une paire de petites
wharefedale des années 70 (denton 2xp) qui seraient typiques du "son
anglais" ce qui voudrait dire des graves pour le moins présents et des
aigus trop ...aigus ?

Stéphane Guillard
'jour,

Pas vraiment non, la réponse ascendante des Triangle est quantifiable et
tout à fait objective.
Ce n'est pas du tout mon ressenti sur mes enceintes, sinon je ne les
aurais pas choisies !

Ce n'est pas la première fois que la signature sonore d'un matériel
plait même si la neutralité et la fidélité au message d'origine n'est
pas le souci premier du concepteur.

En tout cas, c'est aussi ma perception du son Triangle (ex possesseur
d'Antal, Sextan & Titus 202) : médium à peu près correct (même si "cartonné"
et un peu trop "canard"), aigus insupportablement tue-tympans, et grave
totalement absent.

Pour "factualiser" ou "objectiver" la discussion, lire la section "mesure"
de la review des Comete dans le dernier Stereophile, qui dit exactement la
même chose : rien en dessous de 80 Hz, aigu montant.

Le ressenti de l'écouteur dit aussi la même chose : attention à ne surtout
pas se trouver dans la "ligne de mire" des tweeters, sinon tympans qui
saignent.

En ce qui me concerne, c'était tellement vrai que je les avais modifiées
(http://s.guillard.free.fr/hifi/202mod.html), ce qui a corrigé le problème
des aigus, mais restaient alors le coté canard des mediums et le grave
absent, j'ai donc tout revendu.

Il se dit que les séries récentes ne sont pas affectées des aigus qui tuent,
mais mes écoutes ne sont pas d'accord, ni les reviews que je lis ici et là
(les courbes NRDS ou Stereophile de toutes les Triangles récentes montrent
toujours une bosse > 15 KHz...).

Pour info, et pour répondre à ceux qui demanderaient "mais alors pourquoi
les avais tu achetées" à l'origine j'avais été séduit par la "définition
extrême" résultant d'une écoute bien trop courte, dans un auditorium bien
trop amorti...

Cordialement,
--
Stéphane
Eric Masson
Stéphane Guillard writes:

'Lut,

[...]

J'ai eu l'occasion d'écouter des Quartet récemment, l'aigu arrache moins
les oreilles que précedemment, mais reste bien trop présent, le grave
est toujours aux abonnés absents, par contre le medium est vraiment pas
mal. L'écoute s'est faite assez rapidement en auditorium avec une source
Musical Fidelity et un pp de 6550 Jolida, qui amha a bien participé à
l'assagissement de l'aigu.

--
ED: Ben il me semble que depuis peu tu doit declarer un site que tu
crée...
sebastienmarty
Stéphane Guillard wrote:

Pour "factualiser" ou "objectiver" la discussion, lire la section "mesure"
de la review des Comete dans le dernier Stereophile, qui dit exactement la
même chose : rien en dessous de 80 Hz, aigu montant.

M'étonne pas, ce sont celles que j'avais écoutées et que j'ai évoquées
ici-même. À l'écoute, vraiment un très gros déficit dans le grave par
rapport à d'autres petites enceintes de même type.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
Dominique BOURDEAU
"François Yves Le Gal" a écrit dans le message de news:

On Tue, 25 Mar 2008 12:39:15 +0100, Stéphane Guillard
wrote:

[...]

Classique : la plupart des pseudo-écoutes en boutique font préférer les
trucs les plus putes et les plus forts. Les vendeurs le savent et en
jouent
pour pousser ce qu'ils veulent vendre.

Personnellement j'ai passé plus de deux heures dans l'auditorium d'un
magasin à Paris et j'avais naturellement amené quelques uns de mes CD (y
compris CD de test) pour écouter sur des choses que je connaissais. J'ai
donc pu comparer plusieurs enceintes (après d'autres écoutes ailleurs,
j'étais arrivé à sélectionner ces modèles) : des Cabasse Bahia, des JMLAB
936 et des Triangles "Volante 260". Et ce sont ces dernières que j'ai
achetées, la bande passante est de 35-20000 Hz. Je les ai trouvées plus
claires et naturelles que les deux autres.
Alain Brillant
"eric" a écrit

Bonjour a tous, j' entends régulièrement parler d' un "son anglais"
quelles en serait les caractéristiques?

