ANNONCE - projet BlinDIA: grml-inst_plain_deb 0.2.1

1 réponse
Salamander
This message is in MIME format. The first part should be readable text,
while the remaining parts are likely unreadable without MIME-aware tools.

--8323328-279470116-1148628436=:2605
Content-Type: TEXT/PLAIN; charset=iso-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: QUOTED-PRINTABLE

Chers lecteurs, chers novices, chers Debianistes h=E9sitants,

Depuis le 11 mai dernier, avec les amis Philip, Bruno et William du=20
-tout frais/tout neuf- projet "BlinDIA"{1}, nous avons commenc=E9 les=20
travaux en vue de r=E9aliser un script alternatif d'installation d'un=20
syst=E8me Debian =E0 partir d'une distribution "live on CD".

Nous n'avions pas encore trop communiqu=E9 autour du projet vu que les=20
premi=E8res publications montraient quelques g=E9nants bugs =E0 devoir=20
*absolument* fixer avant de consid=E9rer le script comme stable et fiable.

D=E9sormais, le d=E9buguage est fait, et je puis d=E8s =E0 pr=E9sent vous a=
nnoncer=20
que la derni=E8re version 0.2.1 du script "grml-inst_plain_deb" ("GRML.org=
=20
Install a Plain Debian script") a =E9t=E9 test=E9 avec grand succ=E8s =E0 p=
artir d'un=20
CD GRML{2} 0.6.

Le but n'est pas de supplanter Debian-Installer, nous en sommes quelque=20
part tous tributaires; nous voulons plut=F4t proposer un autre mod=E8le, un=
e=20
approche diff=E9rente, alternative: =E0 vous de juger si celle-ci correspon=
d=20
mieux =E0 votre profil, r=E9pond mieux =E0 vos attentes, ou vous para=EEt p=
lus=20
simple, plus efficace, ou dans certains cas plus "blindfriendly" pour=20
ceux n=E9cessitant l'utilisation de brltty!

Toutes contributions sont les bienvenues, il suffit de s'inscrire =E0 la=20
mailingliste{3} ad hoc.

Quant aux infos + la toute derni=E8re version t=E9l=E9chargeable, elles son=
t=20
disponibles sur notre site web:
=09http://brlspeak.net/blindia.php

Fonctionnement:
- vous d=E9marrez un CD GRML
- vous rapatriez ou copiez grml-current.sh alias=20
grml-inst_plain_deb-x.y.z.sh
- vous le rendez ex=E9cutable, puis vous lancez l'installeur en entrant=20
=2E/grml-inst_plain_deb-x.y.z.sh 'enter'
- le script pose 3 questions:
- quel disque pour root
- et quel disque pour home
- la swap est trouv=E9e d'office et prise en compte, dans le cas
contraire une swap .swp sera cr=E9=E9e sur la partition root
- enfin, apr=E8s quelques minutes, vous pouvez entrer l'unit=E9 qui
servira =E0 grub (fd0 fonctionne aussi)
- la base Debian est rapatri=E9e; l=E0 o=F9 n=E9cessaire, le debconf s'ouvr=
e et
pose les questions habituelles
- ensuite, la base-config est lanc=E9e: vous pouvez d=E8s =E0 pr=E9sent cha=
nger
le hostname, cr=E9er un compte utilisateur, et ajouter des packages,
voir m=EAme un desktop si vous ambiez =E0 aidere une personne voyante...
- d=E8s la sortie de la base-config vous n'avez plus qu'=E0 red=E9marrer le
PC, vous n'avez plus qu'=E0 vous loguer sur votre nouvelle Debian.

N'h=E9sitez pas =E0 essayer cette m=E9thode alternative, si le coeur vous e=
n=20
dis: le logiciel libre est apr=E8s tout *aussi* l'outil id=E9al pour=20
permettre de proposer un choix multiple et vari=E9 qui satisfasse les=20
go=FBts et besoins de chacun!

Enjoy!

Aldo.

Liens:
{1}: http://freshmeat.net/projects/blindia
{2}: http://grml.org/
{3}: http://lists.ael.be/mailman/listinfo/blindia

Important:
- non, cet installeur n'est pas que pour des personnes d=E9ficientes=20
visuelles; le but a =E9t=E9 et reste celui de servir un public ausi large q=
ue=20
possible
- tout contributeur, hackeur / devel curieux, bon donneur de conseils, est=
=20
le bienvenu!
- oui, vous pouvez faire circuler cette info aupr=E8s de votre LUG local si=
=20
vous estimez que cela va pouvoir aider quelqu'un

--8323328-279470116-1148628436=:2605--

1 réponse

Ronald
Le Fri, 26 May 2006 09:27:16 +0200, Salamander a écrit :

Chers lecteurs, chers novices, chers Debianistes hésitants,
[...]

Fonctionnement:
- vous démarrez un CD GRML
- vous rapatriez ou copiez grml-current.sh alias
grml-inst_plain_deb-x.y.z.sh
- vous le rendez exécutable, puis vous lancez l'installeur en entrant
./grml-inst_plain_deb-x.y.z.sh 'enter'
- le script pose 3 questions:
- quel disque pour root
- et quel disque pour home
- la swap est trouvée d'office et prise en compte, dans le cas
contraire une swap .swp sera créée sur la partition root
- enfin, après quelques minutes, vous pouvez entrer l'unité qui
servira à grub (fd0 fonctionne aussi)

Tiens, ça me fait penser à truc.

Cette semaine j'ai réussi à installer une sarge sur un dell dimension
3100 , c'était pourtant pas gagné d'avance le 2.4.27 (par défaut) ne
prends pas en charge le sata de la bestiole (ata_piix) et le 2.6 ne gère
pas les claviers usb (pas de ps/2) sur la chose, résultat il faut
transférer le disque sur une autre machine, installer, remettre le disque
en place, et là encore booter sur un live cd, chrooter et refaire
l'initrd puisque le sata n'est toujours pas pris en charge.

Qui a dit deb pour déboires!?!
Plutôt choisir Mandrisuze, elle est fecile à installer au moins, et en
plus elle rock, alors que debian gène tout utilisateur voulant s'y
intéresser de prêt.¹

¹ jeu: pas moins de 5 noms de systèmes basé sur linux se sont glissés
dans cette ligne, sauras tu, ami lecteur, les retrouver tous.