Annuaire universel, publication de données contre son gré (pagesjaunes/blanches Free.f r)

gobmouch
Bonjour
(repostage)

Cross-posting sur fr.misc.droit et proxad.free.adsl.telephonie

Il semblerait que l'ensemble des abonnés de Free ont leur coordonnées publiées dans les pages blanches (pour les pages jaunes, cela à été corrigé).
Même si les abonnés de de Free ont précisés sur l'interface de Free qu'ils ne voulaient pas que leurs coordonnés apparaissent dans l'annuaire universel.

Qui est en tords?
C'est particulièrement problématique pour ceux qui sont en liste rouge, et qui ont pourtant fait le nécessaire depuis longtemps (au moment de leur inscription chez Free)

Tout apparaît en clair, adresse, e-mail, téléphones....
C'est une opération juteuse pour les spameurs, les usines à spam par fax, les vendeurs de fenêtres...

Qui à fait une erreur?
Qui est responsable? Free? Les PagesJaunes?

Merci
A bientôt
Marc

NoBody
Marc a formulé ce jeudi :

C'est particulièrement problématique pour ceux qui sont en liste rouge, et
qui ont pourtant fait le nécessaire depuis longtemps (au moment de leur
inscription chez Free)

Pour la liste rouge, l'Arcep avait pourtant précisé :
http://www.arcep.fr/publications/lignedir/annuniv/ld-annuniv.pdf

page 5
[...]
"Ils ont obligation de transmettre des listes d'utilisateurs complètes
aux éditeurs (sans filtrage), avec mention des listes de restriction
choisies par chaque utilisateur. Toutefois, conformément à la position
de la CNIL et au projet de décret "Annuaire universel" soumis à
consultation publique en septembre 2004, les listes communiquées aux
éditeurs sont expurgées des données relatives aux personnes inscrites
en "liste rouge".

Donc, si l'on considère que le fait de demander à ne pas figurer sur
l'annuaire universel correspond aux "listes rouges", Free est
clairement en tort...

Qui à fait une erreur?

A mon avis, Free.
Ils n'avaient pas à transmettre les coordonnées des "listes rouges".

D'ailleurs, techniquement, dans le format de fichier échangé entre le
"fournisseur" de liste (Free) et l'annuaire (page-jaunes) (voir dans le
pdf ci-dessus, page 10), les restrictions possibles ne concernent pas
le refus de figurer dans l'annuaire, seulement les restrictions
suivantes :
- C1 - Liste « délocalisée » Liste de restriction n°2 de l'article R.
10
- C2 - Liste « asexuée », Liste de restriction n°3 de l'article R. 10
- C3 - Liste « antiprospection », Liste de restriction n°4 de l'article
R. 10
- C4 - Liste « anti-recherche inversée », Liste de restriction n°5 de
l'article R. 10

(à moins que depuis, les listes C5 à C9 aient été implémentées pour les
"listes rouges", ce qui me semble improbable)

Qui est responsable? Free? Les PagesJaunes?

D'après ces infos, Free...
Cependant,
Il faut demander à PagesJaunes de faire le nécessaire (même si, c'est
probable, ils corrigeront le tir en coordination avec Free), ils ont
l'obligation de rectifier si vous en faites la demande.

A+

--
Nobody
Rien, ni personne
Marc-Antoine
NoBody wrote:
Marc a formulé ce jeudi :

[...]

Je viens d'en faire la demande à partir des pages jaunes (nous écrire),
je verrais bien leur réaction.

--
Marc-Antoine
InKLy
Marc-Antoine wrote:
NoBody wrote:
Marc a formulé ce jeudi :

[...]

Merci de faire suivre, j'ai le même problème avec wanadoo
Doms
Bonjour,

Je viens d'en faire la demande à partir des pages jaunes (nous
écrire), je verrais bien leur réaction.

Deja fait pour moi. Ils m'ont indiquer qu'il n'y pouvait rien, gna gna
gna, que j'avais qu'a voir avec mon operateur alternatif.

Doms.
Claude Shoshany
Doms wrote:
Bonjour,

[...]

J'ai eu plus de chance.
"Pages jaunes" viennet de répondre à mon mail de ce matin :
"Nous regrettons cette situation, suite a un probleme de transmission de
fichier,et nous vous prions d accepter nos excuses.
Une correction est en cours."

Cordialement
Claude
Doms
Bonjour,

[...]

Je viens de verifier, je n'y suis plus !

Ils ont du faire le necessaire.

Doms.
Thierry VIGNAUD
On Tue, 9 May 2006 11:14:22 +0200, "Doms" wrote:

[...]

Cela a été rectifié dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Les données
transmises à tort par Free sont restées en ligne 48 heures.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
NoBody
Thierry VIGNAUD avait soumis l'idée :

Cela a été rectifié dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Les données
transmises à tort par Free sont restées en ligne 48 heures.

Elles sont encore (à cette heure) sur un autre annuaire, en recherche
inversée : http://www.118712.fr/

--
Nobody
Rien, ni personne