Antennes de vacances

1 réponse
Looping
Pour changer voici un petit essai d'antennes pour portables.

1. "La Miracle Whip"
J'utilise mon FT817 lors de mes voyages en camping-car.
Ce n'est pas évident d'installer une antenne multibande HF alors j'ai
décidé de tester une antenne de petite taille qui est décrite ici (en
anglais) :

http://www.qsl.net/g4fon/Musings.htm

Les résultats sont surprenants !

En écoute ça fonctionne admirablement.
A l'émission contrairement à ce qu'on pourrait croire, ça fonctionne
aussi très bien !

Côté réglages ça se fait en 10 secondes, on étend l'antenne et puis il
suffit de tourner le bouton jusqu'à ce qu'on obtienne le TOS minimum.

De 145 à 7 Mhz j'obtiens un TOS 1:1

Sur 3,5 et 1,8 je n'arrive pas à descendre sous 2

Evidemment faire des contacts avec une antenne courte et un émetteur 5
W pep n'est jamais une chose facile mais j'ai quand même contacté en
SSB dans des conditions de confort audio très bonnes plusieurs stations
G - D - F - I -EC
En CW ça fonctionne évidemment nettement mieux et quelques stations LA
- UA - H - 9A2 - OH - SM se sont ajoutées à la liste des contacts.

Les rapports sont rarement de 59 mais si ce n'est pas vraiment le
miracle annoncé ça fonctionne quand même pas mal du tout et finalement
c'est une très bonne antenne pour un portable comme le 815.

Pour ceux qui n'aiment pas construire, Wimo vend une antenne similaire.

====================================================================

2. La "Buddipole"
http://www.buddipole.com/

Le montage demande 10 minutes, le plus long étant de régler la longueur
des brins rayonnants.

L'antenne est supposée couvrir les bandes amateur de 144 à 7 Mhz et
c'est bien ce qu'elle fait.

Le réglage des bobines est simplifié par un code de couleur, lors du
changement de bande il faudra repositionner les contacts de selfs et
réajuster la longueur des brins.

Les résultats sont excellents, cette antenne dépasse de loin mes
espérances.

L'antenne peut être utilisée en dipole, en verticale, en sloop, en V,
etc... toutes les configurations sont possibles.

Côté Tos :
144 et 50 Mhz : 1:1 (antenne en V)
3,5 : inutilisable sauf si achat d'une self spéciale et chère :)
de 7 à 28 Mhz j'obtiens un tos de 1 à 1.5

Les réglages donnés par le constructeur ne sont que des approximations,
qu'on peut améliorer en chipotant un peu.

La bande passante est suffisante pour ne pas être obligé de refaire le
réglage tant qu'on reste dans la même bande amateur

Avec mon FT817 et 5 W pep CW j'ai contacté tous les pays d'Europe ainsi
que l'Algérie et le Maroc.

L'antenne supporte 250 Watts, je l'ai utilisée avec 300 W PEP sans
constater de problème de chauffe ou autre.

Toujours avec le 817 en SSB j'ai contacté tous les pays de l'UE plus
quelques stations russes.

Avec 300 W PEP j'ai contacté en plus les USA, l'Arabie Saoudite, la
Mongolie et le Canada.

Ces essais ont duré une semaine.

En conclusion cette antenne fonctionne très bien et représente une très
bonne solution à l'utilisation portable.

La construction est soignée et parait solide sauf peut-être en ce qui
concerne les fouets télescopiques qui se briseront certainement en cas
de chute. (un 3ème fouet est livré avec l'antenne)
Le petit mât-trépied est stable et ne nécessite pas de haubannage tant
que le vent ne dépasse pas 20 Km/h; au-delà un haubannage constitué de
fils de pêche en nylon fait très bien l'affaire, cet aérien n'a pas
vraiment de prise au vent d'autant que le mât ne fait que 2,5 m

Seul bémol le prix 273 euros seule ou 565 euros avec trépied et sac.

La bobine 80m coûte 94 euros Glups !
Je suis en train d'en construire une ...

L'antenne est copiable assez facilement et son coût en construction OM
ne devrait pas dépasser les 100 euros bobine 80 m incluse.

J'ai passé mon antenne au miniVna
http://www.wimo.de/cgi-bin/verteiler.pl?url=technique-mesure_f.html
(descendre dans la page)

Je suis parvenu à trouver les meilleurs réglages en fonction de la
fréquence utilisée et de la bande passante désirée.
J'ai marqué les fouets d'un trait au marqueur ce qui m'a aidé pendant
la semaine des essais à monter et démonter en quelques minutes.
Le marqueur ne tient pas bien sur le chromé des fouets, un léger coup
de lame de scie fait l'affaire compte tenu du fait que cette antenne ne
sert que pendant quelques heures avant d'être démontée et mise à l'abri
de la pluie et donc de la rouille...

======================================================================

3. Support Ventouse

Si vous voulez éviter les trous voici une solution :

http://www.wimo.de/cgi-bin/verteiler.pl?url=montage-materiel_f.html
(descendre dans la page)

Je l'ai testé avec une antenne 1m de long (144/432)
230 km/h sur l'autobahn allemande, CA TIENT ! :-))

======================================================================

4. Coupleur portable

J'ai testé le coupleur portable de MFJ modèle 971.

http://www.mfjenterprises.com/products.php?prodid=MFJ-971

Ce coupleur est destiné à une utilisation portable 200 W
Il accepte les connexions PL, lonf fil et twin

BOF, il n'y a pas de quoi en rêver
Le couplage est difficile à obtenir, les boutons ne sont pas
démultipliés

L'indicateur à aiguilles croisées Puissance et Swr ne pose pas de
problème particulier

A plusieurs reprises je ne suis pas parvenu à coupler des antennes qui
pourtant ne posent pas de problème particulier avec d'autres coupleurs

J'ai souvent eu des arcs en utilisant une puissance de 100W pep...
et le pire c'est qu'aucun réglage de la self n'est parvenu à
solutionner le problème :-(

Bref comme coupleur il y a mieux mais son intérêt réside quand même
dans le fait qu'il accepte le twin lead et comporte un balun 4:1

=======================================================================

Voilà j'ose espérer que ce post qui change un peu des palabres
enfantines habituelles vous fera plaisir

73's à tous

--
Looping

1 réponse

froeze
Looping a écrit :
Pour changer voici un petit essai d'antennes pour portables.

1. "La Miracle Whip"
J'utilise mon FT817 lors de mes voyages en camping-car.
Ce n'est pas évident d'installer une antenne multibande HF alors j'ai
décidé de tester une antenne de petite taille qui est décrite ici (en
anglais) :

http://www.qsl.net/g4fon/Musings.htm

Les résultats sont surprenants !

En écoute ça fonctionne admirablement.
A l'émission contrairement à ce qu'on pourrait croire, ça fonctionne
aussi très bien !

Côté réglages ça se fait en 10 secondes, on étend l'antenne et puis il
suffit de tourner le bouton jusqu'à ce qu'on obtienne le TOS minimum.

De 145 à 7 Mhz j'obtiens un TOS 1:1

Sur 3,5 et 1,8 je n'arrive pas à descendre sous 2

Evidemment faire des contacts avec une antenne courte et un émetteur 5 W
pep n'est jamais une chose facile mais j'ai quand même contacté en SSB
dans des conditions de confort audio très bonnes plusieurs stations G -
D - F - I -EC
En CW ça fonctionne évidemment nettement mieux et quelques stations LA -
UA - H - 9A2 - OH - SM se sont ajoutées à la liste des contacts.

Les rapports sont rarement de 59 mais si ce n'est pas vraiment le
miracle annoncé ça fonctionne quand même pas mal du tout et finalement
c'est une très bonne antenne pour un portable comme le 815.

Pour ceux qui n'aiment pas construire, Wimo vend une antenne similaire.

=================================================================== >
2. La "Buddipole"
http://www.buddipole.com/

Le montage demande 10 minutes, le plus long étant de régler la longueur
des brins rayonnants.

L'antenne est supposée couvrir les bandes amateur de 144 à 7 Mhz et
c'est bien ce qu'elle fait.

Le réglage des bobines est simplifié par un code de couleur, lors du
changement de bande il faudra repositionner les contacts de selfs et
réajuster la longueur des brins.

Les résultats sont excellents, cette antenne dépasse de loin mes
espérances.

L'antenne peut être utilisée en dipole, en verticale, en sloop, en V,
etc... toutes les configurations sont possibles.

