Anti SPAM Free

15 réponses
Xavier
Bonjour,

Free propose depuis peu un nouveau système Anti Spam filtrage
directement sur le serveur).

Comment fonctionne-t-il ?
Certaines personnes ont elles déjà testé la fonction et sont elles
satisfaites ?

Merci d'avance

5 réponses

1 2
Jacques L'helgoualc'h
Le 22-03-2005, Patrick 'Zener' Brunet a écrit :
Bonjour.

bonjour,

"Jacques L'helgoualc'h" <lhh+ a écrit dans le message de
news: slrnd3umi8.2g5.lhh+
[...] Il y a une (discrète) rubrique « Score ».

Il s'agit bien du paramétrage du score qui déclenche l'action ?

Oui.

Ca je l'avais trouvé, mais par contre je pensais initialement pouvoir
valider ou dévalider certains critères de scoring (choix des listes,
des règles) comme sur SpamPal.

Ah, non, désolé mais le score n'est pas configurable, hormis le niveau.

[...]
J'ai activé le refus des exécutables (refus plutôt que suppression
pour mes correspondants légitimes qui n'auraient pas encore
compris).

Ceux qui ne comprendront rien et/ou te maudiront, ce sont les victimes
d'usurpation d'adresse :/ --- bien sûr, tu peux ajouter une condition
sur le From: pour (tenter d')éduquer tes collègues chez @ton.boulot et
autres.

Oui, c'est le problème du bounce en général, mais il existe déjà du fait des
messages "mailer-daemon".

Maudits soient-ils jusqu'à la 42ème génération.

Je crois que l'anti-spam en soi n'est pas une solution durable, je préfère
celle des @dresses jetables.

Disons qu'avec mfilter on les jette moins vite :/

Là j'ai un problème spécifique parce que je disposais d'une "@dresse
nominative à vie" fournie par un redirecteur corporatif, mais elle a été
capturée et le filtre anti-spam de ladite corporation est temporairement
inopérant.

Ranger dans un dossier ces messages est édifiant.

En configuration IMAP alors ?

Jusqu'à présent je consulte en webmail, et ne relève qu'INBOX en APOP.

Pour l'instant je suis resté en POP, et je viens juste de réussir à monter
une authentification APOP sur mon proxy+passerelle, alors je vais en
profiter un peu...

Blague à part, tout système de score a forcément ses faux-positifs et
négatifs, et nécessite au moins une zone grise.

Oui, mais pour ça il faut séparer ces mails sans les détruire. C'est ce que

je fais chez moi.

En ADSL ou équivalent, après tout le filtrage peut être fait chez soi de
façon plus sûre. Ma « boîte grise » principale stocke les messages dont
le score est entre 120 et 300, avec très peu de faux positifs, une fois
les règles préalables au point.

Le problème est que les différents dossiers contribuent au même quota,
donc la boîte finira par saturer en l'absence de purge. En cas de
vacances ou accès RTC payé à la durée, la destruction immédiate des
exécutables en pièces jointes est appréciable.

Le spam ordinaire de moins de 3K est surtout agaçant à ce point de vue.

[...] le but d'une adresse nominative durable est tout de même d'être
diffusée à des personnes sérieuses mais qui par principe sont des
inconnus au départ. Et pourtant on espère bien recevoir leur
mail. C'est tout le dilemme d'un anti-spam !

Un truc qui marche assez bien, c'est d'utiliser les adresses plussées,
qui semblent rarement récoltées (pour l'instant (...)) par les robots.
Je donne toujours mon_login+, ce qui me permet de voir que
mes fournisseurs ne revendent pas leurs fichiers, et de filtrer
positivement.

[...]
D'ailleurs même pour Free.fr, je n'ai pas pu me faire préciser un critère
nécessaire et suffisant pour réserver mon compte principal à mon ISP : avant
c'était "comptes (at) free.fr" et "support (at) free.fr", maintenant il
semble que ce soit devenu "<truc imprévisible> (at) faq.free.fr" ?

