Antenne long fil, analyse

Ted.Procson.Junior
Mes chers camarades,

nous allons faire une analyse des messages sur l'antenne long fil:
(au passage je corrige les fautes d'orthographe chez Mélina)

Mélina dit:
>"un long fil de 80m de long à 8 m de haut"

Il manque la fréquence pour se faire une idée, si c'est sur 137 kHz,
c'est une antenne courte
On est donc obligé de supposer qu'on est en déca entre 3,5 et 28 MHz

Mélina dit:
>"balun ita special long fil"

Là, Mélina s'est fait entuber, il n'y a pas des baluns spécial ceci ou
cela, il y a des baluns. En plus, une antenne long fil étant par
définition alimentée en asymétrique, l'utilisation d'un balun est une
hérésie et le vendeur un escroc.

Mélina dit:
>"alimenté par un coax 6mm le tout avec une mfj 941E pour le couplage"

OK

Réponse de Niko:
<"Ben, ça fait une antenne, n'importe quel idiot te le dira
Et si tu met le fil à 2 mètres ça fait une corde à linge"

Connerie habituelle totalement inutile sauf à prouver si nécessaire la
nullité de son auteur, peut être éliminé.

La réponse de Mélina cherche à le lui faire comprendre, mais à
l'impossible nul n'est tenu

Réponse de Runge:
>"sa daune unne baile entene ki marche pa bien"

voir le commentaire précédent

Réponse de F4DNR:
>"Beaucoup de pertes, mais difficile à dire ce que ça donnera au bout
du compte.
Sur quelles fréquences?
A l'émission, une bonne terre et des contrepoids sont nécessaires.
Pensez aussi qu'avec une longueur de 80 m vous êtes en ondes entières
sur les bandes amateurs et c'est là que vous trouverez les impédances
les plus élevées. Ajoutez ou enlever une dizaine de mètre peut
éventuellement arranger les choses.
Mais essayez, d'abord dans cette configuration, puis, pour diminuer
les pertes, sans le balun, puis sans le coax."

Enfin la première réponse qui cherche à apporter quelque chose
Pertes OK
Question sur la fréquence OK
Terre OK
Problème de l'onde entière sur pas mal de bandes OK
Solution de raccourcir pour casser les résonances OK
Supprimer le balun OK
Sans le coax (long fil directement sur la boite d'accord) OK

Bref il y a des F4 normaux

Nostradamus répond:
>"Le bout de fil (et non long fil) est très utilisé chez les écouteurs"

Chez les émetteurs aussi.

>"Pour s'appeler long fil il faut que sa longueur soit le double de la
fréquence de résonance."

Ca c'est nouveau, il faudra peut être un AAD et un vote pour en
décider

>"Ce n'est pas un "balun" qui est placé en bout mais un transformateur
d'impédance pour pouvoir attaquer une boîte d'accord. En effet si
l'impédance est trop élevé la boîte ne sert à rien! De mémoire de 15
ohms à 200 ohms est la plage d'une BA."

Bonne voie,mais les ITA sont bien des baluns, le modèle n'est pas
précisé par Mélina; si ce n'est pas un 1/1 son effet élévateur
d'impédance peut être mis à profit; mais à l'inverse il peut être
néfaste sur une fréquence qui amènerait une faible impédance.

>"De mémoire de 15 ohms à 200 ohms est la plage d'une BA."
Là il généralise un peu vite, ça peut partir de plus bas et aller plus
haut, mais la doc de la MFJ941E pourrait donner les valeurs exactes
dans notre cas particulier.

Titi répond:
quelques remarques ironiques sur les réponses de Nostradamus, méritées
à moitié sur certains points mais pas sur d'autres.

En conclusion:

Il est désormais inutile de lire les réponses à des questions
techniques quand elles émanent de
-Niko
-Runge

On laissera une seconde chance à
-Titi

On peut lire en faisant quand même un peu le tri
-Nostradamus

Il faut lire les réponses de
-Jean Burgard F4DNR
et bien sûr de
-Ted Procson Jr

J'attribue donc 5 points procsons à F4DNR, zéro à Nostradamus et Titi
et moins cinq à Niko et Runge

Pour ne pas perdre votre temps, ne lisez plus les auteurs procsonisés
en-dessous de zéro

Ted Procson Jr
Correcteur officiel

nostradamus
Ted.Procson.Junior a écrit :

[...]

Pour un bon rendement il faut que le long fil fasse entre 1 et 5 lambda,
2 me semble un très bon compromis. menfin j'ai pas la science infuse
junior lolllllllllll
Ted Procson
"nostradamus" a écrit dans le message de news:
423ec8aa$0$11713$

Pour un bon rendement il faut que le long fil fasse entre 1 et 5 lambda,
2 me semble un très bon compromis.

Pourriez vous nous dire ce que vous appelez le rendement d'un long fil ?

Ted.Procson.Junior
Le Mon, 21 Mar 2005 15:13:01 +0100, "François Fuchs"
a écrit :

Avec ou sans faute d'accord ?

Vous pouvez utiliser les deux interprétations, mais vous me feriez
moins injure en utilisant celle sans faute d'accord

--
Trempez une à une les galettes de riz dans l'eau froide pour les ramollir

François, comme vous le savez, nous sommes ici sur un forum
scientifique avec la rigueur que cela présuppose.
Or, voyez-vous, pour moi qui suis jeune, d'origine scandinave et dans
la force de l'age, une eau à 4° Celsius est une eau que je ne
qualifierais pas de froide, tandis que pour mon Père vénéré, une eau à
28° lui parait déjà glaciale.
Pourriez vous donc préciser la température de l'eau dans laquelle je
dois tremper mes galettes afin de les ramollir de manière optimale.

Dans cette attente, je vous envoie mes remerciements chaleureux

Ted Procson Jr

Fred
Niko wrote:
Tu as vraiment étais fini à l'urine de pou mon pauvre vraiment junior

Malpoli et illettré, il a tout pour plaire ce jeune padawan, publicité
vivante pour le contrôle des naisssances.

--
Frédéric
Fred
Niko wrote:
Tu as vraiment étais fini à l'urine de pou mon pauvre vraiment junior

Malpoli et illettré, il a tout pour plaire ce jeune padawan, publicité
vivante pour le contrôle des naissances.

--
Frédéric
Runge
merci ma biiiiche mais t'inquiète, y zaiment nous lire même s'ils
connaissent le contenu à l'avance
T'es moins marrant que ton papa, dis donc
on alussine

[...]

Jack
Fred wrote:
Niko wrote:
[...]

Le matou, fait gaffe, mon chien adore pédaler les greffiers

--
"Deux choses sont infinies : L'univers et la bêtise humaine.
Encore que pour l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude."