Anti-spam performant...

11 réponses
David BERCOT
--=-E8MhBffmgt6kr/e20J1g
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Re-bonjour,

J'ai vu passer r=C3=A9cemment quelques mails sur des anti-spam autres que
spamassassin et j'aurais aim=C3=A9 avoir, si possible, vos avis sur le suje=
t.
En effet, il y a plusieurs mois, quand j'ai install=C3=A9 spamassassin, je
trouvais qu'il fonctionnait plut=C3=B4t bien. Aujourd'hui, ce n'est plus du
tout le cas !!! D'accord, il m'en filtre encore une partie, mais il
laisse passer au moins 80% de ce qu'il devrait stopper. J'ai pourtant
fait l'apprentissage sur mes dossiers de spams et, =C3=A0 chaque nouveau
mail, je le fais =C3=A9galement...
Bref, j'ai tendance =C3=A0 penser que ma configuration est satisfaisante ma=
is
qu'il ne fait plus bien son travail. Pour info, je suis sous Evolution.

D'o=C3=B9 ma question : auriez-vous un anti-spam alternatif =C3=A0 me conse=
iller ?

Merci d'avance.

David.

--=-E8MhBffmgt6kr/e20J1g
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?num=E9riquement?= =?ISO-8859-1?Q?_sign=E9e?=

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBFlM7+vSnthbGI8ygRAvbXAJ41TTsv87a1VpoprMSMjK+O9CCe0wCgjKjK
HPFIPGafc3u6uCDtnxVoxLs=
=D4R+
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-E8MhBffmgt6kr/e20J1g--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
on4hu
en fait ton anti spam n'as pas changé...
mais les spammeurs ont pu verifier et trouver les failles

Le vendredi 29 décembre 2006 09:17, David BERCOT a écrit :
Re-bonjour,

J'ai vu passer récemment quelques mails sur des anti-spam autres que
spamassassin et j'aurais aimé avoir, si possible, vos avis sur le sujet.
En effet, il y a plusieurs mois, quand j'ai installé spamassassin, je
trouvais qu'il fonctionnait plutôt bien. Aujourd'hui, ce n'est plus du
tout le cas !!! D'accord, il m'en filtre encore une partie, mais il
laisse passer au moins 80% de ce qu'il devrait stopper. J'ai pourtant
fait l'apprentissage sur mes dossiers de spams et, à chaque nouveau
mail, je le fais également...
Bref, j'ai tendance à penser que ma configuration est satisfaisante mais
qu'il ne fait plus bien son travail. Pour info, je suis sous Evolution.

D'où ma question : auriez-vous un anti-spam alternatif à me conseiller ?

Merci d'avance.

David.

--
WEB server: http://on4hu.dyndns.org/
FTP server: ftp://on4hu.dyndns.org/
COMPUTERS ARE LIKE AIR-CONDITIONERS THEY STOP WORKING
PROPERLY AS SOON AS YOU OPEN WINDOWS

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David BERCOT
--=-IZB+6ZUGJ0iJ0N11PzU3
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le vendredi 29 décembre 2006 à 09:20 +0100, on4hu a écrit :
en fait ton anti spam n'as pas changé...
mais les spammeurs ont pu verifier et trouver les failles

Euh, je veux bien le croire, sur l'ensemble... Maintenant, quand
certains messages identiques arrivent chaque jour et qu'ils passent
systématiquement alors que, chaque jour, je lui dis qu'il s'agit d'un
spam, là, il y a un souci (surtout qu'il ne s'agit pas de vrai spam po ur
l'exemple que j'ai en tête)...

OK, ça peut venir aussi de ma configuration, mais j'ai cru comprendre
que je n'étais pas le seul à avoir des soucis avec spamassassin.
Maintenant, si d'autres personnes me disent qu'il marche nickel chez
eux, on peut reparler configuration, il n'y a pas de souci ;-)

David.