Côté Tos :
144 et 50 Mhz : 1:1 (antenne en V)
3,5 : inutilisable sauf si achat d'une self spéciale et chère :)
de 7 à 28 Mhz j'obtiens un tos de 1 à 1.5

Les réglages donnés par le constructeur ne sont que des approximations,
qu'on peut améliorer en chipotant un peu.

La bande passante est suffisante pour ne pas être obligé de refaire le
réglage tant qu'on reste dans la même bande amateur

Avec mon FT817 et 5 W pep CW j'ai contacté tous les pays d'Europe ainsi
que l'Algérie et le Maroc.

L'antenne supporte 250 Watts, je l'ai utilisée avec 300 W PEP sans
constater de problème de chauffe ou autre.

Toujours avec le 817 en SSB j'ai contacté tous les pays de l'UE plus
quelques stations russes.

Avec 300 W PEP j'ai contacté en plus les USA, l'Arabie Saoudite, la
Mongolie et le Canada.

Ces essais ont duré une semaine.

En conclusion cette antenne fonctionne très bien et représente une très
bonne solution à l'utilisation portable.

La construction est soignée et parait solide sauf peut-être en ce qui
concerne les fouets télescopiques qui se briseront certainement en cas
de chute. (un 3ème fouet est livré avec l'antenne)
Le petit mât-trépied est stable et ne nécessite pas de haubannage tant
que le vent ne dépasse pas 20 Km/h; au-delà un haubannage constitué de
fils de pêche en nylon fait très bien l'affaire, cet aérien n'a pas
vraiment de prise au vent d'autant que le mât ne fait que 2,5 m

Seul bémol le prix 273 euros seule ou 565 euros avec trépied et sac.

La bobine 80m coûte 94 euros Glups !
Je suis en train d'en construire une ...

L'antenne est copiable assez facilement et son coût en construction OM
ne devrait pas dépasser les 100 euros bobine 80 m incluse.

J'ai passé mon antenne au miniVna
http://www.wimo.de/cgi-bin/verteiler.pl?url=technique-mesure_f.html
(descendre dans la page)

Je suis parvenu à trouver les meilleurs réglages en fonction de la
fréquence utilisée et de la bande passante désirée.
J'ai marqué les fouets d'un trait au marqueur ce qui m'a aidé pendant la
semaine des essais à monter et démonter en quelques minutes.
Le marqueur ne tient pas bien sur le chromé des fouets, un léger coup de
lame de scie fait l'affaire compte tenu du fait que cette antenne ne
sert que pendant quelques heures avant d'être démontée et mise à l'abri
de la pluie et donc de la rouille...

===================================================================== >
3. Support Ventouse

Si vous voulez éviter les trous voici une solution :

http://www.wimo.de/cgi-bin/verteiler.pl?url=montage-materiel_f.html
(descendre dans la page)

Je l'ai testé avec une antenne 1m de long (144/432)
230 km/h sur l'autobahn allemande, CA TIENT ! :-))

===================================================================== >

4. Coupleur portable

J'ai testé le coupleur portable de MFJ modèle 971.

http://www.mfjenterprises.com/products.php?prodid=MFJ-971

Ce coupleur est destiné à une utilisation portable 200 W
Il accepte les connexions PL, lonf fil et twin

BOF, il n'y a pas de quoi en rêver
Le couplage est difficile à obtenir, les boutons ne sont pas démultipliés

L'indicateur à aiguilles croisées Puissance et Swr ne pose pas de
problème particulier

A plusieurs reprises je ne suis pas parvenu à coupler des antennes qui
pourtant ne posent pas de problème particulier avec d'autres coupleurs

J'ai souvent eu des arcs en utilisant une puissance de 100W pep...
et le pire c'est qu'aucun réglage de la self n'est parvenu à solutionner
le problème :-(

Bref comme coupleur il y a mieux mais son intérêt réside quand même dans
le fait qu'il accepte le twin lead et comporte un balun 4:1

====================================================================== >

Voilà j'ose espérer que ce post qui change un peu des palabres
enfantines habituelles vous fera plaisir

73's à tous

EXCELLENT POST

--
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et
sont la propriété exclusive de l'auteur , toutes reproductions est
interdite et donnerais lieu à des poursuites.