(annonce) Livre d'intro

3 réponses
Laurent Pointal
Salut,

nous venons de sortir, avec Bob Cordeau, un livre sur l'apprentissage de
la programmation basé sur Python 3, dans la collection Info Sup chez
Dunod, avec une préface de G.Swinnen.

Il cible les personnes qui débutent en programmation en se concentrant
dans sa première partie sur les grands concepts (types, affectation,
contrôle de flux, fonctions… modules - avec une ouverture vers certaines
bibliothèques scientifiques). La seconde partie fait le tour de quelques
concepts ou techniques plus avancés (POO, expressions en compréhension,
récursivité, introspection, programmation GUI…). Les annexes fournissent
des explications sur les outils présentés (Pyzo, Jupyter Notebook),
l'encodage, les regexp, ainsi que sur les messages d'erreur et le
débogage et enfin un résumé en français des opérateurs et méthodes des
principaux types et des exceptions. Sans oublier glossaire, lexique
anglais/français et un index.

L'ouvrage fait 2⁸=256 pages, impression couleur. Il contient 25 exercices
corrigés et une centaine d'exercices complémentaires sont disponibles en
ligne (au format Jupyter Notebook). Il permet de démarrer un
apprentissage de la programmation, avec des documentations en français,
puis de découvrir succinctement des techniques plus avancées que l'on
pourra creuser ensuite suivant ses centres d'intérêt.

Voir le sommaire complet dans l'extrait disponible en ligne sur le site
de l'éditeur [1].

Mon « Mémento Python 3 » [2], est reproduit sur les 2è et 3è de
couverture. Les notes du cours qui ont précédé cet ouvrage (largement
révisées) sont toujours disponibles [3].

[1] https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3
[2] https://perso.limsi.fr/pointal/python:memento
[3] https://perso.limsi.fr/pointal/python:courspython3

A+
L.Pointal.

3 réponses

Cémoi
La couverture récursive est un joli clin d’œil ^^
LT
Le 05/09/2017 à 19:29, Laurent Pointal a écrit :
Salut,
nous venons de sortir, avec Bob Cordeau, un livre sur l'apprentissage de
la programmation basé sur Python 3, dans la collection Info Sup chez
Dunod, avec une préface de G.Swinnen.
Il cible les personnes qui débutent en programmation en se concentrant
dans sa première partie sur les grands concepts (types, affectation,
contrôle de flux, fonctions… modules - avec une ouverture vers certaines
bibliothèques scientifiques). La seconde partie fait le tour de quelques
concepts ou techniques plus avancés (POO, expressions en compréhension,
récursivité, introspection, programmation GUI…). Les annexes fournissent
des explications sur les outils présentés (Pyzo, Jupyter Notebook),
l'encodage, les regexp, ainsi que sur les messages d'erreur et le
débogage et enfin un résumé en français des opérateurs et méthodes des
principaux types et des exceptions. Sans oublier glossaire, lexique
anglais/français et un index.
L'ouvrage fait 2⁸%6 pages, impression couleur. Il contient 25 exercices
corrigés et une centaine d'exercices complémentaires sont disponibles en
ligne (au format Jupyter Notebook). Il permet de démarrer un
apprentissage de la programmation, avec des documentations en français,
puis de découvrir succinctement des techniques plus avancées que l'on
pourra creuser ensuite suivant ses centres d'intérêt.
Voir le sommaire complet dans l'extrait disponible en ligne sur le site
de l'éditeur [1].
Mon « Mémento Python 3 » [2], est reproduit sur les 2è et 3è de
couverture. Les notes du cours qui ont précédé cet ouvrage (largement
révisées) sont toujours disponibles [3].
[1] https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3
[2] https://perso.limsi.fr/pointal/python:memento
[3] https://perso.limsi.fr/pointal/python:courspython3
A+
L.Pointal.
Nicolas
Le 08/09/2017 à 20:33, Cémoi a écrit :
La couverture récursive est un joli clin d’œil ^^