Le vendredi 29 décembre 2006 09:17, David BERCOT a écrit :
> Re-bonjour,
>
> J'ai vu passer récemment quelques mails sur des anti-spam autres q ue
> spamassassin et j'aurais aimé avoir, si possible, vos avis sur le sujet.
> En effet, il y a plusieurs mois, quand j'ai installé spamassassin, je
> trouvais qu'il fonctionnait plutôt bien. Aujourd'hui, ce n'est plu s du
> tout le cas !!! D'accord, il m'en filtre encore une partie, mais il
> laisse passer au moins 80% de ce qu'il devrait stopper. J'ai pourtant
> fait l'apprentissage sur mes dossiers de spams et, à chaque nouvea u
> mail, je le fais également...
> Bref, j'ai tendance à penser que ma configuration est satisfaisant e mais
> qu'il ne fait plus bien son travail. Pour info, je suis sous Evolution.
>
> D'où ma question : auriez-vous un anti-spam alternatif à me c onseiller ?
>
> Merci d'avance.
>
> David.

--
WEB server: http://on4hu.dyndns.org/
FTP server: ftp://on4hu.dyndns.org/
COMPUTERS ARE LIKE AIR-CONDITIONERS THEY STOP WORKING
PROPERLY AS SOON AS YOU OPEN WINDOWS

--=-IZB+6ZUGJ0iJ0N11PzU3
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBFlNGyvSnthbGI8ygRArCxAJwKPs7ErYAtW821mreDhbN0vOQKMACfboil
dGHWPl/okTF7xFJ3V2VoKiw =x/K+
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-IZB+6ZUGJ0iJ0N11PzU3--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
COMBES Julien - CETE Lyon/DI/ET/PAMELA
Bonjour,

Le 12/29/06 09:17, David BERCOT a écrit :
En effet, il y a plusieurs mois, quand j'ai installé spamassassin, je
trouvais qu'il fonctionnait plutôt bien. Aujourd'hui, ce n'est plus du
tout le cas !!! D'accord, il m'en filtre encore une partie, mais il
laisse passer au moins 80% de ce qu'il devrait stopper. J'ai pourtant
fait l'apprentissage sur mes dossiers de spams et, à chaque nouveau
mail, je le fais également...
Bref, j'ai tendance à penser que ma configuration est satisfaisante mais
qu'il ne fait plus bien son travail. Pour info, je suis sous Evolution.

As-tu essayé la version 3.1.4 de spamasassin disponible pour sarge dans
debian volatile-sloppy ?

La lutte contre le spam est un peu comme une lutte contre les virus, il
faut tenir à jour le moteur anti-(spam|virus) pour que cela reste le
plus efficace possible.

Utilise tu les filtres bayesien de spamassassin ? As-tu configuré un
apprentissage avec sa-learn des spam et de ham mal interprétés par
spamassassin ?
Si ce n'est pas le cas, je te conseil de le mettre en place, ca améliore
aussi grandement la détection.
Si ton apprentissage bayesien fonctionne bien, tu peux aussi modifier
les notes par défaut de spamassassin pour faire une plus grande
confiance dans celui-ci.

a+
Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Basile STARYNKEVITCH
Le Fri, Dec 29, 2006 at 09:32:33AM +0100, COMBES Julien - CETE Lyon/DI/ET/PAMELA écrivait/wrote:
Bonjour,

Le 12/29/06 09:17, David BERCOT a écrit :
>En effet, il y a plusieurs mois, quand j'ai installé spamassassin, je
>trouvais qu'il fonctionnait plutôt bien.

J'utilise plutot spamoracle -qui est bayesien aussi-
http://pauillac.inria.fr/~xleroy/software.html
c'est écrit en Ocaml (par le père d'Ocaml)
http://caml.inria.fr/index.fr.html

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David BERCOT
--=-TvFDVSUiZvQzAqSx9lnB
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le vendredi 29 décembre 2006 à 09:32 +0100, COMBES Julien - CETE
Lyon/DI/ET/PAMELA a écrit :
Bonjour,

Le 12/29/06 09:17, David BERCOT a écrit :
> En effet, il y a plusieurs mois, quand j'ai installé spamassassin, je
> trouvais qu'il fonctionnait plutôt bien. Aujourd'hui, ce n'est plu s du
> tout le cas !!! D'accord, il m'en filtre encore une partie, mais il
> laisse passer au moins 80% de ce qu'il devrait stopper. J'ai pourtant
> fait l'apprentissage sur mes dossiers de spams et, à chaque nouvea u
> mail, je le fais également...
> Bref, j'ai tendance à penser que ma configuration est satisfaisant e mais
> qu'il ne fait plus bien son travail. Pour info, je suis sous Evolution.

As-tu essayé la version 3.1.4 de spamasassin disponible pour sarge d ans
debian volatile-sloppy ?

