antispam

14 réponses
hervé dumont
Trouvé sur un forum ce très intéressant article.
À méditer.

<Copie>

Auteur : Musil Robert <musil@free.fr>
Message ID : <XnF945E7C1F33557musilfreefr@193.252.19.141>
Nntp-Posting-Host : arennes-303-1-2-235.w217-128.abo.wanadoo.fr

--------------------------------------------------------------------------------

"Jean-Claude Mariotte" <jcmariotte@kiriasse.fr> écrivait
news:bsis8i$lma$1@news-reader1.wanadoo.fr:

À chacun de se faire sa propre opinion.
http://www.kiriasse.fr
Je ne répondrai plus aux arguties malveillantes qui pourraient être
exprimées ici.
--------------------------------------------------------------------------------
<copie page de garde de votre site>

"BalPropre (boîte aux lettres propre)

BalPropre est un logiciel qui permet de consulter son courrier
électronique directement sur les serveurs POP et d'y détecter
automatiquement les courriers indésirables (« spam ») avant leur
suppression. L'utilisateur peut ensuite récupérer les courriers non
supprimés en les téléchargeant avec son logiciel de courrier
électronique habituel (Outlook express, Outlook, Netscape messenger,
etc.)."

OK

"Avant de développer BalPropre, son auteur a utilisé plusieurs
logiciels
différents"

Merci de préciser lesquels ? Ils sont en effet très nombreux.

"qui présentaient tous (outre le fait, pour un francophone, qu'ils
étaient en anglo-américain)"

FAUX. Certains sont en français
(http://spampal.spxs.net/comparison-
chart.html) ;
Pour ne pas citer les filtres des courriéleurs en
français (OE, Mozilla, Pocomail, Thunderbird].

Vous *mentez*.

"un inconvénient majeur :
- l'un supprimait les courriers indésirables après réception
(téléchargement) avec le logiciel de courrier électronique et non pas
directement sur le serveur ;"

Lequel ?
Je les ai quasiment TOUS essayés. Je ne me souviens pas d'avoir
constaté ce comportement. Merci donc de bien vouloir préciser, afin de
prévenir un éventuel amateur de ce logiciel pour qu'il fasse attention.

"- un autre les détruisait sur le serveur mais le choix des courriers
indésirables était fait par le responsable du serveur, sans que le
destinataire puisse savoir ce qui avait été ainsi supprimé ;"

C'est le *principe même* de certains sites anti-spams, tel Procmail©
Je ne vois donc pas en quoi ce reproche est justifié.

Vous êtes de *mauvaise foi*.

"- avec d'autres, la configuration, d'une extrême complexité, était
tout
à fait dissuasive."

*Aucun* n'est vraiment difficile à configurer pourvu qu'on fasse un
minimume d'efforts et d'attention.

Vous *mentez*.

"BalPropre ne présente aucun de ces inconvénients : c'est un outil très
facile à utiliser, il permet de supprimer les courriers indésirables
sur le serveur et c'est l'utilisateur lui-même qui choisit les
courriers à éliminer. Il garde la maîtrise de cette opération et le
fichier Protection.txt (à partir de la version complète 4.4) permet
d'éviter la suppression de courriers par inadvertance."

Comme quasiment 100% des anti-spams du marché.
http://spampal.spxs.net/comparison-chart.html
http://www.glocksoft.com/
Pocomail ; Mozilla ; OE ; Thunderbird.

Vous *mentez*.

"Le fichier Antispam.txt est un filtre constitué de chaînes de
caractères interdites que Balpropre recherche dans les courriers en
attente sur le serveur mais BalPropre tient compte aussi dans son mode
de fonctionnement des principes du filtrage dit bayésien."

Votre logiciel ne fonctionne *PAS* sur le principe du filtre bayésien.

Vous *mentez*.

"Le fichier Detection.txt (dans la version complète) enregistre le
nombre de fois que chaque chaîne de caractères interdite présente dans
Antispam.txt est détectée. Il est donc possible (cela doit être fait de
temps en temps par l'utilisateur) d'actualiser le fichier Antispam.txt
de façon à ce qu'il soit, à tout moment, le plus efficace possible."

Contrainte que ne présente pas un *véritable filtre bayésien*.

"Le fichier Antispam.txt ne peut être identique d'un utilisateur à
l'autre ni statique (pour un utilisateur donné, il doit évoluer au fil
des mois). Une fonction est prévue dans BalPropre qui permet de recréer
le fichier Antispam.txt à partir de Detection.txt."

À noter que, si BalPropre n'est pas un antivirus à proprement parler,

Ce n'est *PAS UN ANTIVIRUS DU TOUT*.

"il permet néanmoins de supprimer sans aucune difficulté des courriers
électroniques porteurs de virus."

Ça reste à *prouver*.
Et oser afficher ce type d'affirmation est non seulement scandaleux,
mais très dangereux pour un nioubie à qui il viendrait la sotte idée
d'acheter votre utilitaire.

"Par exemple, quelques chaînes interdites bien choisies permettent à
BalPropre d'éliminer les courriers qui, depuis plusieurs mois,
apparaissent par ruse comme des mises à jour de sécurité émanant de
Microsoft et très bien imitées, mais dont le fichier joint, présenté
comme un « patch » de mise à jour, diffuse en fait le virus « Swen »."

