Antenne GPS filaire

20 réponses
xcomm
Bonsoir à tous.

Afin de ne pas avoir mal à la tête lors des longs trajet comme avec mon
téléphone portable avant que mon véhicule ne soit équipé d'une antenne
externe, je souhaitais avoir vos conseils.

Je ne possède pas encore de GPS pour voiture, mais j'essaie de me
documenter. Pouvez-vous m'indiquer si tous les produits actuels
permettent bien de relier une antenne GPS externe, où s'il n'y a que
quelques marques qui le propose ?

Si vous avez des conseils, je suis également preneur.

J'ai cru comprendre que c'était possible sur les ViaMichelin, mais je
n'ai pas vu de croquis de montage sur le site du fabriquant indiquant
comment cela était possible.

Info tiré du manuel :

[A l'arrière de votre appareil :
Prise antenne cette prise permet de connecter une antenne extérieure
GPS extérieure additionnelle standard de type
MMCX. (non fournie) (pour plus de détails sur l'info
trafic sur votre ViaMichelin Navigation X-970T,
consultez le paragraphe 6.6.).]

En fait je pense qu'il y a confusion, et que cela ne concerne que
l'antenne TMS, mais je me trompe peut-être ?

Bref, je suis dans l'expectative. Il me semble que ce type de produit
était également conseillé pour les pare-brises athermiques.

Par avance, je vous remercie pour vos informations sur les types de
produits répondant à mon besoin.

Meilleures salutations.

Xavier

10 réponses

1 2
- BOB -
En ce jour de grâce 23/12/2007, philippe a donc écrit cette phrase
subtile :

Salut,

sinon, toujours chez Michelin, pour ne pas avoir mal à la tête, tu as aussi
les cartes "papier".
Enfin "pas mal à la tête" : ça dépend qui est assis à coté de toi et te guide
...

ok, je sors ...

Un p'tit singe ;-)

--

Pascal...

Fuck_La_Pub_>
Fuck_La_Pub_>_www.site-bob.com

/! Pour écrire, enlever Fuck_La_Pub_>_ /!

Dom Cha
"philippe" a écrit dans le message de news:
476ea269$0$857$

Enfin "pas mal à la tête" : ça dépend qui est assis à coté de toi et te
guide ...

A vendre : Siège éjectable côté passager. ;o)

Pour répondre à la question originale.
Le tom tom à une prise d'antenne.
Préconisée en cas de pare-brise athermique. (d'après le mode d'emploi)
(certaines voitures ont une "lucarne" près du rétro, pour
laisser passer les ondes.)

Bonnes fêtes.
Dom.

JLS
On Sat, 22 Dec 2007 15:54:07 +0100, - BOB -
wrote:

En ce jour de grâce 21/12/2007, xcomm a donc écrit cette phrase subtile :

Cependant, je ne comprend pas tout. Le but d'une antenne est de
s'accorder avec la fréquence des ondes à recevoir, et donc de
concentrer ces ondes pour pouvoir en autre les envoyer au récepteur.
Elle ne les concentre pas, elle les reçoit telles qu'elles arrivent

et le récepteur GPS les reçoit par le cable d'antenne dédié.

Néanmoins, une antenne de par sa conception possède ce que l'on apelle
une <bande passante>. C'est à dire que son efficacité maximale est
centrée sur une valeur de fréquence donnée. Et plus on s'éloigne de
cette fréquence (en plus ou en moins), moins le signal reçu sera puissant.
Ainsi par exemple, une antenne TV même à gain sera inadaptée pour les
fréquences GSM, et inversement.

Du fait de cette concentration des signaux GPS de très haute
fréquences auprès de l'antenne, je ne voie pas trop pourquoi cela
changerait dans l'habitacle ?
Là c'est moi qui ne comprend plus, quelle concentration dans

l'habitacle ?

