[ANN] Mac Os X et imprimante Epson stylus 1520

29 réponses
ASM
Salutatous,

Suite à ma galère pour réussir à imprimer correctement avec une Epson
Stylus Color 1520 sous Mac Os X, et comme promis, j'ai essayé de faire
un "pas à pas" des opérations à effectuer.

Si vous avez une Stylus Color 1520 équipée en Ethernet vous pourrez la
ressortir du placard en essayant :
http://perso.wanadoo.fr/stephane.moriaux/mac/

Je suppose que les opérations décrites dans ces pages doivent être
valables pour toutes Epson en ethernet qui ne disposent pas de driver
Mac Os X.

Pour ceux qui s'y connaissent, merci de m'avertir des bourdes commises
dans ces pages.

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac

10 réponses

1 2 3
anneleguennec
ASM wrote:

Pour ceux qui s'y connaissent, merci de m'avertir des bourdes commises
dans ces pages.

Y a juste un moyen plus simple, pour tester ton imprimante : utilitaire
de disque : ping.

chez moi, marche tip top pour un Minolta.

daniel patin

Pour ceux qui s'y connaissent, merci de m'avertir des bourdes commises
dans ces pages.

je n'ai pas vu de bourdes il y en a peut etre :-) ), mais j'ai parametré

pas mal d'epson ethernet au boulot, sous os9 et macosX, (dont la 1520),
et il me semble bien que sous macosX, on pouvait atteindre l'epson via
un navigateur, et ensuite lui changer son IP. en imprimant la page de
test complet, on avait l'IP par défaut et ensuite l'attaquer dans safari
pour faire les modifs. enfin, ce ne sont que des souvenirs.....

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://www.daniel-patin.net
http://leinad.blogspirit.com

Michael
On 2006-04-07 21:06:20 +0200, daniel patin said:

bien que sous macosX, on pouvait atteindre l'epson via un navigateur,
et ensuite lui changer son IP. en imprimant la page de test complet, on
avait l'IP par défaut et ensuite l'attaquer dans safari pour faire les
modifs. enfin, ce ne sont que des souvenirs.....

C'est fort probable. J'utilise cette méthode pour installer les
nouvelles imprimantes ( ou traceurs ) au boulot ( souvent des HP et des
Brother ). Une mise de test pour avoir l'adresse prise en DHCP par la
machine lorsque je la branche pour la première fois sur le réseau puis
paramétrage en IP statique via IE ( sous PC, je précise :-) ).

--
iMac G5 1,8 Ghz, 17p, 1 Go, 80 Go, Superdrive, MacOS X 10.4.6 Tiger
iBook G4 1 Ghz, 12p, 1.256 Go, 60 Go, Combo, MacOS X 10.4.6 Tiger

ASM
on pouvait atteindre l'epson via
un navigateur, et ensuite lui changer son IP. en imprimant la page de
test complet, on avait l'IP par défaut et ensuite l'attaquer dans safari
pour faire les modifs. enfin, ce ne sont que des souvenirs.....

Ce serait sympa que tes souvenirs reviennent :

- bien qu'ayant récupéré l'IP dèjà dans l'imprimante grâce à la feuille
de test je n'étais pas parvenu à la pinguer
(erreur de manip? pb de port ? IP en 172.... au lieu de 192.... ?)

- le coup de Safari : l'imprimante t'y propose un formulaire pour y
bricoler des réglages ?

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac

ASM
ASM wrote:

Pour ceux qui s'y connaissent, merci de m'avertir des bourdes commises
dans ces pages.

Y a juste un moyen plus simple, pour tester ton imprimante : utilitaire
de disque : ping.

chez moi, marche tip top pour un Minolta.

J'a rien compris.
Que vient faire l'utilitaire de disque pour gérer l'ethernet ?
Dans Utilitaire de disque je n'ai aucun menu 'ping'.
Qu'est ce qu'un Minolta ?

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac

daniel patin

Ce serait sympa que tes souvenirs reviennent :

ah! lzheimer !

- bien qu'ayant récupéré l'IP dèjà dans l'imprimante grâce à la feuille
de test je n'étais pas parvenu à la pinguer
(erreur de manip? pb de port ? IP en 172.... au lieu de 192.... ?)

diable! elle aurait alors une ip etrangere au local. pas du type
127.0.0.X ou 192.168.X.X.

