Antenne véhicule officiel tour de France

9 réponses
Thierry VIGNAUD
Depuis cette année est apparu ce nouveau type d'antenne sur une voiture
officielle du tour de France.
http://cjoint.com/data/hzrC4ROMsb.htm
(photo prise ce dimanche)

A première vue cela ressemble à un radôme d'une antenne satellite.

La supposition que je fais, il pourrait peut-être s'agir d'une antenne pour
capter la TV par satellite, asservie en azimut et élévation comme ce qui
existe sur les bateaux.

Si quelqu'un a la réponse... merci d'avance.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

9 réponses

Michel G
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

Depuis cette année est apparu ce nouveau type d'antenne sur une voiture
officielle du tour de France.
http://cjoint.com/data/hzrC4ROMsb.htm
(photo prise ce dimanche)

A première vue cela ressemble à un radôme d'une antenne satellite.

La supposition que je fais, il pourrait peut-être s'agir d'une antenne
pour
capter la TV par satellite, asservie en azimut et élévation comme ce qui
existe sur les bateaux.

Si quelqu'un a la réponse... merci d'avance.

Peut être une nouvelle voiture banalisée avec radar embarqué ;-)

Cdlt MGA
Thierry VIGNAUD
On Mon, 26 Jul 2010 14:52:02 +0200, "Michel G"
wrote:

Peut être une nouvelle voiture banalisée avec radar embarqué ;-)

Une autre hypothèse que l'on me soumettait ce matin,, hors sujet par
rapport à ce newsgroup : à l'instar des antennes satellite qui
équipent certains trains à grande vitesse : possibilité d'une
connexion permanente internet par satellite, les réseaux 3G ne
couvrant pas 100 % du territoire français.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Paludc
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
Depuis cette année est apparu ce nouveau type d'antenne sur une voiture
officielle du tour de France.

ben oui mais faut prendre en compte le support: Une Skoda ! Elle est gaulée
comme un "chalutier" soviétique, ou autre nation périphérique ! Ca doit être
l'attirail de réception du Glonass, l'équivalent russe du GPS...
FLG
Paludc wrote:
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans
le message de news:
Depuis cette année est apparu ce nouveau type d'antenne sur une
voiture officielle du tour de France.

ben oui mais faut prendre en compte le support: Une Skoda ! Elle est
gaulée comme un "chalutier" soviétique, ou autre nation périphérique
! Ca doit être l'attirail de réception du Glonass, l'équivalent russe
du GPS...

Beh non, Skoda est le fournisseur officiel des dirigeants du tour de France,
rien de moins mais rien de plus.
Paludc
"FLG" a écrit dans le message de news:
4c4de637$0$27574$

Beh non, Skoda est le fournisseur officiel des dirigeants du tour de
France, rien de moins mais rien de plus.

(Se vantent pas trop du dirigeant de la marque qui s'est tué au volant du
modèle phare il y a quelques années, ce qui fait mauvais genre...
Mésaventure identique à celle du grand boss de Renault après guerre, qui se
tua au volant d'une Frégate)
FLG
Thierry VIGNAUD wrote:
Depuis cette année est apparu ce nouveau type d'antenne sur une
voiture officielle du tour de France.
http://cjoint.com/data/hzrC4ROMsb.htm
(photo prise ce dimanche)

A première vue cela ressemble à un radôme d'une antenne satellite.

La supposition que je fais, il pourrait peut-être s'agir d'une
antenne pour capter la TV par satellite, asservie en azimut et
élévation comme ce qui existe sur les bateaux.

Si quelqu'un a la réponse... merci d'avance.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Le classement fictif avec les écarts des différents pelotons et échappés est
fait en temps réel, avec plusieurs motos suiveuses d'abitres qui sont
équipés de GPS, la voiture avec le radome reçoit et compile toutes ces
données puis rend le classement fictif et le déroulement de la course
accessible à tout un chacun sur leur site web mais aussi dans toutes les
voitures des directeurs sportifs et journalistes.

http://www.letour.fr/2010/TDF/LIVE/fr/1700/index.html

L'ardoisier que l'on voit souvent en suivant la course sur la télé est une
de ces motos là, il/elle reçoit les données ainsi des autres motos suiveuses
d'échappés et des poursuivants dont entre autres les différents leaders de
chaque classement/maillot.