Non, une antenne placée à l'extérieur d'un véhicule captera mieux
le signal issu d'un satelite que la mini antenne interne du GPS,
qui utilisé dans l'habitacle se voit un peu "aveuglée" par la carrosserie
daisant quelque peu office de cage de Farraday. Un pare-brise
athermique "freine" aussi les ondes GPS...

Une onde satellite qui arrive ne va pas se concentrer d'elle même vers
ton antenne ou dans ton habitacle, elle est juste reçu, ensuite elle
est traduite en signaux qui intéresse ton GPS.
Pour concentrer des ondes il faut une antenne émétrice de type
parabole, ce qui n'est pas le cas ici.

Une antenne en'est pas qu'émetrice.
Elle peut être utilisé en émission et/ou en réception.
Ou uniquement en réceptio, cas qui nous occupe ici.

Seul un éméteur peut poser problème, mais un récepteur jamais.

???

Bonsoir,

Je suis d'accord avec toi sur la première partie de ta réponse.

Le problème, c'est que dès que l'on parle de HF, il y a rayonnement. Si
je me souviens bien de mes cours d'électronique, le rayonnement
commence à apparaître à partir de fréquences au delà de 25MHz.

Au dela de 20kHz en fait.
pour (bonne) preuve, la fréquence d'un des emeteurs utilisant
une fréquence relativement faible est de 77 kHz (Emetteur
de signaux horaires de Mainfingen près de Frankfort, en Allemagne).

Le problème, c'est qu'avec tous ces signaux, nous sommes dans les
hautes fréquences de plus du GHz, et là, les ondes ne traversent plus
le corps humain comme avec les fréquences plus faibles, mais sont
absorbées, et c'est là que commence le problème. A mon avis, c'est
quelque chose à laquelle je me suis intéressé lorsque j'avais des mots
de têtes lorsque mon téléphone 900MHz me donnait mal à la tête alors
même qu'il était simplement en veille dans l'habitacle de la voiture,
et ces mots de tête ont disparus lorsque mon employeur m'a installé une
antenne de toit pour le radiotéléphone.

Un tel GSM envoie de temps à autre des "signaux de reconnaissance"
vers le ou les relais dont il dépend. C'est relativement espacé dans le
temps,
et très bref. Mais installé dans une voiture, je peux supposer que
la puissance d'émision passait au maximum, cette puissance étant dépendante
du niveau de signal reçu en réception. Or en voiture, le tél est dans une
cage de Faraday...

Je pense, que dans la mesure du possible, (et cela reste possible avec
le produit ViaMichelin cité) il est préférable d'avoir l'élément de
réception (antenne) hors de la voiture que dans l'habitacle, qui est
quand même du type cage de faraday à gros tous...

Voila, bonne soirée, et bonne fête de fin d'année à tous.

Xavier

Ton GPS ne fait QUE récepteur, en aucun cas il ne rayonnera quoi que ce
soit !
Ton téléphone lui recherche toutes les x secondes le réseau auquel il
appartient, si tu es dans une zone d'ombre où le signal est faible ton
téléphone émet avec une puissance supérieure pour chopper le réseau.

oups, j'aurais du tout lire avant de répondre!
Confirmation donc.
Sauf erreur, car je ne m'intéresse pas vraiment aux tél GSM, je
crois que les puissances d'émission s'échelonnent entre 0.5W
à 4W en 4 niveaux (à prendre sous toutes réserves).

Le GPS lui ne fait rien de tout ça.

Enfin si tu veux mettres une antenne extérieure de toutes façons au
mieux il recevra quelques petits dB de plus pour se positionner.

Je serais toutefois curieux de connaître cette différence du nb de dB...

Jean-Luc

xcomm

Non, une antenne placée à l'extérieur d'un véhicule captera mieux
le signal issu d'un satelite que la mini antenne interne du GPS,
qui utilisé dans l'habitacle se voit un peu "aveuglée" par la carrosserie
faisant quelque peu office de cage de Farraday. Un pare-brise
athermique "freine" aussi les ondes GPS...

