Quel anti spam serveur ?

5 réponses
David BERCOT
Bonjour,

Je vais ré-installer mon serveur mail (postfix/dovecot/roundcube) et lui
ajouter un anti-spam.
Les quelques recherches effectuées conseillent plutôt spamassassin ou
rspamd.

Est-ce que vous auriez un conseil / retour d'expérience en la matière ?

Il s'agit d'un serveur purement personnel avec des contraintes qui sont
donc plutôt limitées...

Merci d'avance.

David.

5 réponses

Yann Serre
Le 16/02/2019 à 18:29, David BERCOT a écrit :
Bonjour,
Je vais ré-installer mon serveur mail (postfix/dovecot/roundcube) et lui
ajouter un anti-spam.
Les quelques recherches effectuées conseillent plutôt spamassassin ou
rspamd.
Est-ce que vous auriez un conseil / retour d'expérience en la matière ?
Il s'agit d'un serveur purement personnel avec des contraintes qui sont
donc plutôt limitées...
Merci d'avance.
David.

Bonjour,
Je prolonge avec :
Quelle solution pour classer les mails sur le serveur (postfix/dovecot
aussi) ?
Actuellement ce sont les règles de Thunderbird qui s'en chargent sur mon
PC principal mais j'aimerais centraliser.
Si vous préférez dissocier cette demande de celle de David, pas de
problème !
Merci,
Yves
Pierre Malard
--Apple-Mail=_6403C303-20F7-46F2-BF50-32D9F210ADB2
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8
Bonjour,
Pour le classement sur le serveur, il existe le mécanisme « Seive » qui peut
être piloté directement sur le serveur par exemple pour un pré-classement des
mails repérés comme SPAM dans le dossier « SPAM » et/ou un système de répondeur
automatique. C’est un greffon « DoveCot » très commode.
Il est également prévu par un client de messagerie comme « ThunderBird » qui
sait interagir avec et enregistrer ses règles de filtrage sur le serveur si on
a ouvert le service sur un port prévu à cet effet.
Références :
http://libsieve-php.sourceforge.net
https://wiki.dovecot.org/LDA/Sieve#head-f083c4265adca5ce0fecf17d7684bd2ded bd5812-2
https://wiki.dovecot.org/LDA/Sieve%23head-f083c4265adca5ce0fecf17d7684bd2d edbd5812-2

Le 16 févr. 2019 à 22:06, Yann Serre a écrit :
Le 16/02/2019 à 18:29, David BERCOT a écrit :
Bonjour,
Je vais ré-installer mon serveur mail (postfix/dovecot/roundcube) et lui
ajouter un anti-spam.
Les quelques recherches effectuées conseillent plutôt spamassassin ou
rspamd.
Est-ce que vous auriez un conseil / retour d'expérience en la matière ?
Il s'agit d'un serveur purement personnel avec des contraintes qui sont
donc plutôt limitées...
Merci d'avance.
David.

Bonjour,
Je prolonge avec :
Quelle solution pour classer les mails sur le serveur (postfix/dovecot aussi) ?
Actuellement ce sont les règles de Thunderbird qui s'en chargent sur mon PC principal mais j'aimerais centraliser.
Si vous préférez dissocier cette demande de celle de David, pas de problème !
Merci,
Yves

--
Pierre Malard
« on ne risque rien à livrer le secret professionnel car
on ne livre pas la façon de s’en servir »
Jean Cocteau - « Le secret professionnel » - 1922
| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. , ( `'-'
'---''(_/--' `-'_) πr
perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--
--Apple-Mail=_6403C303-20F7-46F2-BF50-32D9F210ADB2
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Disposition: attachment;
filename=signature.asc
Content-Type: application/pgp-signature;
name=signature.asc
Content-Description: Message signed with OpenPGP
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG/MacGPG2 v2.2
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org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 =Glh8
-----END PGP SIGNATURE-----
--Apple-Mail=_6403C303-20F7-46F2-BF50-32D9F210ADB2--
Pierre Malard
--Apple-Mail=_D08ACA6D-D0B7-4457-848E-E09191088826
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8
Bonjour,
Pour le choix entre « spamassassin » ou « rspamd » je n’ai pas d’avis et
suis intéressé par les arguments respectifs.
Par contre, entre postfix/dovecot et le filtrage SPAM, j’ajouterai aussi
un filtrage anti-virus (« ClamAV » ?) et une mise en « jail » par des outils
comme « SpamCop » et « Postgrey » dont l’aiguillage serait assuré
par « amavis » en définissant des priorités.
Références :
https://www.akadia.com/services/postfix_amavisd.html
http://www.majorxtrem.be/2009/11/19/installation-serveur-mail-postfix-amav isd-mysql-spamassassin-dspam-courier-imap/

Le 16 févr. 2019 à 18:29, David BERCOT a écrit :
Bonjour,
Je vais ré-installer mon serveur mail (postfix/dovecot/roundcube) et lui
ajouter un anti-spam.
Les quelques recherches effectuées conseillent plutôt spamassassin ou
rspamd.
Est-ce que vous auriez un conseil / retour d'expérience en la matière ?
Il s'agit d'un serveur purement personnel avec des contraintes qui sont
donc plutôt limitées...
Merci d'avance.
David.

--
Pierre Malard
« Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires
de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur »
Proverbe africain
| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. , ( `'-'
'---''(_/--' `-'_) πr
perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--
--Apple-Mail=_D08ACA6D-D0B7-4457-848E-E09191088826
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Disposition: attachment;
filename=signature.asc
Content-Type: application/pgp-signature;
name=signature.asc
Content-Description: Message signed with OpenPGP
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG/MacGPG2 v2.2
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org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 =JSrs
-----END PGP SIGNATURE-----
--Apple-Mail=_D08ACA6D-D0B7-4457-848E-E09191088826--
Yann Serre
Mâââgique !
Je regarde,
Merci
Le 17/02/2019 à 11:28, Pierre Malard a écrit :
Il est également prévu par un client de messagerie comme « ThunderBird » qui
sait interagir avec et enregistrer ses règles de filtrage sur le serveur si on
a ouvert le service sur un port prévu à cet effet.
roger.tarani
Bonjour
Je n'ai pas assez d'expertise pour répondre à cette question.
Mais j'aimerais bien savoir si c'est réaliste de monter un serveur de messagerie qui soit fiable et qui fonctionne sans devenir un enfer en maint enance ?
C'est très facile de créer une compte chez un fournisseur, mais ça ne donne pas beaucoup de contrôle.
Et on peut perdre ses messages si on n'utilise pas assez fréquemment s a messagerie (chez Free : six mois, je crois)
Combien de temps faut-il pour monter un serveur de messagerie ?
Si vos commentaires (réalistes) sont encourageants, je me lancerais un prochain we.
Merci