[annonce][OS][JAVA] JNode 0.1.7 est arrivé !

Fabien D
Bonjour,

JNode (http://jnode.sourceforge.net/portal/) est un système
d'exploitation développé en JAVA et servira de plateforme pour les
applications JAVA existantes.

Vous pouvez télécharger cette version ici
:(http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=80882&package_id=82953&release_id=235377)

Voici les principales nouveautés : plugins rechargeables, support du
système de fichier EXT2 (Linux) en lecture/écriture et support du CDROM.

Pour plus d'informations sur les changements, allez voir le 'changelog'
(en anglais) (url=http://jnode.sourceforge.net/portal/node/view/265)

Pour plus d'informations en français sur JNode
(http://jnode.sourceforge.net/portal/), aller voir mon autre message sur
un autre forum :
http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?p=929649&highlight=#929649

JScoobyCed
Si j'ai bien compris, c'est un OS qui peut se mettre a la place de
Linux/Unix/Windows/etc... ? Il faut absolument un VMWare/VirtualPC ? Ou
alors ca s'installe comme pour Win/Linux ?
Les drivers (VGA, LAN, Modem, etc) sont compatibles ?
Bizarre, jamais entendu parle de ca moi :). C'est un OS texte (DOS-like) ou
avec GUI ?

JScoobyCed
-------------
Fabien D
Si j'ai bien compris, c'est un OS qui peut se mettre a la place de
Linux/Unix/Windows/etc... ?
Oui, c'est ça. Pour l'instant, il est surtout destiné à faire tourner

les applications JAVA.

Il faut absolument un VMWare/VirtualPC ?
Non, pas nécessairement. Actuellement, il se lance aussi depuis un CDROM

et aussi depuis le bootloader de NT/Me/XP.

alors ca s'installe comme pour Win/Linux ?
Pour l'instant il n'y a pas de programme d'install. Mais, pour tester,

il n'y a pas besoin de créer une nouvelle partition sur un disque dur.

Les drivers (VGA, LAN, Modem, etc) sont compatibles ?
Non, nous développons des drivers en JAVA. Nous accédons directement au

hardware (sans passer par le BIOS). Les IRQ sont redirigées par le coeur
de la VM vers les drivers en JAVA.

Bizarre, jamais entendu parle de ca moi :).
ca ne m'etonne pas trop. Le but de ce message est de faire connaitre ce

projet. Il est devenu publique depuis le début de l'année. Depuis, je
bosse beaucoup dessus (ce n'est pas moi son fondateur/créateur)

C'est un OS texte (DOS-like) ou
avec GUI ?
Les 2 ! Actuellement, on peut taper des commandes (cat, dir, java,

javac, mkdir, ....) dans une console.
Mais, des développements sont en cours pour la partie GUI et il est déjà
possible d'afficher des figures géométriques simples et des TTF (drivers
VGA, ATI Radeon ou NVidia). Plus tard, AWT, Swing et surement SWT
(pour eclipse) seront surement intégrés/implémenté.

Il y a beaucoup de boulot sur ce projet. Si tu es interessé, n'hésites
pas à venir faire un tour sur le site et à développer, tester ou juste
faire des commentaires sur les forums de JNode.

Olivier
ça a l'air prometteur, je lui (JNode) souhaite d'avoir autant de succés que
le système GNU/Linux.
Je lui vois de nombreuses applications dans l'embarqué.

Bref quand j'aurais deux minutes je testerais... Je vous aiderais bien,
malheureusement je n'ai pas assez de temps de libre pour un projet d'une tel
ampleur ni vraiment assez d'expérience en java pour pouvoir me rendre
vraiment utile. Mais je regarderais comme cela évolue.
Fabien D

ça a l'air prometteur, je lui (JNode) souhaite d'avoir autant de succés que
le système GNU/Linux.
Merci, personnellement je reve un peu qu'il puisse avoir le même succès

que GNU/Linux. Mais je suis réaliste et je crois qu'il ne sera pas LE
concurrent de Linux dans toutes les situations. De toutes façons, on
fait ça parce qu'on croit que c'est faisable et le reste on verra.

Je lui vois de nombreuses applications dans l'embarqué.
Actuellement, JNode fait 16 Mo et nécessite environ 128Mo de RAM

(peut-être un peu moins). Donc, pour l'embarqué ça peut être faisable ...

Bref quand j'aurais deux minutes je testerais...
C'est une manière comme une autre de contribuer. Cela permet de voir si

avec ton PC et ses composants, JNode fonctionne et sinon de voir quels
sont les bugs à corriger.

Sinon, si tu connais l'aspect hardware (pour les drivers) ou si tu
connais quelqu'un qui connais (ou mieux qui travaille dans une boite qui
fait des composants pour PC), tu peux aussi nous rendre service.

Si tu connais bien Linux et le C, tu peux aussi nous donner des idées ou
'décoder' les codes sources des drivers pour nous aider.