Le problème, c'est que dès que l'on parle de HF, il y a rayonnement.
Si je me souviens bien de mes cours d'électronique, le rayonnement
commence à apparaître à partir de fréquences au delà de 25MHz.

Au dela de 20kHz en fait.
pour (bonne) preuve, la fréquence d'un des emeteurs utilisant
une fréquence relativement faible est de 77 kHz (Emetteur
de signaux horaires de Mainfingen près de Frankfort, en Allemagne).

Bonsoir Jean-Luc,

Comme quoi, on ne nous apprend pas toutes les vérités lors de notre
enseignement... Peut-être que mon professeur voulait dire qu'à partir de
25MHz, la conception d'un circuit imprimé devient plus compliquée à
gérer du fait du rayonnement, mais il ne l'avait pas précisé ?

En tout cas, merci pour ta réponse détaillée, et celle des autres.

Je viens d'acheter ce soir le GPS ViaMichelin X970T NEW EDITION en
version Europe. Il est en train de réaliser sa première charge de 4h00,
donc je ne peux pas en dire plus pour le moment.

Il ne me reste plus qu'à commander l'antenne filaire qui aidera à la
réception des signaux comme l'indique le fabriquant de l'appareil.

Voilà, merci à tous, et bonne soirée.

Xavier

- BOB -
Au passage bonne année...

Il est en effet possible qu'un montage de par sa conception puisse
émettre quelque chose, mais en règle générale les appareils de bonne
facture sont tous équipés d'un "blindage" autour de la partie
rayonnante, en supposant qu'elle rayonne, donc aucun soucis.

--

Pascal...

Fuck_La_Pub_>
Fuck_La_Pub_>_www.site-bob.com

/! Pour écrire, enlever Fuck_La_Pub_>_ /!
xcomm
Au passage bonne année...

Il est en effet possible qu'un montage de par sa conception puisse
émettre quelque chose, mais en règle générale les appareils de bonne
facture sont tous équipés d'un "blindage" autour de la partie
rayonnante, en supposant qu'elle rayonne, donc aucun soucis.

Bonsoir,

Le blindage serait en effet une bonne chose.

Sinon, pour revenir à mon GPS, je viens de le tester hier. Il a
fonctionné sans problème sur autoroute, mais il a eut quelques problèmes
d'anticipation dans les ruelles étroites et serrées d'une ville.
(annonce alors que j'étais en train de passer le carrefour à vers les
30km/h). Je pense qu'en améliorant la réception avec une antenne
extérieure, cela pourrait aider à continuer à recevoir au mieux les
signaux dans les cas difficiles.

Bonne soirée.

- BOB -
Sinon, pour revenir à mon GPS, je viens de le tester hier. Il a fonctionné
sans problème sur autoroute, mais il a eut quelques problèmes d'anticipation
dans les ruelles étroites et serrées d'une ville. (annonce alors que j'étais
en train de passer le carrefour à vers les 30km/h). Je pense qu'en améliorant
la réception avec une antenne extérieure, cela pourrait aider à continuer à
recevoir au mieux les signaux dans les cas difficiles.

Bonne soirée.

Il arrive parfois ce genre de mésaventures, TomTom le fait aussi, si ta
réception est bonne une antenne externe ne changera pas grand chose,
j'ai déja essayé, il choppe 12 satellites au lieu des 9 habituels mais
au niveau anticipation rien de mieux.
Dans une ville le signal est refleté sur les parrois des immeubles et
est reçu de façon assez aléatoire dans certains cas, le GPS se trompe
simplement.
Si tu es patient tu peux acheter une antenne sur E-Bay aux USA, ça ne
coute pas grand chose et ça marche impec.

--

Pascal...

