Antenne WiFi

8 réponses
Didier G
Bonjour,

Je souhaite installé deux antennes externes sur une Livebox Inventel et
j'ai une question concernant le câble que je vais utilisé.

Je dois relier les deux connecteurs U/FL qui se trouvent sur le carte
Broadcom WiFi de la Livebox aux deux connecteurs SMA inverse que je
vais placer à l'extérieur.

Le câble d'une quinzaine de centimètres doit-il impérativement être du
coax blindé ou un simple bout de câble multi-brins sans blindage et sans
mise à la masse peut-il convenir ?

Cordialement.

8 réponses

Dominique Blas
Bonjour,

Je souhaite installé deux antennes externes sur une Livebox Inventel et
j'ai une question concernant le câble que je vais utilisé.

Je dois relier les deux connecteurs U/FL qui se trouvent sur le carte
Broadcom WiFi de la Livebox aux deux connecteurs SMA inverse que je
vais placer à l'extérieur.

Le câble d'une quinzaine de centimètres doit-il impérativement être du
coax blindé ou un simple bout de câble multi-brins sans blindage et sans
mise à la masse peut-il convenir ?

Ca dépend si tu veux que cela fonctionne bien ou plutôt mal.
Un cordon d'une quinzaine de centimètre pris dans un câble de téléphone
donnera des résultats mais bon, tu auras 2 antennes : le cordon et le
patch et le cordon rayonnera probablement davantage que le patch.

Pour une efficacité maximale la norme du vecteur impédance
caractéristique (Z0) doit être identique à celle de la source soit 50 Ohm.
Cela garantit l'absence (théorique car l'impédance pratique n'est JAMAIS
strictement égale à cette valeur, la source non plus) de réflexions et
donc d'atténuation résultant de réflexions.
En outra le cordon rayonne (normal c'est un conducteur parcouru par un
courant alternatif( et encore plus si les dimensions sont proche d'un
sous-multiple de la longeur d'onde et à 15 cm on est en plein dans la
longueur d'onde (13 cm).
D'où le blindage.
Maintenant le plus difficile n'est pas forcément de fabriquer le cordon
c'est de trouver les composants. D'où l'intérêt du tout fait surtout
pour un besoin ponctuel. Ca coute cher mais on est tranquille. Voir
hflan.com probablement.

Jamais utilisé de connecteur UFL. Tiens-nous au courant.

db

--

Courriel : usenet blas net

Stan

Le câble d'une quinzaine de centimètres doit-il impérativement être du
coax blindé ou un simple bout de câble multi-brins sans blindage et sans
mise à la masse peut-il convenir ?

Ce qui m'inquiète, lorsqu'on prétend monter un connecteur RP-SMA (je ne
connais pas U/FL), qui est spécialement étudié pour les SHF et qui
nécéssite une pince à sertir hors de prix (ou un tour de main de pro
pour les modèles à souder), c'est qu'on ne sache pas si il faut utiliser
du coax ou du scindex.

Amha, il vaudrait mieux que vous confiez la réalisation de ce câble à
quelqun dont c'est le métier.

De plus, je vous déconseille d'intervenir dans la LiveBox : elle est la
propriété de Wanadoo, et ne vous appartient donc pas.

--
Stan.

Didier G

Le câble d'une quinzaine de centimètres doit-il impérativement être du
coax blindé ou un simple bout de câble multi-brins sans blindage et
sans mise à la masse peut-il convenir ?

Ce qui m'inquiète, lorsqu'on prétend monter un connecteur RP-SMA (je ne
connais pas U/FL), qui est spécialement étudié pour les SHF et qui
nécéssite une pince à sertir hors de prix (ou un tour de main de pro
pour les modèles à souder), c'est qu'on ne sache pas si il faut utiliser
du coax ou du scindex.

Souder un câble ne présente que peux de difficulté pour quelqu'un qui a
appris à le faire....

Ce n'est pas parce que je ne connais rien aux technologies analogiques
et à la radio en particulier que je ne sais pas me servir d'un fer à
souder....

Ca ne fait que 22 ans que je travaille dans les technologies digitales
et les soudures sont les mêmes.

Amha, il vaudrait mieux que vous confiez la réalisation de ce câble à
quelqun dont c'est le métier.

De plus, je vous déconseille d'intervenir dans la LiveBox : elle est la
propriété de Wanadoo, et ne vous appartient donc pas.

Il ne faut pas affirmer d'une manière péremptoire n'importe quoi...

J'ai acheté ma Livebox 99 euros dans une agence France Telecom. Elle
m'appartient donc comme le prouve la facture qui m'a été délivrée par
cette agence France Telecom.

Cordialement.

Stan

Ca ne fait que 22 ans que je travaille dans les technologies digitales
et les soudures sont les mêmes.

Mmmh... si vous le dites.
Regardez chez Amphenol ou Radiall comment se monte un coax sur un de
leur connecteur et vous comprendrez que savoir tenir un fer à souder ne
suffit pas à assurer une connexion HF digne de ce nom. Mais ce que j'en
dis, moi...

