Anti-vignettage

Den
Bonjour,
Je cherche à compenser le vignettage sur des photos d'un apn : peu
gênant sur une photo unique, ça devient rédhibitoire sur les montages
pour faire une photo panoramique (on voit de belles bandes verticales et
sombres).
J'avais pensé utiliser Paint Shop Pro pour multiplier l'image originale
A par une autre image B qui serait la compensation de vignettage. En
fait, il faudrait multiplier chaque pixel de A par un nombre qui serait
le rapport entre la luminance au centre de A et la luminance du pixel à
corriger.
Apparemment, PSP ne sait pas faire ça. Mais peut-être y a-t-il une autre
piste ?

Merci d'avance,
Den

Bernard Perrot
Den wrote:

[...]

Si vos clichés sont faits avec un compact, un petit truc :

En règle (quasi)générale, les APN compacts vignettent davantage (plus ou
moins) à la plus courte focale. Pour faire des panos, en général, le reflexe
est de prendre les clichés à la plus courte focale. C'est une mauvaise idée,
parce c'est là que le vignettage sera maximum, et souvent aussi, la distorsion
(tonneau).

Donc, quitte a faire un ou deux clichés de plus, utiliser une focale
intermédiaire, le résultat sera meilleur. Et si l'APN a une tendace a la
distorsion, pour un paysage mettre l'horizon au milieu, et recadrer après
montage du panoramique, ça évitera les horizons ondulants (surtout si celui-ci
est censé être droit, paysage de bord de mer ou campagne par exemple).

Rien n'interdit non plus de rogner les clichés avant montage du moment qu'on a
réservé une zone de recouvrement suffisante

Den
PTLens et google est ton ami :)

Grand merci !

Daniel Houx
"Den" a écrit dans le message de news:
43be3528$0$14572$
[...]

---------------------

Quoique je ne l'ai pas essayé personnellement, avec Photoshop CS2 il y a

Filtre-déformation-correction de l'objectif

Daniel Houx

Alf92
Florent a dit ça :

PTLens et google est ton ami :)

arglll...
t'as dégainé plus vite que moi.

--
Cordialement,
Alf92

Florent
Alf92 avait prétendu :
Florent a dit ça :

PTLens et google est ton ami :)

arglll...
t'as dégainé plus vite que moi.

chui sur le front H24, ça rigole pas la guerre :D

Dolfuss Elhro
http://lionel.maraval.club.fr/photos/technique/vignettage.htm

--
d.e
alain roche
dans reponse photo de janvier 2006
tout est là
page 126 rubrique "corriger le vignetage"
voilà @+
alain