annulation location vacances force majeure.

fm
Bonjour,

J'ai une location à la montagne d'une semaine démarrant samedi 17 avril.

Malheureusement une sévère douleur à la jambe vient de révéler la présence
d'une importante hernie discale nécessitant une opération très rapidement.

Selon le contrat je dois verser la totalité du séjor (moins de 7 jours).

Puis-je invoquer la force majeure pour récupérer tout ou partie de
la somme ?

Merci d'avance.

--
-- francois meyer
http://dulle.free.fr/alidade/galerie.php?maxim=12

le_troll
Bonjour, le contrat fait loi entre les parties, mais la force majeure est
exonératoire (imprévisible, insurmontable), cependant le loueur a un
préjudice, donc la force majeur, oui si tu estimes qu'elle correspond à sa
définition, mais le loueur est fondé à demander l'indemnisation de son
préjudice; en pratique une partie de ce qui a été payé, sauf subrogation
d'une assurance...
Merci, @+, bye, Joe

a écrit dans le message de news:
c5dtjv$j95$
[...]

Emma
"le_troll" a écrit
[...]

le contrat fait loi ... , mais la force majeure ...cependant le loueur ...
donc la force majeur... oui si ... mais le loueur ... en pratique .... sauf
subrogation ......

conclusion, et en clair, pour répondre à la question ?
:-))

Emma
Serge
N'as tu pas une assurance annulation ?
(voir si paiement carte VISA par exemple..)

Sinon tu dois le paiement du séjour

Serge
a écrit dans le message de
> [...]
|
| Selon le contrat je dois verser la totalité du séjor (moins de 7 jours).
|
| Puis-je invoquer la force majeure pour récupérer tout ou partie de

loisillon

a écrit dans le message de
> [...]
|
| Selon le contrat je dois verser la totalité du séjor (moins de 7 jours).
|
| Puis-je invoquer la force majeure pour récupérer tout ou partie de

Votre affection a les caractères d'une force majeure. Vous êtes fondée
à annuler votre location. Par contre, il dépend des conditions du
contrat que vous récupériez ou non la totalité de la somme. Que
prévoit le contrat en cas d'annulation ? Il y a éventuellement des
assurances.
moisse
"loisillon" a écrit dans le message de
"Serge" wrote in message

> [...]

contrat que vous récupériez ou non la totalité de la somme. Que
prévoit le contrat en cas d'annulation ? Il y a éventuellement des

Je ne vois pas comment on peut affirmer qu'un motif personnel revêt le
caractère d'une force majeure permettant une récupération partielle d'un
acompte, ou d'arrhes.

La force majeure doit être insurmontable, imprévisible (ennuis de santé
imprévisibles ??) et extérieure, et là assurément ce n'est pas le cas.
A+

--
Moisse
Nospam pas de paris -
PetiteSouris
Bonsoir,

> [...]

La force majeure doit être insurmontable, imprévisible (ennuis de santé
imprévisibles ??) et extérieure, et là assurément ce n'est pas le cas.

Il a bien précisé : une hospitalisation est, selon moi, "un cas de force
majeur", donc imprévisible. Comme il n'est pas déjà parti, en fonction de ce
que dit le contrat de location et son assurance (carte Bleue, assurance
civile personnelle, assurance du contrat), il peut se faire rembourser au
moins une partie de ce qui a été versé, moyennant un justificatif (bulletin
d'hospitalisation en l'occurence).

Petite Souris
loisillon

> [...]

La force majeure doit être insurmontable, imprévisible (ennuis de santé
imprévisibles ??) et extérieure, et là assurément ce n'est pas le cas.

Vous êtes bien heureux de prévoir vos ennuis de santé curables !
Et peut-être un jour assez malheureux de prévoir vos ennuis de santé
incurables :-(

Une maladie n'est certes pas physiquement extérieure à la personne,
mais juridiquement si, elle l'est.
elle n'est ni un fait personnel, ni un fait des choses, ni un fait
d'autrui. La jurisprudence de la Cour de Cassation considère la
maladie comme un cas de force majeure.

http://legifrance.gouv.fr/WAspad/Visu?cid5354&indice=6&tableÊSS&ligneDeb=1

De manière encore plus nette ici.

http://legifrance.gouv.fr/WAspad/Visu?cid8200&indice=8&tableÊSS&ligneDeb=1
Extrait :
"la cour d'appel a justement considéré que cette maladie,
irrésistible, constituait un événement de force majeure, bien que
n'étant pas extérieure à celle-ci ;"
loisillon

> [...]

elle n'est ni un fait personnel, ni un fait des choses, ni un fait
d'autrui. La jurisprudence de la Cour de Cassation considère la

Le lien n'est que provisoire.
Il faut chercher dans la jurisprudence de la cour de Cassation la décision 98-14141

[...]

décision 96-13316
Loulou le Fou
"loisillon" a écrit :

> [...]

> "la cour d'appel a justement considéré que cette maladie,
> irrésistible, constituait un événement de force majeure, bien que

T'aurais pas non plus une jurisprudence récente pour le Pb de cas de force
maj en droit de la conso dont toulemondesefoutotalement ??

Missi :-)

Loulou
danielmax
Le lundi 12 Avril 2004 à 14:22 par le_troll :
[...]

Trouvez de bons plans pas cher locations saisonnières pour vos vacances partout en France, des annonces directes propriétaires vacances. Vous avez l’embarras du choix sur location saisonnière :
Une location de maison à la campagne pour le week end
Location de vacances en bord de mer de Bretagne
Location de vacances en Bretagne
Trouver une location de vacances en appartement
Trouver une location de vacances en camping
Location d'un appartement pour les vacances
Location de maison de vacances
Location à la montagne en été
Un site de location de vacances…
La mer Méditerranée
Location de vacances à l’océan Atlantique
Une location à la mer...
La location d'appartement à la mer