La lutte contre le spam est un peu comme une lutte contre les virus, il
faut tenir à jour le moteur anti-(spam|virus) pour que cela reste le
plus efficace possible.

Utilise tu les filtres bayesien de spamassassin ? As-tu configuré un
apprentissage avec sa-learn des spam et de ham mal interprétés par
spamassassin ?
Si ce n'est pas le cas, je te conseil de le mettre en place, ca amél iore
aussi grandement la détection.
Si ton apprentissage bayesien fonctionne bien, tu peux aussi modifier
les notes par défaut de spamassassin pour faire une plus grande
confiance dans celui-ci.

En effet, j'ai fait tout ça... Mais bon, si ça marche correctemen t sur
d'autres postes, il faudrait peut être que je reparte de zéro pou r être
sûr que tout tourne correctement.

David.

--=-TvFDVSUiZvQzAqSx9lnB
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBFlNUUvSnthbGI8ygRAjT8AJ9fBFJ1VTv7wpfLI7ZM0x4UImpb5QCfTV0I
fiqciErL0VOhJmLAmCV1aEQ ?4K
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-TvFDVSUiZvQzAqSx9lnB--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
COMBES Julien - CETE Lyon/DI/ET/PAMELA
Le 12/29/06 09:28, David BERCOT a écrit :
OK, ça peut venir aussi de ma configuration, mais j'ai cru comprendre
que je n'étais pas le seul à avoir des soucis avec spamassassin.
Maintenant, si d'autres personnes me disent qu'il marche nickel chez
eux, on peut reparler configuration, il n'y a pas de souci ;-)

Avec la version 3.0.3, effectivement, j'ai eu quelques soucis de
détection avec de spam récent. Avec la version 3.1.4 de debian
volatile-sloppy et une configuration des notes BAYES_*, ca va beaucoup
mieux je suis revenu à des chiffres de l'ordre de 1 spam raté pour 1000
spam.

a+
Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
on4hu
moi je ne m'en préoccupe pas beaucoup.. car je ne reçois pas de spam, j'ai mon
propre serveur de mail ainsi que ma propre adresse mail et je n'en vois
jamais, la plupart des spam ,virus pour MS$ proviennent des boites genre
hotmail et Cie.

Le vendredi 29 décembre 2006 09:28, David BERCOT a écrit :
Le vendredi 29 décembre 2006 à 09:20 +0100, on4hu a écrit :
> en fait ton anti spam n'as pas changé...
> mais les spammeurs ont pu verifier et trouver les failles

Euh, je veux bien le croire, sur l'ensemble... Maintenant, quand
certains messages identiques arrivent chaque jour et qu'ils passent
systématiquement alors que, chaque jour, je lui dis qu'il s'agit d'un
spam, là, il y a un souci (surtout qu'il ne s'agit pas de vrai spam pour
l'exemple que j'ai en tête)...

OK, ça peut venir aussi de ma configuration, mais j'ai cru comprendre
que je n'étais pas le seul à avoir des soucis avec spamassassin.
Maintenant, si d'autres personnes me disent qu'il marche nickel chez
eux, on peut reparler configuration, il n'y a pas de souci ;-)

David.

> Le vendredi 29 décembre 2006 09:17, David BERCOT a écrit :
> > Re-bonjour,
> >
> > J'ai vu passer récemment quelques mails sur des anti-spam autres que
> > spamassassin et j'aurais aimé avoir, si possible, vos avis sur le
> > sujet. En effet, il y a plusieurs mois, quand j'ai installé
> > spamassassin, je trouvais qu'il fonctionnait plutôt bien. Aujourd'hui,
> > ce n'est plus du tout le cas !!! D'accord, il m'en filtre encore une
> > partie, mais il laisse passer au moins 80% de ce qu'il devrait stopper.
> > J'ai pourtant fait l'apprentissage sur mes dossiers de spams et, à
> > chaque nouveau mail, je le fais également...
> > Bref, j'ai tendance à penser que ma configuration est satisfaisante
> > mais qu'il ne fait plus bien son travail. Pour info, je suis sous
> > Evolution.
> >
> > D'où ma question : auriez-vous un anti-spam alternatif à me conseiller
> > ?
> >
> > Merci d'avance.
> >
> > David.
>
> --
> WEB server: http://on4hu.dyndns.org/
> FTP server: ftp://on4hu.dyndns.org/
> COMPUTERS ARE LIKE AIR-CONDITIONERS THEY STOP WORKING
> PROPERLY AS SOON AS YOU OPEN WINDOWS

