annulation location vacances force majeure.

10 réponses
fm
Bonjour,

J'ai une location à la montagne d'une semaine démarrant samedi 17 avril.

Malheureusement une sévère douleur à la jambe vient de révéler la présence
d'une importante hernie discale nécessitant une opération très rapidement.

Selon le contrat je dois verser la totalité du séjor (moins de 7 jours).

Puis-je invoquer la force majeure pour récupérer tout ou partie de
la somme ?

Merci d'avance.

--
-- francois meyer
http://dulle.free.fr/alidade/galerie.php?maxim=12

10 réponses

le_troll
Bonjour, le contrat fait loi entre les parties, mais la force majeure est
exonératoire (imprévisible, insurmontable), cependant le loueur a un
préjudice, donc la force majeur, oui si tu estimes qu'elle correspond à sa
définition, mais le loueur est fondé à demander l'indemnisation de son
préjudice; en pratique une partie de ce qui a été payé, sauf subrogation
d'une assurance...
--
------------------------------------------
Merci, @+, bye, Joe

------------------------------------------
Avec une hache, celui qui tient le manche a toujours raison !

a écrit dans le message de news:
c5dtjv$j95$
Bonjour,

J'ai une location à la montagne d'une semaine démarrant samedi 17 avril.

Malheureusement une sévère douleur à la jambe vient de révéler la présence
d'une importante hernie discale nécessitant une opération très rapidement.

Selon le contrat je dois verser la totalité du séjor (moins de 7 jours).

Puis-je invoquer la force majeure pour récupérer tout ou partie de
la somme ?

Merci d'avance.

--
-- francois meyer
http://dulle.free.fr/alidade/galerie.php?maxim

Emma
"le_troll" a écrit
Bonjour, le contrat fait loi entre les parties, mais la force majeure est
exonératoire (imprévisible, insurmontable), cependant le loueur a un
préjudice, donc la force majeur, oui si tu estimes qu'elle correspond à sa
définition, mais le loueur est fondé à demander l'indemnisation de son
préjudice; en pratique une partie de ce qui a été payé, sauf subrogation
d'une assurance...

le contrat fait loi ... , mais la force majeure ...cependant le loueur ...
donc la force majeur... oui si ... mais le loueur ... en pratique .... sauf
subrogation ......

conclusion, et en clair, pour répondre à la question ?
:-))

Emma
Serge
N'as tu pas une assurance annulation ?
(voir si paiement carte VISA par exemple..)

Sinon tu dois le paiement du séjour

Serge
a écrit dans le message de
news:c5dtjv$j95$
| Bonjour,
|
| J'ai une location à la montagne d'une semaine démarrant samedi 17 avril.
|
| Malheureusement une sévère douleur à la jambe vient de révéler la présence
| d'une importante hernie discale nécessitant une opération très rapidement.
|
| Selon le contrat je dois verser la totalité du séjor (moins de 7 jours).
|
| Puis-je invoquer la force majeure pour récupérer tout ou partie de
| la somme ?
|
| Merci d'avance.
|
| --
| -- francois meyer
| http://dulle.free.fr/alidade/galerie.php?maxim
loisillon
"Serge" wrote in message news:<407a9ecb$0$298$...
N'as tu pas une assurance annulation ?
(voir si paiement carte VISA par exemple..)

Sinon tu dois le paiement du séjour

Serge
a écrit dans le message de
news:c5dtjv$j95$
| Bonjour,
|
| J'ai une location à la montagne d'une semaine démarrant samedi 17 avril.
|
| Malheureusement une sévère douleur à la jambe vient de révéler la présence
| d'une importante hernie discale nécessitant une opération très rapidement.
|
| Selon le contrat je dois verser la totalité du séjor (moins de 7 jours).
|
| Puis-je invoquer la force majeure pour récupérer tout ou partie de
| la somme ?
|
| Merci d'avance.
|
| --
| -- francois meyer
| http://dulle.free.fr/alidade/galerie.php?maxim

Votre affection a les caractères d'une force majeure. Vous êtes fondée
à annuler votre location. Par contre, il dépend des conditions du
contrat que vous récupériez ou non la totalité de la somme. Que
prévoit le contrat en cas d'annulation ? Il y a éventuellement des
assurances.
moisse
"loisillon" a écrit dans le message de
news:
"Serge" wrote in message

news:<407a9ecb$0$298$...
> N'as tu pas une assurance annulation ?
> (voir si paiement carte VISA par exemple..)
>
> Sinon tu dois le paiement du séjour
>
> Serge
> a écrit dans le message de
> news:c5dtjv$j95$
> | Bonjour,
> |
> | J'ai une location à la montagne d'une semaine démarrant samedi 17

avril.
> |
> | Malheureusement une sévère douleur à la jambe vient de révéler la

présence
> | d'une importante hernie discale nécessitant une opération très

rapidement.
> |
> | Selon le contrat je dois verser la totalité du séjor (moins de 7

jours).
> |
> | Puis-je invoquer la force majeure pour récupérer tout ou partie de
> | la somme ?
> |
> | Merci d'avance.
> |
> | --
> | -- francois meyer
> | http://dulle.free.fr/alidade/galerie.php?maxim

Votre affection a les caractères d'une force majeure. Vous êtes fondée
à annuler votre location. Par contre, il dépend des conditions du
contrat que vous récupériez ou non la totalité de la somme. Que
prévoit le contrat en cas d'annulation ? Il y a éventuellement des
assurances.

Je ne vois pas comment on peut affirmer qu'un motif personnel revêt le
caractère d'une force majeure permettant une récupération partielle d'un
acompte, ou d'arrhes.

La force majeure doit être insurmontable, imprévisible (ennuis de santé
imprévisibles ??) et extérieure, et là assurément ce n'est pas le cas.
A+

--
Moisse
Nospam pas de paris -
PetiteSouris
Bonsoir,

> > | Bonjour,
> > |
> > | J'ai une location à la montagne d'une semaine démarrant samedi 17
avril.
> > |
> > | Malheureusement une sévère douleur à la jambe vient de révéler la
présence
> > | d'une importante hernie discale nécessitant une opération très
rapidement.

>
> Votre affection a les caractères d'une force majeure. Vous êtes fondée
> à annuler votre location. Par contre, il dépend des conditions du
> contrat que vous récupériez ou non la totalité de la somme. Que
> prévoit le contrat en cas d'annulation ? Il y a éventuellement des
> assurances.

Je ne vois pas comment on peut affirmer qu'un motif personnel revêt le
caractère d'une force majeure permettant une récupération partielle d'un
acompte, ou d'arrhes.

La force majeure doit être insurmontable, imprévisible (ennuis de santé
imprévisibles ??) et extérieure, et là assurément ce n'est pas le cas.
A+

Il a bien précisé : une hospitalisation est, selon moi, "un cas de force
majeur", donc imprévisible. Comme il n'est pas déjà parti, en fonction de ce
que dit le contrat de location et son assurance (carte Bleue, assurance
civile personnelle, assurance du contrat), il peut se faire rembourser au
moins une partie de ce qui a été versé, moyennant un justificatif (bulletin
d'hospitalisation en l'occurence).