Fuck_La_Pub_>
Fuck_La_Pub_>_www.site-bob.com

/! Pour écrire, enlever Fuck_La_Pub_>_ /!

xcomm
Il a
fonctionné sans problème sur autoroute, mais il a eut quelques
problèmes d'anticipation dans les ruelles étroites et serrées d'une
ville. (annonce alors que j'étais en train de passer le carrefour à
vers les 30km/h). Je pense qu'en améliorant la réception avec une
antenne extérieure, cela pourrait aider à continuer à recevoir au
mieux les signaux dans les cas difficiles.

Bonne soirée.

Il arrive parfois ce genre de mésaventures, TomTom le fait aussi, si ta
réception est bonne une antenne externe ne changera pas grand chose,
j'ai déja essayé, il choppe 12 satellites au lieu des 9 habituels mais
au niveau anticipation rien de mieux.
Dans une ville le signal est refleté sur les parrois des immeubles et
est reçu de façon assez aléatoire dans certains cas, le GPS se trompe
simplement.
Bonsoir,

Merci pour le retour d'expérience. C'est ce que je pensait concernant la
meilleures réception. Par contre, je suis assez surpris que dans
certains cas, comme ici avec 12 satellites de détectés contre 9, le
signal soit aussi perturbé que sans antenne externe, et que tu n'ai pas
trouvé d'amélioration sur l'anticipation d'annonce. Mais bon ça ne peut
pas nuire...

Bonne nuit.
A+, Xavier

- BOB -

Merci pour le retour d'expérience. C'est ce que je pensait concernant la
meilleures réception. Par contre, je suis assez surpris que dans certains
cas, comme ici avec 12 satellites de détectés contre 9, le signal soit aussi
perturbé que sans antenne externe, et que tu n'ai pas trouvé d'amélioration
sur l'anticipation d'annonce. Mais bon ça ne peut pas nuire...

Bonne nuit.
A+, Xavier

Peut-être que Via Michelin a des soucis avec ce genre de chose, je ne
connais pas personnellement, j'ai un ami qui possédais un Via Michelin
depuis 2 ans et il était toujours emmerdé, mais en 2 ans ils ont
certainement fait des progrès.

--

Pascal...

Fuck_La_Pub_>
Fuck_La_Pub_>_www.site-bob.com

/! Pour écrire, enlever Fuck_La_Pub_>_ /!

xcomm
Peut-être que Via Michelin a des soucis avec ce genre de chose, je ne
connais pas personnellement, j'ai un ami qui possédais un Via Michelin
depuis 2 ans et il était toujours emmerdé, mais en 2 ans ils ont
certainement fait des progrès.

Bonsoir,

Il vienne effectivement de refondre leur logiciel avec la nouvelle
version 7. La platforme est un Windows CE Core 5.0.
Si je me fie aux témoignages, il y a de grosses améliorations avec les
produits de la gamme actuelle (960 et 970). Cependant, ceux qui ont
utilisés le logiciel précédent indiquent qu'il faut un petit temps
d'adaptation.

Je n'ai pas trop lu ce genre de témoignages concernant ce type de
problèmes de guidage. Sur les comparatifs, j'ai même lu le contraire :
Le ViaMichelin était un des tous meilleurs pour la précision de guidage
en ville, alors qu'il était "seulement" dans la moyenne haute sur
autoroute (ce qui ne veux pas dire mauvais).

De plus, ce que je trouve bien, c'est l'amélioration continue du produit
avec mise à jour de logiciel.

Voici ce qu'indiquait la mise à jour 7.0.3 :
[[...]Ce patch vous permettra d'améliorer le fonctionnement de votre
logiciel ViaMichelin Navigation version 7, en apportant davantage de
précision dans la recherche d'adresses.[...]]

Je l'ai donc choisi, car ce n'est pas sur autoroute que se trouve les
plus grosses difficultés à mon avis. Mais, c'est mon tout premier GPS,
donc je n'ai pas de point de repère.

Bonne soirée.
A+, Xavier

1 2