antenne anti brouillage (syracuse)?

1 réponse
matthieu
Je regardais comment marche le système Syracuse dont un satellite à été
lancé il y a quelques jours.

Je suis tombé sur les information suivantes de ce site :

http://www.netmarine.net/armes/telecom/index.htm

"il dispose, enfin, d'une antenne active anti-brouillée SHF de nouvelle
génération, protégeant ainsi les communications contre la menace de
brouillage en permettant de synthétiser en réception, par décalage
d'amplitude et de phase, toutes les couvertures SHF. Dans l'éventualité
du brouillage d'une ou plusieurs couvertures, elle permettra de modifier
les diagrammes de gain, annulant ainsi le(s) brouilleur(s) tout en
assurant un gain maximum aux stations utilisatrices.
"

Mes questions sont :

- Comment brouiller la liaison satellite - récepteur ? il faudrait une
source parasite à proximité du satellite émetteur ou du récepteur à terre?

- Comment modifier les diagrammes de gain uniquement par décalage
d'amplitude ou de phase ? Pour moi il faudrait modifier la géométrie de
l'antenne ou la position du Lnb par rapport à l'antenne ?

Enfin que veux dire toute la couverture SHF ? Apparemment on monte à 44
GHz et on descend jusqu'en bande S mais ce n'est pas claire. On parle
aussi de SHF et de EHF ?

Merci pour vos réponses ?

1 réponse

Thierry VIGNAUD
On Wed, 16 Aug 2006 00:16:45 +0200, matthieu wrote:

Je regardais comment marche le système Syracuse dont un satellite à été
lancé il y a quelques jours.

Je suis tombé sur les information suivantes de ce site :

http://www.netmarine.net/armes/telecom/index.htm

"il dispose, enfin, d'une antenne active anti-brouillée SHF de nouvelle
génération, protégeant ainsi les communications contre la menace de
brouillage en permettant de synthétiser en réception, par décalage
d'amplitude et de phase, toutes les couvertures SHF. Dans l'éventualité
du brouillage d'une ou plusieurs couvertures, elle permettra de modifier
les diagrammes de gain, annulant ainsi le(s) brouilleur(s) tout en
assurant un gain maximum aux stations utilisatrices.
"

Mes questions sont :

- Comment brouiller la liaison satellite - récepteur ? il faudrait une
source parasite à proximité du satellite émetteur ou du récepteur à terre?

C'est dans le cas inverse qu'il faut voir les choses, c'est le brouillage
terre-satellite. Le texte que tu cites est clair, il dit bien : protection des
communications contre la menace de brouillage.

- Comment modifier les diagrammes de gain uniquement par décalage
d'amplitude ou de phase ? Pour moi il faudrait modifier la géométrie de
l'antenne ou la position du Lnb par rapport à l'antenne ?

Enfin que veux dire toute la couverture SHF ? Apparemment on monte à 44
GHz et on descend jusqu'en bande S mais ce n'est pas claire. On parle
aussi de SHF et de EHF ?

SHF va de 3 GHz à 30 GHz
EHF va de 30 GHz à 300 GHz

Les appellantions "bande" sont des subdivisions à l'intérieur de SHF ou EHF.
La bande S couvre à la fois SHF et EHF avec une portion au-dessus et
en-dessous de 3 GHz.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud