Antenne active ?

Roll
Bonjour

Je cherche une antenne d'intérieur me permettant de couvrir grosso-modo de
10 à 200Mhz en réception

J'ai vu différentes choses chez MFJ entre autre, que valent ces trucs
derriere un icom IC-PCR100 ?

Merci de vos réponses

Roll

Roll
Le Mon, 14 May 2007 00:28:32 +0200, Max a écrit :

http://www.wimo.de/scanner-antennes_f.html
Sorry pour le lien

Merci max

La loop dont tu parles ne couvre que les bandes HF, j'aurais souhaité la
VHF en +
Chez mfj http://www.thiecom.de/mfj-1022.html j'ai l'impression qu'il s'agit
uniquement d'un préampli et d'un bout d'antenne, je suis en pleine campagne
mais ligne EDF tres proche, j'ai quelques doutes sur le serieux du produit.

Chez diamond http://www.thiecom.de/diamond-d707e-aktivantenne.html
Pas de radians, sur le boitier controle de gain, pas tres grand, ca devrait
etre facile de caser ce genre d'antenne dans un coin du bureau pres de la
fenetre.

Roll
Christian THOMAS
> [...]

10 à 200Mhz en réception

J'ai vu différentes choses chez MFJ entre autre, que valent ces trucs

Les antennes actives se valent en général. Pour la réception, c'est pas
trop mal en général et en tout cas beaucoup mieux qu'une antenne EH.
Par contre, les antennes actives disposent d'un préampli intégré. Ce
qui fait toute la différence entre les différentes antennes actives,
c'est en général la qualité du préampli.

Le mieux, je dirais que c'est une mini loop associée au préampli, ce
sera nettement meilleur qu'avec un fouet vertical car il est possible
de la rendre directionnelle et donc d'atténuer fortement le bruit
surtout lorsque celui ci vient d'une direction particulière. J'avais
eu l'occasion de tester ce type de modèle il y a quelques années et
j'ai été agréablement surpris.

Par contre, un truc qui fait LF-HF-VHF comme le MFJ, j'aurais tendance
à me méfier. Il n'est pas bon d'avoir des préamplis trop large bande
car ils ont tendance à ramasser pas mal de bruit.

--
Remplacer NS par ORG pour les réponses en direct

Christian
Max
Bonjour,
Je partage les observations des post's de François et de Christian sur la
Loop.
Gardez à l'esprit qu'une antenne très large bande va ramasser moult
"parasites". De plus un préampli associé devrait augmenter le phénomène.
Vous pouvez éventuellement adjoindre une petite boite de couplage pour la
reception (HF)

Personnelement, j'utiliserai deux antennes une pour la HF (jusqu'a 60Mhz) de
type fouet voir pourquoi pas une de type isotron - EH voir sur
http://f5ixu.wathy.com/ et pour l'autre une Loop ou discone.

Une dernière pour finir : Essayez de sortir l'antenne; nos maisons
s'encombrent de pas mal d'appareillages électroniques, générateurs de
fréquence qui gênent la réception.

Cordialement

"Roll" a écrit dans le message de news:
x0bseiwno9hy$
[...]

Christian THOMAS
Je confirme qu'une discone donnera d'excellents résultats de 30 MHz à
largement plus de 200 MHz. Mais il faut être dégagés pour cela.

Si l'on dispose au moins d'un balcon, l'idéal pour la HF serait une
loop magnétique. Pour de la réception, c'est idéal. Pour de l'émission,
le problème serait de trouver le bon condensateur variable.

Pour la VHF, préférez de loin l'antenne cadre, cela vous évitera de
ramasser tous les parasites que vous pouvez trouver sur cette portion
de bande. Pas besoin d'avoir un grand cadre pour de la réception, il
suffit d'avoir la bonne longueur de fil. Le résultat sera exceptionnel
sur cette bande de fréquence avec ce type d'antenne.

--
Remplacer NS par ORG pour les réponses en direct

Christian
1 2