Annuler centrer sur plusieurs colonnes

Olivier Volpi
Bonjour,

Je sais j'ai déjà posé la question mais n'ai pas trouvé la réponse. Désolé

Comment on fait pour annuler la commander "centrer sur plusieurs colonnes"
sans passer par les menus Fichier / Cellule / Cellule / Alignement /
Fusionner les cellules à décocher...

Y a-t-il un raccourci ou un bouton ?

Merci beaucoup et désolé d'encombrer avec mon message

Olivier

Philippe.R
Bonjour Bernard,
Il me semble que tu confonds "fusionner" qui possède bien un bouton d'annulation qu'il suffit d'ajouter
à la barre d'outils de son choix et "centrer sur plusieurs colonnes" ; pour annuler, ou pour appliquer
cette dernière commande sans passer par Menu / Format / Cellule / Onglet "Alignement", la seule méthode
est de créer une petite macro avec l'enregistreur et de lui affecter un bouton.
Et je profite de l'occasion pour redire qu'il est hautement préférable d'utiliser "centrer sur plusieurs
colonnes" plutôt que "fusionner", ne serait ce que du fait des soucis que peut réserver la fusion lors
de recopie, ajout de colonnes ou lignes..........
--
Amicales Salutations

Retirer A_S_ pour répondre.
XL97 / XL2002
"Bernard Rey" a écrit dans le message de news:0b8401c34617$34b22c70$
[...]

Dans le menu "Affichage" > "Barres d'outils", sélectionner
"Personnaliser..." Dans l'onglet "Commandes" > "Format" tu
trouveras un bouton "Annuler fusionner les cellules", de
couleur bleue. Même s'il n'est pas a priori, l'annulation
de l'outil "Fusionner et Centrer", ça marche.

Donc, tu le fais glisser sur ta barre d'outils et ton
problème devrait être résolu...

Frédéric Sigonneau
Bonsoir,

Avec Excel 2002 (mais il me semble que ça fait longtemps que ça marche comme ça)
pour annuler la commande Centrer sur plusieurs colonnes il suffit de recliquer
sur même le bouton (il reste enfoncé quand on centre, il se relève quand on
"décentre").
D'autre part, au fil des versions, la différence entre Centrer sur plusieurs
colonnes et Fusionner me semble de moins en moins évidente. Le petit plus de
Centrer sur plusieurs colonnes c'est que cette commande fusionne *et* centre
alors que Fusionner ne modifie pas l'alignement (quel qu'il soit au départ).
Mais c'est tout, AMA.
D'ailleurs, fais cette petite expérience : écris zaza en A1, sélectionne A1:E1
et clique sur le bouton Fusionner. Tu peux observer que le bouton Centrer sur
plusieurs colonnes se met au même moment en position basse (enfoncée). Clique
dessus *et tu annules la fusion* (le texte "zaza" n'a pas bougé et reste à
gauche).
Maintenant fais le contraire : toujours avec zaza en A1, sélectionne A1:E1 et
clique sur Centrer sur plusieurs colonnes. En cliquant sur le bouton Annuler
Fusionner cellules (que tu as monté dans une barre d'outils en suivant les
indications de bernard Rey) tu annules la fusion (mais le texte "zaza reste
centré en A1).

Je pense que depuis Excel 97, c'est le comportement "standard" des relations
entre ces différentes commandes.

FS
Gestions de temps, VBA pour Excel :

[...]

Philippe.R
Bonsoir Frédéric,

Désolé de venir te contredire un tant soit peu, mais il y a tout de même une différence entre les deux
commandes :
- la fusion de trois cellules fait qu'elle ne pourront plus être selectionnée indépendamment l'une de
l'autre puisqu'en fait, celle située en haut à gauche de la selection se trouve étendue à toute la
sélection ; par exemple zaza saisi en a1 sera centrée sur la plage a1:c1 en effaçant les éventuels
contenus de b1 et c1

- si je sélectionne les 3 mêmes cellules a1 b1 et c1 et que j'utilises la commande alignement horizontal
: centrer sur plusieurs colonnes du format de cellule, j'obtiendrai bien zaza centrée sur mes trois
colonnes mais en gardant la faculté de selectionner b1 ou c1 et d'y saisir des données ; ainsi, toujours
avec mes 3 mêmes cellules, si je saisis toto en b1, j'aurai zaza en a1 et toto centré sur b1:c1.

Suis-je obscur ?
--
Amicales Salutations

Retirer A_S_ pour répondre.
XL97 / XL2002
"Frédéric Sigonneau" a écrit dans le message de
[...]

Frédéric Sigonneau
Bonsoir,

[...]

Non, tu n'es pas obscur, Philippe, mais je ne peux pas reproduire ta manoeuvre :
zaza en A1, sélection de A1:C1 et centrer sur plusieurs colonnes. Je ne *peux
plus* sélectionner B1 isolément ensuite... ni aucune autre des 3 cellules
d'ailleurs !

FS (Excel 2002, toujours..)
[...]

Philippe.R
Re Frédéric,
Je parlais de Format / Cellule / Onglet alignement / Alignement du texte / horizontal et choisir "Centré
sur plusieurs colonnes".
Je te mets ça en bal si tu veux.
[...]

Frédéric Sigonneau
Ahh d'accord ! Désolé ! Mea culpa et toutes ces sortes de choses : je n'utilise
jamais cette commande, uniquement le bouton de barre d'outils Centrer sur
plusieurs colonnes. J'ignorais même, à vrai dire, qu'elle existât, tout au fond
de sa liste déroulante :)
Dans ce cas, une macro d'une ligne affectée à un bouton de barre d'outils
pourrait peut-être suffire à éviter ce parcours du combattant à Olivier :

Sub AnnuleCentrerSurPlusieursColonnes()
Selection.HorizontalAlignment = xlGeneral
End Sub