antenne dans les combles, quelle perte?

lucifer
Bonjour

J'ai une antenne uhf large bande dans les combles et ma reception tnt
n'est pas terrible, surtout sur un mux canal 37, les autre en canaux
lus élevés passent tous trés bien.
Y aurait-il une amélioration possible si je la mettais en extérieure,
elle serait encore 1m plus haut?
Pour l'instant la réception traverse les tuilles. Ça atténue beaucoup
des tuiles en béton?

Merci de vos réponses.

--
lucifer

Pour m'écrire retirer PAS-DE-PUB de mon adresse mail

philo.ra
lucifer wrote:

avour a écrit le vendredi 16/11/2007 :
> vous aurez optimisé l'orientation de cette antenne avec les moyens du bord.
> ;o)

l'analogique passe tres bien, meme dans les combles. Je vais aussi
copier sur les antennes voisines et prendre une boussole pour
l'orientation ;o)

Non, l'orientation la meilleure n'est pas forcément celle qu'indique la
boussole à cause des aléas de propagation.

Le mieux est d'être à deux, un qui bouge l'antenne et l'autre qui
vérifie la qualité de l'image.

Attention j'ai remarqué que le terme "qualité de l'image" était très
subjectif, cetains sont incapables de voir la différence entre une très
bonne image et une bonne image, voire une image pas terrible !!!
Si si ...

N'oubliez pas non plus de vérifier que vous n'avez pas une meilleure
réception en orientant votre antenne un peu vers le haut ou le bas.
alain1951
"lucifer" a écrit dans le message news:

> [...]

--
lucifer

Pour m'écrire retirer PAS-DE-PUB de mon adresse mail

Au passage, un site très interessant pour les gens du Nord, du Pas de
Calais, de l'Aisne, de la Somme, et nos amis Belges:

http://www.tvradio-nord.com/divers/calcul_distance.html
philo.ra
lucifer wrote:

Philippe RAI a écrit le vendredi 16/11/2007 :
> Vous n'avez pas parlé de votre antenne : quel gain sur les fréquences
> qui vous intéressent ?

je ne me rappel plus du gain, c'est une antenne qui a quelques années
mais qui a toujours été sous combles, pas de trace d'oxydation :-)
elle a une quinzaines d'éléments en X et 2 panneaux grillagé sur
l'arriere et se fixe par l'arriere au mat, elle ressemble beaucoup à
celle ci http://www.privilege-espace.com/Files/16933/ANT0012Big.jpg

C'est important. Sous un toit vous devez mettre une antenne avec le plus
fort gain possible.

Les antennes ont souvent un gain qui varie en fonction de la fréquence.

La mienne (14 éléments directeurs) par exemple a un gain de 12 dB en bas
de bande UHF, et 18 dB en haut de bande.

Résultat sur Paris (bas de bande) ça ne passe pas (même en amplifiant un
maximum) alors que sur Sens (haut de bande), ça passe.

Donc essayez avec une autre antenne.

Oui, je sais, certains diront qu'il y a d'autres facteurs comme la
puissance des émetteurs, le relief, la distance exacte .... mais bon.

Voir aussi l'ampli. Certains ne sont que des amplis de puissance
destinés à alimenter de nombreux postes. La qualité n'est pas terrible,
mais on s'en fout si le signal d'origne est bon.

Par contre pour relever un faible signal sans rajouter de bruit de fond
il vaut mieux un ampli de qualité quitte à amplifier moins. Et le
mettre au plus près de l'antenne.
lucifer
François Guillet a écrit le samedi 17/11/2007 :
Dans ce cas si la tnt n'est pas dans la même direction que les canaux 36/38

Et si justement, en plein dedans :'(

Dans le cas contraire, on peut encore mettre des filtres réjecteurs pour les
canaux
indésirables, mais là ça devient un travail pour bricoleur expérimenté.

Exact, si ça ne marche pas je ferais donc appel à un antenniste....il
sont pas mal occupés en ce moment, 2 mois de délais suite à l'arrivée
de la tnt.

--
lucifer

Pour m'écrire retirer PAS-DE-PUB de mon adresse mail
lucifer
lucifer a écrit le vendredi 16/11/2007 :
avour a écrit le vendredi 16/11/2007 :
suis sur que l'installation extérieure doit améliorer la réception totale
de cette TNT.

Merci, je suis conforté dans ma décision, elle va donc se retrouver dehors
quand il fera moins froid.

Cette apres midi expédition sur le toit, il fesait meilleur temps, 1°c
et soleil.
Résultat je reçois 4 mux à 100% tout le temps et le R4 qui me pose
souci ne marche pas mieux avec l'antenne dehors mais, et c'est là que
ça devient étrange, depuis que j'ai placé un T pour partir vers mes 2
tv je reçois le R4 sans pixellisation à 60% alors que sans le T ça
pixellise meme avec un signal à 70%, c'est étrange.....
Hypothèse perso: peut etre que ce T me fait chuter le signal du
réemetteur analogique local qui est très peu puissant mais proche (meme
pas 1km) et que ça permet au R4 (12,5 kw restriction comprise à 20km de
chez moi) de moins recevoir de perturbation des 2 canaux adjacents.
En tout cas avant de mettre l'antenne dehors ça ne marchait plus du
tout quand je plaçait ce T.
C'est pas très orthodoxe ce bidouillage mais ça semble marcher.

--
lucifer

Pour m'écrire retirer PAS-DE-PUB de mon adresse mail
avour
Dans son message précédent, Philippe RAI a écrit :
lucifer wrote:

[...]

absolument, l'élévation peut jouer effectivement.

--
Merci de vos futures réponses.
philo.ra
lucifer wrote:

> [...]

tout quand je plaçait ce T.
C'est pas très orthodoxe ce bidouillage mais ça semble marcher.

Et les voisins, ils l'ont comment ce R4 ?
lucifer
Philippe RAI a écrit le samedi 17/11/2007 :
Et les voisins, ils l'ont comment ce R4 ?

Vu les vieux rateaux ils ne doivent pas avoir basculé sur la tnt, que
des retraités dans la rue et beaucoup de paraboles.
Mais à l'occasion je vais me renseigner, ça peut être instructif au cas
ou y'en aurais un qui y serait passé.

--
lucifer

Pour m'écrire retirer PAS-DE-PUB de mon adresse mail
1 2