Annuler bon de commande voiture neuve (acompte verse) ?

Sylvain
Bonjour,

J'ai signé vendredi dernier un bon de commande pour une voiture neuve chez
un concessionaire. J'ai versé un acompte de 400 Euros par CB.

Aujourd'hui, une autre concession m'a rappelé et me propose exactement la
même voiture, mais 700 euros moins cher :-( (mm disponibilité)

Sur le bon de commande, il n'est pas fait état d'un éventuel recours à un
crédit.

Ai je la possibilité de me rétracter et de récupérer mon acompte?

Merci pouir vos réponses :-)

1 2 3
Séb.
Solo a écrit :
Séb. wrote:
Moisse a écrit :

D'une plume alerte, dans le message
478cb67c$0$27905$,
Sylvain écrit:

J'ai trouvé une autre solution : passer par une demande de crà ©dit,
tout simplement... Suffit de le refuser et c'est bon.

Cela ne marche pas.
Le code de la con,sommation indique - L311-23 - que le contrat de
vente doit mentionner l'existance d'un crédit.
Vous devrez donc démontrer votre intention préalable à la signature
du contrat de la recherche d'un crédit, dont mention n'est pas f aite
au contrat à la suite d'une erreur matérielle.
Pas gagné.
Votre astuce fonctionne par contre dans le domaine immobilier,
puisque la signature d'un compromis implique sauf mention manuscrite
contraire, l'exsitance supposée d'un crédit.

salut,

je pense que cette 'implicité' vient du montant.

Non, ça vient du code de la consommation, article L312-1 et suivan ts sur
les crédits immobiliers, notamment l'article L312-17:

" Lorsque l'acte mentionné à l'article L. 312-15 indique que le prix
sera payé sans l'aide d'un ou plusieurs prêts, cet acte doit porter, de
la main de l'acquéreur, une mention par laquelle celui-ci reconnaà ®t
avoir été informé que s'il recourt néanmoins à un prêt il ne peut se
prévaloir du présent chapitre.
En l'absence de l'indication prescrite à l'article L. 312-15 ou si la
mention exigée au premier alinéa du présent article manq ue ou n'est pas
de la main de l'acquéreur et si un prêt est néanmoins de mandé, le
contrat est considéré comme conclu sous la condition suspensi ve prévue à
l'article L. 312-16."

je parlais du législateur qui a fait ces articles de loi : c'est pas pareil
si j'achète une petite voiture et un immeuble, donc une protection
supplémentaire (vendeur et acheteur)

aprsè c'est clair que c'est dans les codes qu'on trouve les lois et pas au
café du coin (encore que)
Sylvain
Merci à tous pour vos réponses. J'ai finalement réussi à négocier une remise
:-)

"- Jim CANADA -" a écrit dans le message de news:
478d041d$0$872$

478cb156$0$19427$

"- Jim CANADA -" a écrit dans le message de news:
478c9d98$0$841$

C'est pas bien les gens qui prennent des engagements et qui n'ont de
cesse de tout faire pour ne pas les tenir : horrible !

Certes, mais l'économie a réaliser n'est pas substancielle pour mon porte
feuille.

UN engagement doit rester un engagement ; sinon, où va-t-on ?

1 2 3