Annulation de commande impossible

Dankin
Bonjour.

J'ai fait une commande sur un site internet, cdiscount pour ne pas le
nommer. L'article en question était disponibile sous 48 heures. Mais
6 jours après il n'avait pas quitté la Gironde. J'ai voulu annuler la
commande et là! Surprise! C'est pas possible! Cdiscount ne permet pas
d'annuler les commande avant 21 jours.
Il faut que j'attende de recevoir le colis pour le renvoyer et signifier
l'annulation. Est ce que ce genre de pratique est légal? Est ce vraiment
légal d'empêcher l'annulation de commande?
Je croyais que l'on avait 7 jours de délai pour rétractation. Si c'est
illégal. Auprès de qui dois je porter plainte. au commissariat ou au TI
de mon département?

--
Olivier

dolu
salut,

la loi est simple :

Conformément à l'article L.121-16 du Code de la Consommation, le
consommateur dispose d'un délai de 7 jours ouvrables à compter de la date de
livraison de sa commande, pour retourner tout article ne lui convenant pas
et demander l'échange ou le remboursement sans pénalité, à l'exception des
frais de retour.

7 jours a compter de la livraison....
tu dois donc attendre de recevoir la commande avant d'annuler.
Malheureusement les frais de retour sont pour toi !

dolu

"Dankin" a écrit dans le message de
[...]

Dankin
On Sun, 18 Apr 2004 15:59:42 +0200, dolu wrote:

[...]

Merci pour le renseignement. Cela confirme mes doutes. J'en ai pour un 1
mois pour récupérer mes 1500 euros. Super!
Je vais finir par croire que les VPCistes francais sur internet sont tous des ordures.

--
Olivier
Bruno cinelli
"Dankin" a écrit...

[...]

Tout dépend des stipulations contractuelles et de la marchandise achetée.
Cdiscount prévoit que pour certains produits, le délai de livraison varie
entre 7 et 30 jours. Vous ne pouvez donc pas annuler la commande avant 30
jours (je ne sais pas d'où ils sortent les 21 jours...). Si à l'issue des 30
jours vous n'avez pas reçu la marchandise, vous pouvez annuler le contrat.
Si vous la recevez avant, vous pouvez faire jouer votre droit de
rétractation.

L'expression "disponible sous 48 heures" ne signifie pas que vous serez
livré sous 48 heures, mais qu'ils peuvent obtenir la marchandise en 48
heures. Si au bout d'une semaine vous n'êtes pas livré, je présume une
publicité mensongère. Quant à la prouver...

--
Bruno Cinelli
Courriel : bruno[@]lexretis.com
Dankin
On Sun, 18 Apr 2004 23:15:15 +0200, Bruno cinelli wrote:

[cut]

[...]

C'est cool. Parce que eux. Mon argent. Il y a longtemps qu'ils l'ont
encaissé. Le dialogue est impossible puisqu'ils ont mis un systeme de
bots. Et si je veux vraiment insisté je dois encore payer parce que leur
téléphone est surtaxé. Et lorsque je recevrais ma commande les frais de
transport pour l'annulation seront encore pour ma pomme puisqu'entre temps
j'aurais acheté l'article en question dans un vrai magasin.
J'en conclu que le consommateur n'est plus vraiment à l'abri de la
racaille. Au contraire la legislation leur facilite le boulot.
--
Olivier
Michel Laffaurge
> [...]

J'en conclu que le consommateur n'est plus vraiment à l'abri de la
racaille. Au contraire la legislation leur facilite le boulot.

En ce moment, les commerçants se foutent de la gueule des clients, depusi le
début du mois, j'attends que LDLC.COM me rembourse ma commande. Toujours
aucune nouvelle et en plus, injoignable.

Ce sont ces commerçants qui salissent la réputation de sociétés sérieuses
comme les 3 Suisses ou La Redoute.
conceptpub-pas-de-pourriel-
dolu wrote:

7 jours a compter de la livraison....
tu dois donc attendre de recevoir la commande avant d'annuler.
Malheureusement les frais de retour sont pour toi !

Non, suffit de refuser la commande a son arrivée a la poste, elle
repartira sans frais.

--
Gwen
conceptpub-pas-de-pourriel-
Dankin wrote:

J'en conclu que le consommateur n'est plus vraiment à l'abri de la
racaille. Au contraire la legislation leur facilite le boulot.

J'était un térs gros acheteur de produits sur internet, j'ai quasiment
stopé, trop de soucis depuis 3 a 6 mois. La VPC par internet s'ets pris
eune grosse claque. Aprés on s'étonne dans le journaux que les français
n'aient pas confiance. :-(

Pour ton achat, n'ouvre pas el paquet et retourne le coli a l'expediteur
dés sa reception, ça sera plus simple et tu ne payeras rien.

--
Gwen
Dankin
On Mon, 19 Apr 2004 16:50:35 +0200, Michel Laffaurge wrote:

[...]

J'ai travaillé pendant 2 mois chez un loueur de parc informatique. J'ai
pu constater que tous ces commercants online se connaissent et forment
une joyeuse petite bande de voyous. J'avais eu aussi un problème de
livraison avec rueducommerce et le patron de la boite en un coup de fil a
réglé mon problème.
Si les douaniers n'étaient pas des racketteurs, je ferais tous mes achats
à l'étranger.

--
Olivier
Brina
Dans l'article <1gcjatk.111zeod10oi69sN%conceptpub-pas-de-pourriel-
@chello.fr>, gwen. a promptement
déclamé ...
> [...]
> Malheureusement les frais de retour sont pour toi !

Non, suffit de refuser la commande a son arrivée a la poste, elle

oups attention, aucune preuve que le colis a été retourné !

En VPC, l'achat voyage aux risques de l'acheteur, si tant que le vendeur
a la preuve d'envoi, il est couvert !

Bien lire les modalités d'exercice du droit de rétractation (il est
possible que l'adresse de renvoi pour ce cas soit différente de
l'adresse de l'expéditeur par ex) et avoir la preuve de l'envoi.
Tartofrez
Coucou Bruno,

(je ne sais pas d'où ils sortent les 21 jours...)

Je crois qu'ils jouent sur les termes...
21 jours ouvrables = 30 jours dans le mois ou un truc dans le genre ;-)

[...]

Imprimer le GIF animé qui dit ceci.
Ah, on, peut pas imprimer un GIF animé ? ;oD dommage ...

--
T.
1 2