annoncer son nom sur le réseau

3 réponses
Marc Chantreux
salut =E0 tous,

sachant que

* j'ai install=E9 plusieurs machines sous gnome =E0 la maison qui communi=
quent
entre elles via leurs hostname.
* je viens de configurer une machine sans gnome (l'id=E9e est d'y
installer un kodi... c'est qu'en ce moment j'ai du temps le soir ...)
et je vois que seul la freebox semble reconnaitre le hostname que j'ai
configur=E9 lors de l'install.

j'imagine donc que dans les 56757876786 paquets qu'installe gnome, il
y en a un qui se charge d'annoncer le nom de la machine a ses
voisines. sauriez-vous me dire lequel ?

cordialement,
marc

3 réponses

Pierre Malard
--Apple-Mail=_00E580F1-069B-4DC7-9D34-6CB53CCF500A
Content-Type: multipart/alternative;
boundary="Apple-Mail=_5F50E930-FB57-4A88-9727-3A5C169B1172"
--Apple-Mail=_5F50E930-FB57-4A88-9727-3A5C169B1172
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8
MDNS par IPv6 non ?
Le 8 avr. 2020 à 21:05, Marc Chantreux a écrit :
salut à tous,
sachant que
* j'ai installé plusieurs machines sous gnome à la maison qui communiquent
entre elles via leurs hostname.
* je viens de configurer une machine sans gnome (l'idée est d'y
installer un kodi... c'est qu'en ce moment j'ai du temps le soir ...)
et je vois que seul la freebox semble reconnaitre le hostname que j'ai
configuré lors de l'install.
j'imagine donc que dans les 56757876786 paquets qu'installe gnome, il
y en a un qui se charge d'annoncer le nom de la machine a ses
voisines. sauriez-vous me dire lequel ?
cordialement,
marc

--
πr
« Si l'on veut croire en l'humanité,
il faut voir et comprendre l'inhumanité »
| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. , ( `'-'
'---''(_/--' `-'_) πr
perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--
--Apple-Mail=_5F50E930-FB57-4A88-9727-3A5C169B1172
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html;
charset=utf-8
<html><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8"></head><body style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; line-break: after-white-space;" class="">MDNS par IPv6 non ?<br class=""><div><br class=""><blockquote type="cite" class=""><div class="">Le 8 avr. 2020 à 21:05, Marc Chantreux &lt;<a href="mailto:" class=""></a>&gt; a écrit :</div><br class="Apple-interchange-newline"><div class=""><div class="">salut à tous,<br class=""><br class="">sachant que<br class=""><br class="">* j'ai installé plusieurs machines sous gnome à la maison qui communiquent<br class=""> &nbsp;entre elles via leurs hostname.<br class="">* je viens de configurer une machine sans gnome (l'idée est d'y<br class=""> &nbsp;installer un kodi... c'est qu'en ce moment j'ai du temps le soir ...)<br class=""> &nbsp;et je vois que seul la freebox semble reconnaitre le hostname que j'ai<br class=""> &nbsp;configuré lors de l'install.<br class=""><br class="">j'imagine donc que dans les 56757876786 paquets qu'installe gnome, il<br class="">y en a un qui se charge d'annoncer le nom de la machine a ses<br class="">voisines. sauriez-vous me dire lequel ?<br class=""><br class="">cordialement,<br class="">marc<br class=""><br class=""></div></div></div><br class=""><div class="">
<div style="color: rgb(0, 0, 0); letter-spacing: normal; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; line-break: after-white-space;" class=""><div style="color: rgb(0, 0, 0); letter-spacing: normal; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; line-break: after-white-space;" class=""><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class="">--&nbsp;</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class=""><div style="margin: 0px;" class="">πr</div><div class=""><br class=""></div></div><div style="margin: 0px; font-family: Times;" class="">&nbsp; «&nbsp;<i class="">Si l'on veut croire en l'humanité,</i></div><div style="margin: 0px; font-family: Times;" class=""><i class="">&nbsp; &nbsp; &nbsp;il faut voir et comprendre&nbsp;l'inhumanité</i>&nbsp;»</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;|&nbsp; &nbsp; &nbsp;&nbsp;_,,,---,,_</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;/,`.-'`'&nbsp; &nbsp;&nbsp;-.&nbsp;&nbsp;;-;;,_</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class="">&nbsp;&nbsp;|,4-&nbsp;&nbsp;) )-,_. , (&nbsp;&nbsp;`'-'</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class="">&nbsp;'---''(_/--'&nbsp;&nbsp;`-'_) &nbsp; πr</div><div style="margin: 0px; font-family: Times; min-height: 14px;" class=""><br class=""></div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class="">perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. &nbsp;;-;;,_: &nbsp;|,A- &nbsp;) )-,_. , ( &nbsp;`'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' &nbsp;`-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'</div><div style="margin: 0px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class=""><span style="font-size: 10px;" class="">- --&gt; Ce message n’engage que son auteur &lt;--</span></div></div></div>
</div>
<br class=""></body></html>
--Apple-Mail=_5F50E930-FB57-4A88-9727-3A5C169B1172--
--Apple-Mail=_00E580F1-069B-4DC7-9D34-6CB53CCF500A
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Disposition: attachment;
filename=signature.asc
Content-Type: application/pgp-signature;
name=signature.asc
Content-Description: Message signed with OpenPGP
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG/MacGPG2 v2.2
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org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 =/Djq
-----END PGP SIGNATURE-----
--Apple-Mail=_00E580F1-069B-4DC7-9D34-6CB53CCF500A--
raphael.poitevin
Marc Chantreux writes:
j'imagine donc que dans les 56757876786 paquets qu'installe gnome, il
y en a un qui se charge d'annoncer le nom de la machine a ses
voisines. sauriez-vous me dire lequel ?

avahi-daemon
--
Raphaël
www.leclavierquibave.fr
Marc Chantreux
salut,
MDNS par IPv6 non ?

si je pose la question c'est que je ne sais pas :)
du coup j'ai cherché mdns
$ aptitude search '~nmdns ~i' -F%p
libnss-mdns
why me repond un truc bien inutile
$ aptitude why libnss-mdns
i task-desktop Recommande libnss-mdns
$ aptitude search '~Rlibnss-mdns'
i A avahi-daemon - Démon Avahi pour mDNS/DNS-SD
i base-files - divers fichiers du système de base Debian
i libc6 - bibliothèque C GNU : bibliothèques partagée s
du coup sur l'autre babasse
# aptitude install -y avahi-daemon
merci!
perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_): 24πr ::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'

Obfu! un perso de moi:
perl -E'
say my $name and die
$/+++$/+++$/+++$/+++
$/+++($/++*((((($_="
4EVER+D00MED"/4*1_00
)))))+$/++*($_/)+
$/++)+($/++*$_+$/++)
'