Un maillage de la course via GPS et canaux satellites loués qui s'affranchit
ainsi des zones d'ombres des réseaux terrestres.
Thierry VIGNAUD
On Mon, 26 Jul 2010 23:37:03 +0200, "FLG" wrote:

Le classement fictif avec les écarts des différents pelotons et échappés est
fait en temps réel, avec plusieurs motos suiveuses d'abitres qui sont
équipés de GPS, la voiture avec le radome reçoit et compile toutes ces
données puis rend le classement fictif et le déroulement de la course
accessible à tout un chacun sur leur site web mais aussi dans toutes les
voitures des directeurs sportifs et journalistes.

http://www.letour.fr/2010/TDF/LIVE/fr/1700/index.html

L'ardoisier que l'on voit souvent en suivant la course sur la télé est une
de ces motos là, il/elle reçoit les données ainsi des autres motos suiveuses
d'échappés et des poursuivants dont entre autres les différents leaders de
chaque classement/maillot.

Un maillage de la course via GPS et canaux satellites loués qui s'affranchit
ainsi des zones d'ombres des réseaux terrestres.

Le système du calcul, en temps réel, d'écarts entre les coureurs, la ligne
d'arrivée, cela fait des années que c'est donné en incrustation sur le signal
TV et sur le web du tour de France, bien avant l'apparition en 2010 des
radômes sur au moins 2 Skoda bleues.

En clair, le radôme et surtout l'antenne en-dessous, apparu en 2010, il sert à
quoi par rapport 2009 ? Tu dis "qui s'affranchit ainsi des zones d'ombres des
réseaux terrestres", donc j'en conclue, en fonction de mon autre supposition
de ce lundi, qu'auparavant les données étaient transmises via des réseaux GSM
ou 3G et que désormais c'est de l'IP via satellite ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
FLG
Thierry VIGNAUD wrote:
On Mon, 26 Jul 2010 23:37:03 +0200, "FLG" wrote:

Le classement fictif avec les écarts des différents pelotons et
échappés est fait en temps réel, avec plusieurs motos suiveuses
d'abitres qui sont équipés de GPS, la voiture avec le radome reçoit
et compile toutes ces données puis rend le classement fictif et le
déroulement de la course accessible à tout un chacun sur leur site
web mais aussi dans toutes les voitures des directeurs sportifs et
journalistes.

http://www.letour.fr/2010/TDF/LIVE/fr/1700/index.html

L'ardoisier que l'on voit souvent en suivant la course sur la télé
est une de ces motos là, il/elle reçoit les données ainsi des autres
motos suiveuses d'échappés et des poursuivants dont entre autres les
différents leaders de chaque classement/maillot.

Un maillage de la course via GPS et canaux satellites loués qui
s'affranchit ainsi des zones d'ombres des réseaux terrestres.

Le système du calcul, en temps réel, d'écarts entre les coureurs, la
ligne d'arrivée, cela fait des années que c'est donné en incrustation
sur le signal TV et sur le web du tour de France, bien avant
l'apparition en 2010 des radômes sur au moins 2 Skoda bleues.

En clair, le radôme et surtout l'antenne en-dessous, apparu en 2010,
il sert à quoi par rapport 2009 ? Tu dis "qui s'affranchit ainsi des
zones d'ombres des réseaux terrestres", donc j'en conclue, en
fonction de mon autre supposition de ce lundi, qu'auparavant les
données étaient transmises via des réseaux GSM ou 3G et que désormais
c'est de l'IP via satellite ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

En toute logique, ils ont tout essayé en fonction des techniques du moment
(radio VHF, téléphone GSM) avant de passer sur satellite.

Les ardoisiers eux carrément s'arrétaient au bord des routes afin de pointer
les difféences de temps puis les envoyaient par téléphone, mais le temps que
ce soit enregistré et pris en compte, et déjà ces écards de temps étaient
faux car trop décalés dans le temps.

Là, ainsi ils se trouvent tous en temps réel sans avoir à faire trop
d'effort à remonter les colonnes de véhicules suiveurs et les différents
pelotons échappés ou pas.

On vit ainsi la course carrément en direct au niveau des temps.

Seule cette technique pouvait donner cela.

Quand aux réseaux GSM, que la course utilisait avant, et bien quand 450
véhicules trafiquant se trouvaient d'un seul coup dans la zone d'un relais,
et bien il y avait aussi d'autres problèmes et pas que des PB de zones
d'ombre.
vidéo33
On 26 juil, 20:08, "Paludc" wrote:
Ca doit être l'attirail de réception du Glonass, l'équivalent russe du GPS...

c'est pour surveiller ben ladine : " ispice di glonass" ! LOL :-)