En bref, même si le développement est actuellement une part importante
du temps passé sur le projet, il y a plein d'autres manières de contribuer.

JScoobyCed
Bonjour,

J'ai installe VMWare 4 et j'ai tente l'install de JNode.
J'ai pas mal de messages d'erreurs qui s'affichent, du genre "Cannot Start
hda/hdc/DIMM-0 a DIMM-7" et aussi "SPDTable Not filled"

Mais au final j'ai le prompt et je peux executer des commandes (dir, java,
help, ...). Est-ce normal, due a mon hardware ?

JScooby-Ced
--------------
Fabien D
J'ai installe VMWare 4 et j'ai tente l'install de JNode.
J'ai pas mal de messages d'erreurs qui s'affichent, du genre "Cannot Start
hda/hdc/DIMM-0 a DIMM-7" et aussi "SPDTable Not filled"

J'ai les même messages sous VMWare 4. Je pense que c'est dû à VMWare. Tu
peux les ignorer.
Si tu démarres sur un vrai PC, tu n'auras pas ces messages. Si tu as un
graveur OU Windows NT/Me/XP OU un réseau d'au moins PC, tu peux aussi
faire le test avec des vrais hardware.

Pur un vrai PC (donc pas avec VMWare), tu peux aussi poster ton
'JNodeMips' sur le forum (va voir ce message :
http://jnode.sourceforge.net/portal/node/view/217). Indique la valeur de
JNodeMIPS et le type de PC (marque CPU, nom CPU, fréquence réelle du
CPU). Ca aidera à calibrer JNode suivant la puissance du PC.

Mais au final j'ai le prompt et je peux executer des commandes (dir, java,
help, ...). Est-ce normal, due a mon hardware ?

Qu'est ce que tu veux dire par normal ? Si c'est le fait d'avoir le
prompt, oui c'est normal pour l'instant il n'y a pas d'interface
graphique (ce sera pour la version 0.3, pas avant la fin de l'année à
priori).

JScoobyCed
Ok pour les tuyaux.
Pour l'OS, sinon, ca m'a l'air bien prometteur.
Question GUI: ca sera du AWT/Swing/SWT ? Avez-vous deja commence
l'implementation ?
Je serai ravi de tester sur un PC. J'ai un portable COMPAQ a la maison (
Celeron 1.7GHz, 256 Mo, video... S3 Twister)
Est-il possible de booter depuis un disque USB (ces petits disque pratiques
de 16 a 512 Mo ) configure en Floppy (peut-etre meme CD bootable) ?

JScoobyCed
-------------
Fabien D
Salut,

Question GUI: ca sera du AWT/Swing/SWT ? Avez-vous deja commence
l'implementation ?
Les 3 seront implémentés ! Dans l'esprit, d'avoir une plateforme JAVA

standard Swing et AWT sont des impératifs. SWT est un souhait personnel
pour pouvoir utiliser eclipse (je pense que c'est un souhait partagé par
toute l'équipe).
Je travaille actuellement sur la partie JNode-FS (système de fichier),
donc je ne connais pas trop l'état actuel du GUI.

Sur les forums JNode, le choix d'implémentation du GUI est encore à
faire : faut-il implémenter des nouveaux composants et mettre
AWT/Swing/SWT par dessus, implémenter directement AWT et mettre Swing et
SWT par dessus, ......
La dernière fois, que j'ai regardé il y avait des composants très très
basique (un petit rectangle avec une barre de titre représentant une
fénêtre).
Tout cela se fait en lien avec le projet Classpath qui doivent
implémenter Swing et AWT (compatible avec les spec du JDK). Ils ont
commencé, mais il me semble qu'il reste beaucoup de boulot.

Je serai ravi de tester sur un PC. J'ai un portable COMPAQ a la maison (
Celeron 1.7GHz, 256 Mo, video... S3 Twister)
Oui, tu peux tester sur ton portable (une personne a essayé avec un

portable PII 233MHz).

Est-il possible de booter depuis un disque USB (ces petits disque pratiques
de 16 a 512 Mo ) configure en Floppy (peut-etre meme CD bootable) ?
Je suppose que tu parles de clé USB. J'ai une clé USB mais mon BIOS ne

supporte pas le boot sur clé USB, donc je ne peux pas tester (et je ne
crois pas que quelqu'un l'ai fait).

Sinon, une personne a installé JNode sur une carte PCMCIA de 32Mo (voir
forum JNode) et ça marche.

Oui, tu peux utiliser JNode depuis un CD bootable.

Si tu as windows NT/Me/XP, tu n'as même pas besoin de graveur et de
faire un CD bootable (j'ai mis un message sur le forum pour expliquer la
marche à suivre).
Si tu as un autre OS (Linux, autre Windows), c'est faisable car grub le
permet mais il faut configurer certaines choses (je n'ai pas essayé et
je crois que personne ne l'a fait) dans le script Ant. Peut-être
pourrais-tu le faire ?