anti-spam, comment configurer...

4 réponses
Sylvain
bonjour,

intro: je suis tout à fait nul et ignare en unix / linux, mais j'ai la
charge d'un serveur web / mail (lancer apache et mysql était dans mon
petit domaine de compétence).

comment configurer un spam-filter sur le serveur afin qu'il élimine ce
qui est déposé dans les boites utilisateurs ?

mon système est un Fedora Core 3, spam assasin v.3.0.4 (sous perl 5.8.5)
est installé mais ne semble pas tourner (pas de tache spamd listé par ps
auxw), les comptes utilisateurs ne servent que de boites aux lettres (il
ne peuvent pas se loguer [1], ils ont un rep. /home/name simplement
parce que addusr l'a créé mais certains sont vides, d'autres contiennent
les .emacs, .bash*.* ).

[1] par exemple, passwd contient:
nestor:x:505:100::/home/nestor:/bin/nologin

le rép. /home/nestor existe mais ne contient rien (du tout).

le système fonctionne avec des boites accessibles en POP3, actuellement
postfix (j'imagine que c'est lui) dépose les mails entrants dans
/var/spool/mail/fichierDuNomDuCompte

je souhaiterais activer spamd (spamc?) pour qu'il jette (détruise!) ce
qui est suspecté être du spam ou (un peu mieux) qu'il redirige ces
courriels vers une boite spéciale (un user 'spam' par exemple).

tout ce que j'ai pu lire traite de la façon dont chaque user configure
son utilisation de SA, via son /home/name/.promailrc; dans mon cas je
cherche un comportement global pour tous les comptes emails (valides ou
non, c'est à dire pour le domaine même avec un username invalide)
oeuvrant dès la réception des mails et si un .procmailrc global existe
j'ignore où il se trouve (Cf l'intro...)

merci pour toute aide ... ou fu2 si je me suis trompé de porte.

Sylvain.

4 réponses

Mehdi BENKIR
bonjour,

intro: je suis tout à fait nul et ignare en unix / linux, mais j'ai la
charge d'un serveur web / mail (lancer apache et mysql était dans mon
petit domaine de compétence).

A vue de nez, il devrait être possible de progresser en commençant par
identifier le logiciel ou du système faisant fonctionner le "mail" sur
cette machine, ou du moins, trouver comment du "mail" y arrive, et
commencer par se référer au manuel de ce logiciel.

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
Sylvain wrote:

bonjour,

Bonjour,

comment configurer un spam-filter sur le serveur afin qu'il élimine ce
qui est déposé dans les boites utilisateurs ?

J'essaie de te donner ce que je sais sur les principes de fonctionnement, et
à toi de chercher la mise en oeuvre.
De plus, il y a un groupe, fr.comp.mail.serveurs, plus adapté.
J'y fais suivre la conversation et il te suffit de suivre le groupe. Pas
besoin d'y reposer la question.

mon système est un Fedora Core 3, spam assasin v.3.0.4 (sous perl 5.8.5)

Je viens de mettre à jour mon spamassassin en version 3.1.7, car les 3.0 ne
reconnaissaient plus grand chose. Le spam évolue très vite, il faut
vraiment faire un effort pour garder spamassassin à jour.

est installé mais ne semble pas tourner (pas de tache spamd listé par ps
auxw),

il y a un service (dans /etc/init.d/) qui s'appelle spamassassin.
utilise la commande "service" pour l'activer, et "chkconfig" pour régler une
fois pour toutes le lancement du service.

les comptes utilisateurs ne servent que de boites aux lettres (il
ne peuvent pas se loguer [...]
le système fonctionne avec des boites accessibles en POP3, actuellement
postfix (j'imagine que c'est lui) dépose les mails entrants dans
/var/spool/mail/fichierDuNomDuCompte

OK. C'est le comportement par défaut sur les FC3. Les emails sont délivrés
dans un format dit 'mbox' (tous les mails dans un grand fichier). Moi j'ai
une préférance pour Maildir, mais c'est bon.
Je te conseille de te documenter sur les comparaisons entre 'Maildir'
et 'mbox', normalement tu devrais être convaincu de la supériorité de
Maildir pour une petite structure.

je souhaiterais activer spamd (spamc?) pour qu'il jette (détruise!) ce
qui est suspecté être du spam ou (un peu mieux) qu'il redirige ces
courriels vers une boite spéciale (un user 'spam' par exemple).

- spamassassin (qui couvre spamd et spamc), malgre son nom, ne détruit rien.
C'est un ensemble de scripts qui scanne un email et en analyse le contenu.
Une fois son analyse faite, il met dans les en-tete de l'email analysé le
resultat de son analyse (spam ou pas)
- Si tu demande à quoi que ce soit de jetter ce que spamassassin considère
comme spam, alors tu risques de détruire des emails non-spam qui auraient
fait l'erreur de ressembler à du spam. Spamassassin peut se tromper.
- Ce qui est un peu mieux c'est de rediriger le mail considéré comme spam
vers un répertoire (au sens mail du terme), et voilà.

tout ce que j'ai pu lire traite de la façon dont chaque user configure
son utilisation de SA, via son /home/name/.promailrc; dans mon cas je
cherche un comportement global pour tous les comptes emails (valides ou
non, c'est à dire pour le domaine même avec un username invalide)
oeuvrant dès la réception des mails et si un .procmailrc global existe
j'ignore où il se trouve (Cf l'intro...)

dans /etc/, tu cherches 'proc*'

Bon bref, je te donnerais volontiers

- ma configuration actuelle (j'ai une machine FC3 en production et très
stable) si tu me promets de te documenter un minimum sur maildir/mbox, au
moins.
Ma configuration fonctionne comme suit:
- Postfix reçoit les mails:
- il les passe directement et sans condition à spamassassin
- c'est chaque user qui a son .procmail (qui est créé a chaque adduser)
- les emails sont délivrés en maildir
- Dovecot écoute en IMAP et POP

- les RPMs que j'ai fait de spamassassin 3.1.7 et ses dépendances.

Sylvain
Mehdi BENKIR wrote on 16/02/2007 08:16:
bonjour,

intro: je suis tout à fait nul et ignare en unix / linux, mais j'ai la
charge d'un serveur web / mail (lancer apache et mysql était dans mon
petit domaine de compétence).

A vue de nez, il devrait être possible de progresser en commençant par
identifier le logiciel ou du système faisant fonctionner le "mail" sur
cette machine, ou du moins, trouver comment du "mail" y arrive, et
commencer par se référer au manuel de ce logiciel.

hmmmm, merci bien, "RTFM" aurait résumé la proposition, non ?

le système est Fedora Core 3
le daemon mail entrant est postfix
le mail y arrive lorsque "quelqu'un" choisit d'en envoyer.

Sylvain.

Pascal Bourguignon
Sylvain writes:
hmmmm, merci bien, "RTFM" aurait résumé la proposition, non ?

RTFM est le résumé universel! :-)

--
__Pascal Bourguignon__ http://www.informatimago.com/

"Remember, Information is not knowledge; Knowledge is not Wisdom;
Wisdom is not truth; Truth is not beauty; Beauty is not love;
Love is not music; Music is the best." -- Frank Zappa