--
WEB server: http://on4hu.dyndns.org/
FTP server: ftp://on4hu.dyndns.org/
COMPUTERS ARE LIKE AIR-CONDITIONERS THEY STOP WORKING
PROPERLY AS SOON AS YOU OPEN WINDOWS

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
COMBES Julien - CETE Lyon/DI/ET/PAMELA
Le 12/29/06 09:43, David BERCOT a écrit :
En effet, j'ai fait tout ça... Mais bon, si ça marche correctement sur
d'autres postes, il faudrait peut être que je reparte de zéro pour être
sûr que tout tourne correctement.

As-tu regardé le détail des notes spamassassin ? Le bayesien
fonctionne-t-il encore bien ?
J'avais eu un soucis il y a quelques temps ou les bayesiens n'étaient
plus utilisés dans la détection sur la plus part des messages
(ham/spam), une remise à zéro de la base auto-whitelist avait corrigé le
problème.
Sinon ca peut aussi être la base bayesienne en elle même qui a mal
"vécu", une remise à zéro (après une sauvergarde avec sa-learn, on ne
sait jamais ;) ) puis un apprentissage de ham et de spam si tu en as
conservé quelques uns pour peut-être corriger le problème.

a+
Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Lefevre
On 2006-12-29 09:17:02 +0100, David BERCOT wrote:
J'ai vu passer récemment quelques mails sur des anti-spam autres que
spamassassin et j'aurais aimé avoir, si possible, vos avis sur le sujet.
En effet, il y a plusieurs mois, quand j'ai installé spamassassin, je
trouvais qu'il fonctionnait plutôt bien. Aujourd'hui, ce n'est plus du
tout le cas !!!

Idem ici. Mais c'est parce que les spammeurs envoient des spams de
plus en plus "propres" (en-têtes corrects...) et savent contourner
les filtres bayésiens. Pour ma part, j'ai dû abaisser les seuils. Et
j'ai ajouté des règles dans mon procmailrc du style: si bayes >= 50
et que ça vient d'une adresse IP dynamique ou sans reverse DNS, alors
je rejette. J'ai aussi:

:0
* !^Return-Path: <>
* ^X-Spam-Checker-Version: SpamAssassin.*l2.ldh.org
* ^X-Spam-Status: No.*BAYES_[5-9].*autolearn=ham
{
:0 c
| sa-learn --forget

:0 fhw
| formail -A "X-Spam-Info: forgot on vinc17.org"
}

sinon les spams propres entraînent spamassassin dans le mauvais sens
(et d'après mes archives, je n'ai pas de mail légitime avec un score
bayésien >= 50).

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
guyyves
Le vendredi 29 décembre 2006 15:50, Vincent Lefevre a écrit :
On 2006-12-29 09:17:02 +0100, David BERCOT wrote:
> J'ai vu passer récemment quelques mails sur des anti-spam autres que
> spamassassin et j'aurais aimé avoir, si possible, vos avis sur le suj et.
> En effet, il y a plusieurs mois, quand j'ai installé spamassassin, je
> trouvais qu'il fonctionnait plutôt bien. Aujourd'hui, ce n'est plus du
> tout le cas !!!

Idem ici. Mais c'est parce que les spammeurs envoient des spams de
plus en plus "propres" (en-têtes corrects...) et savent contourner
les filtres bayésiens. Pour ma part, j'ai dû abaisser les seuils. Et
j'ai ajouté des règles dans mon procmailrc du style: si bayes >= 50
et que ça vient d'une adresse IP dynamique ou sans reverse DNS, alors

Bonjour,

En ce me concerne sur plusieurs de mes serveurs e-mail, j'obtiens 0 % de s pam
depuis près de deux années en utilisant spamassassin, razor, postrgey , et un
peu d'écriture de temps en temps dans un fichier que j'ai nommé par ex emple
header_check contenant le rejet des extensions dangereuses et les entêtes non
conformes avec en plus la possibilité d'insérer les serveurs MX spasmeu rs
avec un renvoi du type "No Spam". Enfin la précision de relays serveurs
anti-spam tel spamcop.net, list.dsbl.org... dans le fichier main.cf
commande "smtpd_recipient_restrictions" est très efficace...

@+
1 2