Tu veux dire la mise en abyme ?
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_abyme) ;)
LT
Le 05/09/2017 à 19:29, Laurent Pointal a écrit :
Salut,
nous venons de sortir, avec Bob Cordeau, un livre sur l'apprentissage de
la programmation basé sur Python 3, dans la collection Info Sup chez
Dunod, avec une préface de G.Swinnen.
Il cible les personnes qui débutent en programmation en se concentrant
dans sa première partie sur les grands concepts (types, affectation,
contrôle de flux, fonctions… modules - avec une ouverture vers certaines
bibliothèques scientifiques). La seconde partie fait le tour de quelques
concepts ou techniques plus avancés (POO, expressions en compréhension,
récursivité, introspection, programmation GUI…). Les annexes fournissent
des explications sur les outils présentés (Pyzo, Jupyter Notebook),
l'encodage, les regexp, ainsi que sur les messages d'erreur et le
débogage et enfin un résumé en français des opérateurs et méthodes des
principaux types et des exceptions. Sans oublier glossaire, lexique
anglais/français et un index.
L'ouvrage fait 2⁸%6 pages, impression couleur. Il contient 25 exercices
corrigés et une centaine d'exercices complémentaires sont disponibles en
ligne (au format Jupyter Notebook). Il permet de démarrer un
apprentissage de la programmation, avec des documentations en français,
puis de découvrir succinctement des techniques plus avancées que l'on
pourra creuser ensuite suivant ses centres d'intérêt.
Voir le sommaire complet dans l'extrait disponible en ligne sur le site
de l'éditeur [1].
Mon « Mémento Python 3 » [2], est reproduit sur les 2è et 3è de
couverture. Les notes du cours qui ont précédé cet ouvrage (largement
révisées) sont toujours disponibles [3].
[1] https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3
[2] https://perso.limsi.fr/pointal/python:memento
[3] https://perso.limsi.fr/pointal/python:courspython3
A+
L.Pointal.
Cémoi
Le 11/09/2017 à 14:39, Nicolas a écrit :
Le 08/09/2017 à 20:33, Cémoi a écrit :
La couverture récursive est un joli clin d’œil ^^

Tu veux dire la mise en abyme ?
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_abyme) ;)

Oh ça va hein ! la culture c'est comme la confiture ... ^^ ;)
Sinon, c'est en effet une mise en abyme, et heureusement que j'ai
l'oeil, sinon tout le mal que s'est donné l'artiste serait passé à la
trappe ...
À noter que j'ai préféré "récursif" plutôt que l'image du serpent qui se
mord la queue, métaphore de la boucle sans fin ...
LT
Le 05/09/2017 à 19:29, Laurent Pointal a écrit :
Salut,
nous venons de sortir, avec Bob Cordeau, un livre sur l'apprentissage de
la programmation basé sur Python 3, dans la collection Info Sup chez
Dunod, avec une préface de G.Swinnen.
Il cible les personnes qui débutent en programmation en se concentrant
dans sa première partie sur les grands concepts (types, affectation,
contrôle de flux, fonctions… modules - avec une ouverture vers certaines
bibliothèques scientifiques). La seconde partie fait le tour de quelques
concepts ou techniques plus avancés (POO, expressions en compréhension,
récursivité, introspection, programmation GUI…). Les annexes fournissent
des explications sur les outils présentés (Pyzo, Jupyter Notebook),
l'encodage, les regexp, ainsi que sur les messages d'erreur et le
débogage et enfin un résumé en français des opérateurs et méthodes des
principaux types et des exceptions. Sans oublier glossaire, lexique
anglais/français et un index.
L'ouvrage fait 2⁸%6 pages, impression couleur. Il contient 25
exercices
corrigés et une centaine d'exercices complémentaires sont disponibles en
ligne (au format Jupyter Notebook). Il permet de démarrer un
apprentissage de la programmation, avec des documentations en français,
puis de découvrir succinctement des techniques plus avancées que l'on
pourra creuser ensuite suivant ses centres d'intérêt.
Voir le sommaire complet dans l'extrait disponible en ligne sur le site
de l'éditeur [1].
Mon « Mémento Python 3 » [2], est reproduit sur les 2è et 3è de
couverture. Les notes du cours qui ont précédé cet ouvrage (largement
révisées) sont toujours disponibles [3].
[1] https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3
[2] https://perso.limsi.fr/pointal/python:memento
[3] https://perso.limsi.fr/pointal/python:courspython3
A+
L.Pointal.