Petite Souris
loisillon
"moisse" wrote in message news:<407b622d$0$17509$...
"loisillon" a écrit dans le message de
news:
> "Serge" wrote in message
news:<407a9ecb$0$298$...
> > N'as tu pas une assurance annulation ?
> > (voir si paiement carte VISA par exemple..)
> >
> > Sinon tu dois le paiement du séjour
> >
> > Serge
> > a écrit dans le message de
> > news:c5dtjv$j95$
> > | Bonjour,
> > |
> > | J'ai une location à la montagne d'une semaine démarrant samedi 17
avril.
> > |
> > | Malheureusement une sévère douleur à la jambe vient de révéler la
présence
> > | d'une importante hernie discale nécessitant une opération très
rapidement.
> > |
> > | Selon le contrat je dois verser la totalité du séjor (moins de 7
jours).
> > |
> > | Puis-je invoquer la force majeure pour récupérer tout ou partie de
> > | la somme ?
> > |
> > | Merci d'avance.
> > |
> > | --
> > | -- francois meyer
> > | http://dulle.free.fr/alidade/galerie.php?maxim
>
> Votre affection a les caractères d'une force majeure. Vous êtes fondée
> à annuler votre location. Par contre, il dépend des conditions du
> contrat que vous récupériez ou non la totalité de la somme. Que
> prévoit le contrat en cas d'annulation ? Il y a éventuellement des
> assurances.

Je ne vois pas comment on peut affirmer qu'un motif personnel revêt le
caractère d'une force majeure permettant une récupération partielle d'un
acompte, ou d'arrhes.

La force majeure doit être insurmontable, imprévisible (ennuis de santé
imprévisibles ??) et extérieure, et là assurément ce n'est pas le cas.
A+

Vous êtes bien heureux de prévoir vos ennuis de santé curables !
Et peut-être un jour assez malheureux de prévoir vos ennuis de santé
incurables :-(

Une maladie n'est certes pas physiquement extérieure à la personne,
mais juridiquement si, elle l'est.
elle n'est ni un fait personnel, ni un fait des choses, ni un fait
d'autrui. La jurisprudence de la Cour de Cassation considère la
maladie comme un cas de force majeure.

http://legifrance.gouv.fr/WAspad/Visu?cid5354&indice=6&tableÊSS&ligneDeb=1

De manière encore plus nette ici.

http://legifrance.gouv.fr/WAspad/Visu?cid8200&indice=8&tableÊSS&ligneDeb=1
Extrait :
"la cour d'appel a justement considéré que cette maladie,
irrésistible, constituait un événement de force majeure, bien que
n'étant pas extérieure à celle-ci ;"
loisillon
(loisillon) wrote in message news:...
"moisse" wrote in message news:<407b622d$0$17509$...
> "loisillon" a écrit dans le message de
> news:
> > "Serge" wrote in message
news:<407a9ecb$0$298$...
> > > N'as tu pas une assurance annulation ?
> > > (voir si paiement carte VISA par exemple..)
> > >
> > > Sinon tu dois le paiement du séjour
> > >
> > > Serge
> > > a écrit dans le message de
> > > news:c5dtjv$j95$
> > > | Bonjour,
> > > |
> > > | J'ai une location à la montagne d'une semaine démarrant samedi 17
avril.
> > > |
> > > | Malheureusement une sévère douleur à la jambe vient de révéler la
présence
> > > | d'une importante hernie discale nécessitant une opération très
rapidement.
> > > |
> > > | Selon le contrat je dois verser la totalité du séjor (moins de 7
jours).
> > > |
> > > | Puis-je invoquer la force majeure pour récupérer tout ou partie de
> > > | la somme ?
> > > |
> > > | Merci d'avance.
> > > |
> > > | --
> > > | -- francois meyer
> > > | http://dulle.free.fr/alidade/galerie.php?maxim
> >
> > Votre affection a les caractères d'une force majeure. Vous êtes fondée
> > à annuler votre location. Par contre, il dépend des conditions du
> > contrat que vous récupériez ou non la totalité de la somme. Que
> > prévoit le contrat en cas d'annulation ? Il y a éventuellement des
> > assurances.
>
> Je ne vois pas comment on peut affirmer qu'un motif personnel revêt le
> caractère d'une force majeure permettant une récupération partielle d'un
> acompte, ou d'arrhes.
>
> La force majeure doit être insurmontable, imprévisible (ennuis de santé
> imprévisibles ??) et extérieure, et là assurément ce n'est pas le cas.
> A+

Vous êtes bien heureux de prévoir vos ennuis de santé curables !
Et peut-être un jour assez malheureux de prévoir vos ennuis de santé
incurables :-(