- le coup de Safari : l'imprimante t'y propose un formulaire pour y
bricoler des réglages ?

normalement, il y a dans la carte ethernet le serveur html kivabien, et

qui gere les fonctions internes de l'epson. ça doit meme se trouver sur
le net, ces choses là, peut etre meme chez epson. mais epson us, car
epson france, est en retard d'une guerre. je te recommande meme de
charger les drivers US. l'autre jour ma boite m'a rappellé pour une
epson qu'ils n'arrivaient justement pas à pinger (pinguer?) comme
j'étais le seul mec qui connaissait le mac, ils m'ont demandé un coup
de main. ils arrivait d'ailleurs à la pinger avec un pc, mais pas avec
un mac. je leur ai dit d'installer les drivers US, et là, miracle, tout
a marché comme sur des roulettes.

et puis, as tu essayé dans lafari le localhost:631 qui te permet
d'acceder aux imprimantes, de les gerer, parfois, ça aide.

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://www.daniel-patin.net
http://leinad.blogspirit.com

laurent.pertois
ASM wrote:

Que vient faire l'utilitaire de disque pour gérer l'ethernet ?

Rien.

Dans Utilitaire de disque je n'ai aucun menu 'ping'.

Dans son voisin de dossier Utilitaires Réseau tu as.

Qu'est ce qu'un Minolta ?

Une imprimante ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

laurent.pertois
daniel patin wrote:

ils arrivait d'ailleurs à la pinger avec un pc, mais pas avec
un mac. je leur ai dit d'installer les drivers US, et là, miracle, tout
a marché comme sur des roulettes.

Euh, que vient faire un driver d'imprimante pour un ping ?

et puis, as tu essayé dans lafari le localhost:631 qui te permet
d'acceder aux imprimantes, de les gerer, parfois, ça aide.

Pas grand chose de plus que Configuration d'imprimantes.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

ASM
- bien qu'ayant récupéré l'IP dèjà dans l'imprimante grâce à la
feuille de test je n'étais pas parvenu à la pinguer
(erreur de manip? pb de port ? IP en 172.... au lieu de 192.... ?)

diable! elle aurait alors une ip etrangere au local. pas du type
127.0.0.X ou 192.168.X.X.

exactement : 172.20.6.6 (carte 10BT2 de récup achetée sur ebay)
la feuille de test a craché que la carte était dans une Stylus 1520
Devait être sur un réseau PC (j'y lis : WORKGROUP)
Montée et arpée, bien que n'étant pas en 10BT/100, ça roule.

- le coup de Safari : l'imprimante t'y propose un formulaire pour y
bricoler des réglages ?

normalement, il y a dans la carte ethernet le serveur html kivabien,

Faudra que j'essaie (en espérant ne pas tout dévarier)

qui gere les fonctions internes de l'epson. ça doit meme se trouver sur
le net, ces choses là, peut etre meme chez epson.

des docs (en pas fr) de 17Mo en pdf qui n'en ont que pour Windows ...
(dont accessoirement qques trucs pour unix)

ils arrivait d'ailleurs à la pinger avec un pc, mais pas avec un
mac. je leur ai dit d'installer les drivers US, et là, miracle, tout a
marché comme sur des roulettes.

Comme il n'y a aucun driver Mac Os X (même aux US !) pour cette
imprimante, ce n'est pas ça qui va influer.
Le gros problème est que MacOsX ou/et Gimp-print sont infoutus de se
débattre avec l'usb et le cable adaptateur USB<->port //
Alors que Classic ou MacOs 8.6 s'en sortent les doigts dans l'nez.

et puis, as tu essayé dans lafari le localhost:631 qui te permet
d'acceder aux imprimantes, de les gerer, parfois, ça aide.

Ha! oui! faudrait que je re-explore cette option.
J'eussions essayé une fois et j'avions rien compris. De mémoire, ça
n'avait aidé en rien (dans la recherche et/ou pingage de la bête).
Y a t'il qque part un tuto à ce sujet : 631 ? (pour newbie ! ! !)

Comme je suis une vraie crasse dans ces histoires de gestion
d'imprimantes et surtout de réseau et adressages et que je ne pense pas
être seul dans ce cas, il m'apparaissait pas inutile de proposer un vrai
'pas à pas' pour newbie et au moins concernant cette Stylus 1520 dont je
n'ai encore pas vu d'égale chez Epson (la 3000 peut-être? mais c'est un
modèle supérieur, et de tte façon elle a un driver MacOsX).

S'il y a d'autres méthodes que de passer par le terminal, je suis preneur.
Je viens de faire (dans FF) http://192.168.1.45/
niet pas de serveur à cette adresse !
pourtant le ping sous Terminal répond.

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac

ASM
ASM wrote:

Que vient faire l'utilitaire de disque pour gérer l'ethernet ?

Rien.

Tu penses toi aussi ?

Dans Utilitaire de disque je n'ai aucun menu 'ping'.

Dans son voisin de dossier Utilitaires Réseau tu as.

J'a z'en effet. :-)
Bon, fastoche quand on a l'adresse ! :-)

Qu'est ce qu'un Minolta ?

Une imprimante ?

Sais pas. Peut-être ? ou un Vi-910 ?

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac

1 2 3