Il y en a aussi chez proxad.net ...

Alors je veux les vérifier mes spams avant de les détruire. Mais le
filtrage de Free ne permet pas de seulement marquer "**SPAM**" les
positifs.

Ce qui ne serait pas vraiment coûteux il me semble...

A priori, non. C'est peut-être le changement d'organisation du filtrage
et la sûreté qui posent problème.

Ben non. Le score n'est pas la panacée, je crois qu'il vaut mieux
utiliser quelque chose de plus configurable une fois le courrier rendu
chez soi.

C'est donc ce que je fais.

De même --- mon spamassassin se charge très bien des spams survivants,
mais j'apprécie surtout mfilter après une semaine de non-connexion.

Merci pour les infos,

de rien,

Cordialement,

aussi,
--
Jacques L'helgoualc'h

siger

Comment fonctionne-t-il ?

Par un système de score --- les messages au-dessus de 100 sont
détruits.

À quoi correspond le score ?

--
siger

le but d'une
adresse nominative durable est tout de même d'être diffusée à des
personnes sérieuses mais qui par principe sont des inconnus au
départ. Et pourtant on espère bien recevoir leur mail. C'est tout
le dilemme d'un anti-spam !

Je pratique le filtrage positif, sur le sujet ou l'expéditeur. Des
courrielleurs permettent de filtrer par rapport au carnet d'adresses
ce qui simplifie la tache.

Une autre manière que je pratique est de filtrer sur le destinataire :

- mon adresse est absente ET le signe [ est absent du sujet (pour les
listes)
- il y a plusieurs adresses (signe = ,)
- À = Undisclosed-Recipient
- les retours divers, en triant sur le sujet, il y a des tas de
chaines possibles

Dans tous ces dossiers arrivent des messages désirés, mais je trouve
que c'est plus facile de trier, surtout après avoir filtré sur mfilter
(pas le nouveau filtre, les règles individuelles) et avoir filtré
positivement.

Le reste arrive dans le dossier inbox.

--
siger

Je pratique le filtrage positif, sur le sujet ou l'expéditeur. Des
courrielleurs permettent de filtrer par rapport au carnet
d'adresses ce qui simplifie la tache.

Une autre manière que je pratique est de filtrer sur le
destinataire :

- mon adresse est absente ET le signe [ est absent du sujet (pour
les
listes)
- il y a plusieurs adresses (signe = ,)
- À = Undisclosed-Recipient
- les retours divers, en triant sur le sujet, il y a des tas de
chaines possibles

Dans tous ces dossiers arrivent des messages désirés, mais je
trouve que c'est plus facile de trier, surtout après avoir filtré
sur mfilter (pas le nouveau filtre, les règles individuelles) et
avoir filtré positivement.

Le reste arrive dans le dossier inbox.

J'ajoute que pour le compte que j'utilise sur usenet je filtre les
messages qui sont des réponses à des messages sur usenet. J'ai trouvé
ces filtres, avec l'aide de contributeurs de ce forum :

- "References" contient « sigerfreefr » (ça se paramètre dans Xnews)
- "Newsgroups" contient « . »
- "Posted-and-Mailed" contient « no »
- "Posted-and-Mailed" contient « yes »

D'après les messages que j'ai reçu, il semble que seul OE n'envoie
aucun de ces entêtes. Mais j'en ai reçu un récement de OE qui s'est
classé dans le bon dossier.

--
siger

Jacques L'helgoualc'h
Le 26-03-2005, siger a écrit :
[...]
À quoi correspond le score ?

C'est le total des points, positifs ou négatifs, attribués sur les
en-têtes et le premier mégaoctet (?) du message. Un viagra dans le sujet
pèse une centaine de points, par exemple.

Voir le webmail Free, % espace disque, et cliquer sur les loupes.
--
Jacques L'helgoualc'h

1 2