[ANN] Qemu 0.5.4

3 réponses
no_spam
Qemu 0.5.4 vient de sortir.

Qemu est un emulateur basé sur la translation dynamique de code,
qui lui permet d'obtenir de très bonnes performances.
Il permet actuellement d'executer des programmes pour ix86, arm, sparc
et powerpc sur diverses plateformes (PC, PPC, alpha, arm, sparc, amd64,
mips, ia64, ...) et de lancer des OS pour PC ou PPC (linux seulement,
pour PPC, pour l'instant) sur d'autres machines.
Pour l'instant, il est principalement utilisé sous Linux, mais des
portages Windows et MacOS sont en cours.

pour plus d'infos:
http://bellard.org/qemu

3 réponses

LiNuCe
o_spam a écrit :

Qemu 0.5.4 vient de sortir.
(...)
pour plus d'infos:
http://bellard.org/qemu

Habituellement, j'utilise Bochs (dernière version) pour des tests de
développement. J'ai une image d'un installation complète de Linux
Slackware 9.1 dédiée à cet effet. Ma première réaction face à cette
annonce, ce fut : « bon ben je vais tester ça, mais vu que ce projet à
l'air un peu jeunot, je ne vais pas trop me faire d'illusion ». Je me
prépare un lait chaud pour l'occasion parce que je risque de passer du
temps à faire fonctionner le truc ...

Je télécharge donc le tarball binaire (qui est installable avec installpkg
pour ceux qui sont sous slackware : il suffit de le renommer en .tgz). Je
prends mon image, je lance "qemu slackware-9.1-full.img" et ... Euh ... je
recommence. Je relance la commande ... Non c'est pas possible ! Ok, une
dernière tentative, parce que à cette heure-ci, la fatigue peut altérer
les sens. Je me frotte les yeux pour être sûr quand même ... Ah ben si,
c'est bien ce dont j'ai l'impression : non seulement ça amorce mon image
sans problème et sans modification, mais en plus, c'est d'une rapidité
incroyable !!!!! Le ralentissement est si minime comparé au lag de
Bochs sur ma machine que c'est pleinement utilisable : plus besoin de
faire un café en attendant que le système s'amorce !

À ce stade, je me dis que je vais lancer X. Ah ah, avec bochs ça ne
marche pas, donc bon, c'est pas un projet en version 0.5.4 qui va faire la
différence avec Bochs 2.x.x. Hopla, je lance "startx" et ... ça marche !
Et non seulement ça marche, mais c'est pleinement utilisable ! Et
apparament, après une petite heure d'utilisation "en condition réelle"
(comprendre en exécutant ce que je fais habituellement avec Bochs), ça
marche même très bien, trop bien même :)

Alors à ce stade, je ne vois qu'une seule chose à dire : bravo et
franchement, un énorme respect pour ce travail ! Un bijou a essayer
d'urgence pour ceux qui utilisent ce genre d'outil.

--
LiNuce
« Nous n'héritons pas la Terre de nos parents,
Nous l'empruntons à nos enfants » Antoine de Saint Exupéry

Emmanuel Florac
Le Tue, 27 Apr 2004 04:12:43 +0200, LiNuCe écrivait:

Alors à ce stade, je ne vois qu'une seule chose à dire : bravo et
franchement, un énorme respect pour ce travail ! Un bijou a essayer
d'urgence pour ceux qui utilisent ce genre d'outil.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai booté qemu avec l'image ISO GNUstep
bootable (de gnustep.org), et diverses autres choses, et là je suis en
train d'installer windows 98 sous QEMU, et ça marche du feu de dieu! mon
PC n'est même pas à genoux! J'hhhhaaaaaaallucine! Fabrice Bellard est un
génie! VM Ware n'a qu'à bien se tenir!

--
Si non confectus non reficiat.

LiNuCe
Emmanuel Florac a écrit :
Alors à ce stade, je ne vois qu'une seule chose à dire : bravo et
franchement, un énorme respect pour ce travail ! Un bijou a essayer
d'urgence pour ceux qui utilisent ce genre d'outil.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai booté qemu avec l'image ISO GNUstep
bootable (de gnustep.org), et diverses autres choses, et là je suis en
train d'installer windows 98 sous QEMU, et ça marche du feu de dieu! mon
PC n'est même pas à genoux! J'hhhhaaaaaaallucine! Fabrice Bellard est un
génie! VM Ware n'a qu'à bien se tenir!

VMWare je ne sais pas, mais en tout cas, Bochs n'est plus chez moi, ça
c'est sûr :D À part un soucis en sortant de X
(la console n'est pas correctement réinitialisée chez moi), je n'ai
constaté aucun autre problème à l'utilisation (mais bon, X c'était
pour le fun, les tests que je réalise ne nécessitent pas X).

Par contre, il me semble que ce projet n'est pas loin de fournir enfin
une alternative sérieuse à VMWare, les chichis en moins. Du moins en ce
qui concerne "un linux dans un linux" (pour le reste, je ne sais pas). Bon
il est vrai qu'il existe UserMode Linux pour cela, mais il nécessite trop
de modification, notament au niveau périphériques sur les images qui
n'ont pas les mêmes noms qu'un système Linux réel.

Bref, pour moi ce sera QEmu ou ce ne sera rien :)

--
LiNuCe
« Nous n'héritons pas la Terre de nos parents,
Nous l'empruntons à nos enfants » Antoine de Saint Exupéry