Une maladie n'est certes pas physiquement extérieure à la personne,
mais juridiquement si, elle l'est.
elle n'est ni un fait personnel, ni un fait des choses, ni un fait
d'autrui. La jurisprudence de la Cour de Cassation considère la
maladie comme un cas de force majeure.

http://legifrance.gouv.fr/WAspad/Visu?cid5354&indice=6&tableÊSS&ligneDeb=1

Le lien n'est que provisoire.
Il faut chercher dans la jurisprudence de la cour de Cassation la décision 98-14141

De manière encore plus nette ici.

http://legifrance.gouv.fr/WAspad/Visu?cid8200&indice=8&tableÊSS&ligneDeb=1
Extrait :
"la cour d'appel a justement considéré que cette maladie,
irrésistible, constituait un événement de force majeure, bien que
n'étant pas extérieure à celle-ci ;"

décision 96-13316
Loulou le Fou
"loisillon" a écrit :
>
> Une maladie n'est certes pas physiquement extérieure à la personne,
> mais juridiquement si, elle l'est.
> elle n'est ni un fait personnel, ni un fait des choses, ni un fait
> d'autrui. La jurisprudence de la Cour de Cassation considère la
> maladie comme un cas de force majeure.
>

http://legifrance.gouv.fr/WAspad/Visu?cid5354&indice=6&tableÊSS&ligneDeb=1

Le lien n'est que provisoire.
Il faut chercher dans la jurisprudence de la cour de Cassation la décision

>
> De manière encore plus nette ici.
>

http://legifrance.gouv.fr/WAspad/Visu?cid8200&indice=8&tableÊSS&ligneDeb=1
> Extrait :
> "la cour d'appel a justement considéré que cette maladie,
> irrésistible, constituait un événement de force majeure, bien que
> n'étant pas extérieure à celle-ci ;"

décision 96-13316

T'aurais pas non plus une jurisprudence récente pour le Pb de cas de force
maj en droit de la conso dont toulemondesefoutotalement ??
Message-ID: <40702d72$0$19559$

Missi :-)

Loulou
danielmax
Le lundi 12 Avril 2004 à 14:22 par le_troll :
Bonjour, le contrat fait loi entre les parties, mais la force majeure est
exonératoire (imprévisible, insurmontable), cependant le loueur a
un
préjudice, donc la force majeur, oui si tu estimes qu'elle correspond
à sa
définition, mais le loueur est fondé à demander
l'indemnisation de son
préjudice; en pratique une partie de ce qui a été
payé, sauf subrogation
d'une assurance...
--
------------------------------------------
Merci, @+, bye, Joe

------------------------------------------
Avec une hache, celui qui tient le manche a toujours raison !

<> a écrit dans le message de news:
c5dtjv$j95$
Bonjour,

J'ai une location à la montagne d'une semaine démarrant samedi
17 avril.

Malheureusement une sévère douleur à la jambe vient de
révéler la présence
d'une importante hernie discale nécessitant une opération
très rapidement.

Selon le contrat je dois verser la totalité du séjor (moins de 7
jours).

Puis-je invoquer la force majeure pour récupérer tout ou partie
de
la somme ?

Merci d'avance.

--
-- francois meyer
http://dulle.free.fr/alidade/galerie.php?maxim

Trouvez de bons plans pas cher locations saisonnières pour vos vacances partout en France, des annonces directes propriétaires vacances. Vous avez l’embarras du choix sur location saisonnière :
Une location de maison à la campagne pour le week end
Location de vacances en bord de mer de Bretagne
Location de vacances en Bretagne
Trouver une location de vacances en appartement
Trouver une location de vacances en camping
Location d'un appartement pour les vacances
Location de maison de vacances
Location à la montagne en été
Un site de location de vacances…
La mer Méditerranée
Location de vacances à l’océan Atlantique
Une location à la mer...
La location d'appartement à la mer