C'est *N'IMPORTE QUOI*

</copie>

Bref, monsieur Mariotte, la présentation de votre soi-disant anti-spam
est un tissu de mensonges, d'approximations douteuses, à la limite de
la publicité mensongère.
Je vous ai donné des adresses que vous devriez consulter avec beaucoup
d'attention ; ce qui pourrait peut-être vous permettre alors de
reconsidérer la présentation de votre bidule, ainsi que votre
"argumentaire" à la noix.

Bien à vous.

Robert Musil

</copie>

Voilà.
Ce Mariotte écume un tas de forums pour tenter de vendre sa daube.
Même news:fr.langue.française ! Sous prétexte qu'il a écrit sa daube en
français !

4 réponses

1 2
BOUTRY Arnaud
baraques Alias Mr Apser Gique a couché sur son écran :
Le jour où il y aurra un permis pour utiliser des machine, ca sera pas
un mal.....

Et un permis de poster intelligemment aussi....

--
Arnaud

Pour me répondre cliquer ici
http://www.cerbermail.com/?rXioF2RWNX

Jacques L'helgoualc'h
Ludovic LE MOAL a dit :
[...]

Comme le disait Jacques L'helgoualc'h précédemment, « un login court peut
être arrosé au hasard. » J'avais créé une adresse hotmail à un moment
composée de trois lettres et du numéro de mon département (du genre «
»). Communiquée à personne ni dans aucun site web.
Résultat : une centaine de spam par jour.

Je suis très loin de cette cadence : sur une adresse cachée de 4
lettres, je n'ai reçu récemment (depuis septembre) que

1/ un spam qui arrose deux adresses free qui se suivent dans
l'ordre alphabétique :

----
Return-Path:
Delivered-To: online.fr-(MES 4 LETTRES)@free.fr
Received: (qmail 24675 invoked from network); 21 Dec 2003 00:53:49 -0000
Received: from user-vc8fldk.biz.mindspring.com (216.135.213.180)
by mrelay2-2.free.fr with SMTP; 21 Dec 2003 00:53:49 -0000
Message-ID: <64eb$
From: "Alexander Frost"
Reply-To: "Alexander Frost"
To: <_MON , , <_UNE AUTRE DE 4
Subject: MEN: Rejuvinate_Erections quickly with Alpha Male Plus
Date: Sun, 21 Dec 2003 06:49:48 +0600
MIME-Version: 1.0
Content-Type: multipart/alternative;
boundary="E04A__A.C_"

--E04A__A.C_
Content-Type: text/html;

[couic un truc très scientifique sur une hormone du wapiti :]

</html>

--E04A__A.C_--
----

2/ Un test sur @online qui n'a pas eu de suite

----
Return-Path: <ok(ET 4 LETTRES, LES 2 PREMIERES COMME MOI)@online.fr>
Delivered-To: online.fr-(MES 4 LETTRES)@online.fr
Received: (qmail 24475 invoked from network); 6 Oct 2003 12:36:47 -0000
Received: from lns-p19-11-82-65-185-144.adsl.proxad.net (HELO webmaster) (82.65.185.144)
by mrelay4-2.free.fr with SMTP; 6 Oct 2003 12:36:47 -0000

test
----

Par contre, j'ai une autre adresse cachée plus longue (mon
prénom.nom avec des fotes d'ortograf), qui n'a _jamais_ rien
reçu depuis 1999...
--
Jacques L'helgoualc'h

Ludovic LE MOAL
Le 29 décembre à 16h00 et des poussières, Jacques L'helgoualc'h nous a
écrit... ceci (taintain) :

Comme le disait Jacques L'helgoualc'h précédemment, « un login court
peut être arrosé au hasard. » J'avais créé une adresse hotmail à un
moment composée de trois lettres et du numéro de mon département (du
genre « »). Communiquée à personne ni dans aucun
site web. Résultat : une centaine de spam par jour.

Je suis très loin de cette cadence

Je pense que Free et Hotmail ne se font pas l'objet du même bombardement
massif de spammeur qui tapent aux hasard sur des combinaisons
alphanumériques :)

Par contre, j'ai une autre adresse cachée plus longue (mon
prénom.nom avec des fotes d'ortograf), qui n'a _jamais_ rien
reçu depuis 1999...

J'ai changé après chez Hotmail pour monprénometmonnomensuite et je n'avais
rien eu.
--
Ludovic LE MOAL

baraques Alias Mr Apser Gique
On Mon, 29 Dec 2003 12:07:46 GMT, BOUTRY Arnaud
wrote:

Le jour où il y aurra un permis pour utiliser des machine, ca sera pas
un mal.....

Et un permis de poster intelligemment aussi....

Ca c'est moins grave. Empecher quelqu'un de poster c'est de la
censure.
--
"Je n'ai rien contre les gens qui brûlent des voitures à condition qu'ils brûlent les leurs"
Nicolas Sarkozy 29/11/2003
Chouette j'ai le droit de poluer(c)...merci Sarko

1 2