Antenne uhf

Thierry_
Bonjour,
Si je ne suis pas sur le bon NG, merci de me rediriger.

Mon problème:

Le portail de mon jardin est commandé par ondes radio, 864.35 MHz.
L'émetteur est (délibérément) très faible, sa portée ne dépasse pas 4-5 m
car le récepteur est situé derrière un mur.
L' antenne du récepteur est constituée d'un fil de +/- 20 cm. Le récepteur
est muni d'une entrée asymétrique. (impédence inconnue).

Que me suggérez-vous afin d'améliorer la portée ? L'émetteur n'est pas
modifiable, mais je pourrais installer une antenne au récepteur.

J'ai bricolé une petite "ground plane" avec brin rayonnant d'1/4 d'onde et 4
radiaux d'1/4 d'onde également, avec du fil de cuivre de 2 mm de diamètre.
Résultats très peu convaincants. Probablement dûs à un mauvais calcul des
longueurs des brins.
Je ne veux pas non plus mettre une antenne-rateau trop peu discrète.

Reste la 1/2 onde ?

Question:
1- Comment calculer très juste les longueurs des brins d'ine 1/2 onde ?
2- L'impédence d'entrée du récepteur étant inconnue, puis-je utiliser du
"bête" coax de TV ?

Merci,

Thierry_
Perso pages: http://users.belgacom.net/mieli-mielo

Globern
Le Mon, 30 Jul 2007 17:44:47 +0200, Thierry_ a écrit:

Bonjour,

Bonsoir

Si je ne suis pas sur le bon NG, merci de me rediriger.

C'est bon, ça va pour le groupe.

[...]

Oui.

[...]

Pas la peine, préférez plutôt la "ground plane" mais pensez à la placer "à
la vue" de l'émetteur car à ces fréquences, on travaille bien à vue
optique pour une bonne fiabilité.

Reste la 1/2 onde ?

Question:
1- Comment calculer très juste les longueurs des brins d'ine 1/2 onde ?

L (1/2 longueur d'onde) = 150 / F (soit 864.35 MHz).

ou pour la longueur d'onde L = 300 : F et vous divisez par 2 pour la demi
onde et par 4 pour le 1/4 d'onde.

Si vous désirez une antenne d'1/4 d'onde, vous divisez par deux le
résultat précédent. Àmha, faites un 1/4 d'onde pour plus de facilité et
une bonne adaptation, disons, à 50 ohms (si cette impédance est celle du
récepteur).

Vous avez de quoi connecter votre antenne sur le récepteur ?

2- L'impédence d'entrée du récepteur étant inconnue, puis-je utiliser du
"bête" coax de TV ?

Pour un récepteur, oui, la légère désadaptation ne gênera pas la
réception.

Bonne installation.

--
IFF (Identifying Friend or Foe)
Révérend Père Globern
glav
Thierry_ a écrit :
Bonjour,
Question:
1- Comment calculer très juste les longueurs des brins d'ine 1/2 onde ?
2- L'impédence d'entrée du récepteur étant inconnue, puis-je utiliser du
"bête" coax de TV ?

Bonsoir,
pour la deuxième question, l'impédance de 75 ohms (cable tv) est
optimisé pour la réception, tandis que celui de 50 ohm est plutot
orienté emission-reception.

a+
glav
Thierry_
"Globern" a écrit dans le message de news:
46ae1334$0$5083$
[...]

C'est bien à vue.

Reste la 1/2 onde ?

Question:
1- Comment calculer très juste les longueurs des brins d'ine 1/2 onde ?

L (1/2 longueur d'onde) = 150 / F (soit 864.35 MHz).

Une 1/2 onde donnnerait-elle de meilleurs résultats ??

Et que vaut-il mieux ? 1 brin rayonnant de 1/2 long d'onde ou un dipole de 2
x 1/4 long onde ?

[...]

N'y a-t-il pas un certain coefficient à appliquer en fonction de la fréq.??

Vous avez de quoi connecter votre antenne sur le récepteur ?

Oui, entrée asymétrique présumée pour câble coax.

Bonne nouvelle !

Bonne installation.

--
IFF (Identifying Friend or Foe)
Révérend Père Globern
Primat de Première Classe retraité

JFG
des antennes bien construites pour cette fréquence se trouvent chez
LEXTRONIC
Christian THOMAS
Bonjour

Une antenne 1/2 onde ne donnerait guère plus de gain qu'une GP.

Pour la GP et pour cette fréquence, le brin et les radians font environ
8,2 cm. Attention, l'angle entre le brin et les radians doit être de
120° pour une impédance de 50 Ohms.

Comme le récepteur est doté d'une entrée assymétrique, l'impédance est
en principe 300 Ohms. Vous pouvez alors y mettre un dipole 1/2 onde.
Autrement dit, deux brins de 8,2 cm de long.

Comme cela a été précisé, l'antenne doit être a vue de l'émetteur et de
préférence dégagée de tout obstacle pour pouvoir fonctionner
correctement.

--
Remplacer NS par ORG pour les réponses en direct

Christian
Thierry_
"Christian THOMAS" a écrit dans le message de

[...]

Aha, voilà qui est intéressant !
En fait, l'angle brin-radiants de mon GP bricolé est de 90°.
Pas bon, alors ?
? Quelle est l'impédance dans ce cas ?
Je vais modifier l'angle en cause et je reviens dire si ça va mieux.
Thierry_

[...]

F4DUK
Bonjour,

"Thierry_" @belgacom"DOT"net> a écrit dans le message de news:
46ae5bf6$0$13867$

"Christian THOMAS" a écrit dans le message de
> [...]
> pour une impédance de 50 Ohms.

Aha, voilà qui est intéressant !
En fait, l'angle brin-radiants de mon GP bricolé est de 90°.

Autour de 36 Ohms en theorie.

> [...]

> --
> Remplacer NS par ORG pour les réponses en direct

@+
Jean
Christian THOMAS
> Je vais modifier l'angle en cause et je reviens dire si ça va mieux.
Thierry_

Au point de vu gain, cela ne changera pas grand chose, mais l'angle
d'attaque de l'antenne sera plus correct. Avec les radians à 90°,
l'angle d'attaque devait-être trop haut, quoi que cela n'a pas une
grosse importance vu les distances d'utilisation.

Autrement, vous pouvez vous faire une antenne un peu plus voyante de
type TOPFKREIS par exemple. Il y a de nombreux sites qui la décrivent
comme celui là :

http://membres.lycos.fr/arrad38/bidouilles/topfkreis/topfkreis.htm

Il faut la recalculer pour la fréquence.

--
Remplacer NS par ORG pour les réponses en direct

Christian
Globern
Le Thu, 02 Aug 2007 20:53:34 +0200, Christian THOMAS a écrit:

[...]

Certes mais pour une antenne de portail radiocommandé, est-ce bien
raisonnable ? :)

Il suffirait, j'en mettrais ma main au feu, de dégager l'antenne en
question pour que la télécommande soit bien reçue par le récepteur.

Ou alors de changer les piles de cette télécommande :)