annuaire d'IP à l'envers ?

freeposte
Bonjour,
Il y a t'il sur internet un service d'annuaire d'IP =E0 l'envers ? C'est
=E0 dire qu'=E0 partir de l'adresse IP d'un ordinateur je puisse connaitre
des d=E9tails (pays d'emplacement par exemple) de celui-ci ?

Merci.

Raphael Bouaziz
Le Thu, 7 Aug 2008 05:17:07 -0700 (PDT), a écrit
dans le message
:
Bonjour,
Il y a t'il sur internet un service d'annuaire d'IP à l'envers ? C'est
à dire qu'à partir de l'adresse IP d'un ordinateur je puisse connaitre
des détails (pays d'emplacement par exemple) de celui-ci ?

Il n'est pas possible de connaître l'emplacement d'une machine à
partir de son adresse IP.

Au mieux, les quelques sites fumeux qui proposent cela donneront
la zone géographique dans laquelle le fournisseur des adresses
les exploite en majorité.

Par contre plusieurs sites plus sérieux permettent de connaître
le réseau de rattachement de l'adresse IP en question. C'est ce
qui permet de savoir qui contacter en cas de problèmes liés à
l'adresse IP, comme des abus par exemple. Pour obtenir une réponse,
il est bien sûr souhaitable de contacter le fournisseur des
adresses pour des raisons valables :)

--
Raphael Bouaziz.
Zavier
nous écrivait :

Il y a t'il sur internet un service d'annuaire d'IP à l'envers ? C'est
à dire qu'à partir de l'adresse IP d'un ordinateur je puisse connaitre
des détails (pays d'emplacement par exemple) de celui-ci ?

On appelle ça un whois (who is ?), et il y en a à la pelle sur Internet.
Celui-ci par exemple <URL:http://www.dnsstuff.com/> (zone WHOIS lookup).
--
Amicalement,
Xavier
Charly
a écrit :
[...]

Salut,

On peut aussi faire un "traceroute" ("tracert" sous WinXP/2k/2k3) de
l'adresse IP et voir "où" cela aboutit. Cela peut donner une idée,
parfois précise, parfois fumeuse, de la localisation géographique de
l'IP (qui peut être différente de l'adresse administrative qu'on trouve
dans le WHOIS).

Charly
Maryse L
Bonjour,

avait prétendu :
Il y a t'il sur internet un service d'annuaire d'IP à l'envers ? C'est
à dire qu'à partir de l'adresse IP d'un ordinateur je puisse connaitre
des détails (pays d'emplacement par exemple) de celui-ci ?

Comme l'a dit Zavier, ce sont des annuaires Whois.

Pour les adresses IP, il existe des sites continentaux qui disent à
quel réseau et quel pays appartient une IP:
www.arin.net pour l'Amérique du Nord
www.ripe.net pour l'Europe
www.lacnic.net pour l'Amérique Latine
www.afrinic.net pour l'Afrique
www.apnic.net pour l'Asie & l'Océanie

Il faut saisir l'IP dans le champ "Recherche Whois"

Pour nous faciliter la tâche, ARIN nous renvoie vers le bon serveur si
l'IP que l'on cherche n'est pas dans sa zone.

--
Maryse L