Il ne faut pas affirmer d'une manière péremptoire n'importe quoi...

J'ai acheté ma Livebox 99 euros dans une agence France Telecom.

Ah ? Elle s'achète ? Dommage. :)
Quite à acheter du matos ADSL/WiFi, j'aurais certainement pas acheté
Wanadoo... mais ce que j'en dis, moi... :D

Note : je suis pas certain qu'une fois des antennes extérieures montées
sur une livebox vous soyez toujours en dessous des 100 mW de P.I.R.E.
Vous savez ce que sort la carte broadcom interne de la livebox ?

--
Stan.

L'Olivier
Stan wrote:

Note : je suis pas certain qu'une fois des antennes extérieures montées
sur une livebox vous soyez toujours en dessous des 100 mW de P.I.R.E.
Vous savez ce que sort la carte broadcom interne de la livebox ?

C'est calibré pour avoir 100mW de PIRE avec les antennes internes de la
livebox en 802.11b. En 802.11g on enlève 2dB pour diminuer la distortion
de l'amplificateur de puissance. C'est vrai pour les livebox sagem et
inventel que je connais.

Bon maintenant vous prenez vos responsabilités. Le mieux est de prendre
un fer à souder assez puissant, enlever l'embase UFL et souder
directement le cable coaxial SMA dessus. Attention il ne faut pas que
l'âme centrale soit séparée du blindage sur plus de 3mm.

Rigidifiez le tout avec de la colle.
Branchez l'antenne avant d'alimenter le produit pour éviter qu'il ne
tourne à vide, ce qui stresse beaucoup l'ampli qui pourrait griller.
C'est rare, mais ça arrive.
Eviter aussi de toucher avec les doigts le cable ou l'antenne pendant le
fonctionnement du produit. Les cartes WiFi broadcom ne sont pas
protégées contre les décharges électrostatiques.

Stan

C'est calibré pour avoir 100mW de PIRE avec les antennes internes de la
livebox en 802.11b. En 802.11g on enlève 2dB pour diminuer la distortion
de l'amplificateur de puissance. C'est vrai pour les livebox sagem et
inventel que je connais.

CQFD... adapter des antennes externes à une livebox va la mettre hors la
loi (sauf à utiliser des antennes aux caractéristiques identiques à
celles d'origine) modulo la perte dans les câbles et la connectique.

Bon maintenant vous prenez vos responsabilités. Le mieux est de prendre
un fer à souder assez puissant, enlever l'embase UFL et souder
directement le cable coaxial SMA dessus. Attention il ne faut pas que
l'âme centrale soit séparée du blindage sur plus de 3mm.

Rigidifiez le tout avec de la colle.

... non chargée. Pas évident de trouver des colles complètement neutres
à 2400 MHz.

Branchez l'antenne avant d'alimenter le produit pour éviter qu'il ne
tourne à vide, ce qui stresse beaucoup l'ampli qui pourrait griller.
C'est rare, mais ça arrive.

Disons qu'en fait, il faut que l'ampli soit chargé (50 ohms)... ceux qui
ont entendu parlé de rapport d'ondes stationnaires (R.O.S.), de
désadaptation d'impédance, etc... comprendrons.
Ce n'est plus une recommendation, c'est une *obligation*.

Eviter aussi de toucher avec les doigts le cable ou l'antenne pendant le
fonctionnement du produit. Les cartes WiFi broadcom ne sont pas
protégées contre les décharges électrostatiques.

Utiliser une bonne terre et une bonne pince croco, un bracelet et un
tapis antistatiques...

Note : votre réponse s'est perdue dans le fil : vous vous êtes trompé de
contributeur, ce n'est pas moi qui compte intervenir sur une livebox... ;)

--
Stan.

Stan

[...]

Faire suivre son crussipostage sur un newsgroup évite l'étalement d'un
fil en doublon sur deux groupes.

donc fu2 adapté

--
Stan.

Myriam
Salut !
J'arrive un peut tard...
Débile d'acheter une livebox 99 euro alors qu'un très bon modem/routeur de
marque coûte le même prix et le plus souvent les antennes (externes) se
démontes et on trouve de très bonnes antennes à gain, y'a qu'a visser...
A+

--
--------------------------------------------------------------------------------
"Didier G" a écrit dans le message de
news: 423b49b4$0$3101$
Bonjour,

Je souhaite installé deux antennes externes sur une Livebox Inventel et
j'ai une question concernant le câble que je vais utilisé.

Je dois relier les deux connecteurs U/FL qui se trouvent sur le carte
Broadcom WiFi de la Livebox aux deux connecteurs SMA inverse que je vais
placer à l'extérieur.

Le câble d'une quinzaine de centimètres doit-il impérativement être du
coax blindé ou un simple bout de câble multi-brins sans blindage et sans
mise à la masse peut-il convenir ?

Cordialement.