Les LS-3/5A me semblent très représentative du son anglais
Mélos
Michel such a écrit :
"jfc" a écrit dans le message de news:
47e8b542$0$869$
eric a écrit :
Bonjour a tous, j' entends régulièrement parler d' un "son anglais"
quelles en serait les caractéristiques?

Bj
Un mythe de plus, une expression très utilisée dans les années 70 mais
assez rarement écrite dans les revues, essentiellement baragouiné par les
vendeurs d'enceintes pour leur stratégie commerciale. En fait une vraie
caricature suggérant quasiment que le son anglais était classe comme un
costume de tweed et Burberry's, le son japonais sec comme une manchette de
karaté, le son américain gros et balourd comme un camion américain ou un
texan en pick-up, et pourquoi pas le son suisse mollasson et le son
italien chaud comme un italien qui sait qu'il aura de l'amour et du vin...
:-) tout ca aurait du interesser les sociologues et ethnologues.

Tu as oublié le son belge, celui qui a la frite.

Et le son allemand alors?
C'est un son un peu chargé en basses, un peu adipeux, pas toujours aussi
subtil et humoristique que le son anglais mais convenant pour la musique
symphonique romantique et la fanfare.
Le son français, c'est tout autre chose: tout en retenue, finesse,
discrétion de bon goût et neutralité parfaite.

Bon, je vous mets une paire de son français ?
jfc
Mélos a écrit :
Bon, je vous mets une paire de son français ?

on peut ausi vous proposer le son si chaud des enceintes...suédoises !
Si vous n'aimez pas vous avez aussi le son...Grec avec l'évent
bass-reflex à l'arrière; assez proche aussi du son brésilien. Sinon vous
avez le son sud-africain avec les basses bien séparées des aigues ! le
son du vatican très éthéré avec des enceintes à 3 voies du seigneur au
son si impénétrable! le son russe avec tweeter ionique au polonium 210
réservé à l'exportation. Je déconseille le son chinois avec une grille
en barreaux qui enferme un peu trop le son.
Dominique BOURDEAU
"Chris" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Le Tue, 25 Mar 2008 10:16:59 +0100, "Dominique BOURDEAU"
a écrit:

C'est bien ce que je dis, c'est affaire de perception personnelle. Ce
n'est
pas du tout mon ressenti sur mes enceintes, sinon je ne les aurais pas
choisies !

C'est marrant, cela me rappelle moi-même, quand, il y a de cela 5 ou 6 ans
j'écrivais ici à peu près la même chose au sujet de mes BC Acoustique...
Les BC Acoustique sont des enceintes dont les aigus sont aussi, comment
dire
... un peu généreux.
Au début, lors des premières écoutes un peu rapide on est séduit.
Puis, au fils des mois on s'habitue en sélectionnant sans trop s'en rendre
compte l'écoute majoritaire des enregistrements assez bien restitués par
ces
enceintes.
Puis on fini par se lasser et par trouver les écoutes fatiguantes.
Puis finalement, dès qu'on a qq sous on fini par les vendre et par acheter
des enceintes plus neutres.
Qu'au début on trouve un peu molles, car on s'était habitué à un son
agressif.
Puis finalement on perd ses mauvaises habitudes d'écoute et on se fait
vraiment plaisir par de longues écoutes de beaux enregistrements.
Je pense que l'écoute de certains Mercury Living Presence bien pêchus
devraient être catastrophiques avec des BC. A l'époque je n'avais pas de
MLP.
Ceci est _mon_ expérience, je ne dis pas que c'est comme ça pour des
Triangle....
En plus je n'ai jamais écouté de Triangle.
--
Cordialement,
Chris.

Je veux bien faire écouter mes enceintes à qui veut et spécialement à ceux
qui ont des idéees arrêtées sur la marque !

Cela fait deux ans et demi que je les ai et mon seul regret est de ne
pouvoir les écouter plus que je ne le fais !
luc
On Wed, 26 Mar 2008 10:19:11 +0100, "Dominique BOURDEAU"
wrote:

Je veux bien faire écouter mes enceintes à qui veut et spécialement à ceux
qui ont des idéees arrêtées sur la marque !

tiens j'aimerais assez une ecoute d'un autre systeme
vous etes dans quelle region ?
luc