Antispam sur serveur et/ou anti-spam défaillant chez OVH

17 réponses
Jojo
Bonjour,

J'ai un compte mail avec plusieurs adresses mail chez OVH mais leur système
anti-spam qui ne marchait pas (trop) mal fonctionne TRES très mal depuis
quelque temps, peu de messages sont taggés ***SPAM*** et même les spam tres
répétitifs passent ce qui est extremement génant.

Conaissant la grande réactivité d'OVH en matière de hot line je préfère ne
pas m'ennerver des jours entiers avec eux pour un résultat avoisinat le nul
(dommage car sinon cela ne marche aps trop mal).

Bref, que puis-je faire pour avoir un antispam efficace (même si cela ne
l'est jamais a 100% bien sur, je connais bien le problème) ?

1) Changer d'hébergeur (mais OVH à l'immense avantage d'etre tres peu cher
et je doute de la fiabilité des autres a un tarif peu cher lui aussi...) ou
2) trouver un système d'anti-spam au niveau du serveur car je ne désire pas
installer un anti-spam au niveau de ma messagerie pour diverses raisons.

Bref, qui à soit un hébergeur peu cher et performant au niveau mail/spam
uniquement, ou comment et ou puis-je intégrer un autre anti-spam a mes mails
chez OVH ?

Merci d'avance

--
Pour me répondre en mail, enlever les XX devant l'adresse, merci

7 réponses

1 2
Jojo
Merci

C'est quel prestataire "souple" qui permet de gérer finement les mails ?

Merci

--
Pour me répondre en mail, enlever les XX devant l'adresse, merci
"Eric Demeester" <eric+ a écrit dans le message de news:

dans (in) fr.comp.mail, Marcel ecrivait (wrote) :

Bonsoir,

C'est difficile, sur un serveur mutualisé, de trouver le bon réglage de
l'antispam.

Si l'antispam est mutualisé, effectivement, ce n'est pas simple. S'il
est activable et configurable en fonction des besoins de chacun (parfois
au prix de l'apprentissage d'écriture de règles de filtrage pas
forcément évidentes, mais le jeu en vaut la chandelle AMHA), on parvient
généralement à des résultats assez satisfaisants, quitte à peaufiner le
tout en installant un filtre bayesien en local pour éradiquer les
récalcitrants.

Sous Windows, j'utilise avec bonheur K9 depuis plusieurs années, léger,
impressionnant d'efficacité et de fiabilité (2 faux positifs en 3 ans)
après une petite semaine d'apprentissage et quelques rectifications
ponctuelles : http://keir.net/k9.html

Tout le monde est d'accord pour dire que des messages en
provenance de taiwan sont du spam, et un beau jour, un utilisateur vous
demande s'il n'y a pas un probleme, car il ne reçoit plus les messages
de sa grand tante qui habite.....à Taiwan... Et ce n'est qu'un exemple..
Il est des cas ou il faut faire des compromis

D'où l'intéret de choisir des prestataires « souples » et de compléter
leurs prestations par des utilitaires fiables sur le poste de travail
pour parachever le nettoyage...

Des amis à moi ayant créé une entreprise travaillant beaucoup avec des
correspondants en Asie du sud-est (Corée du sud, Taïwan, Chine Populaire
etc.), lassés de voir des courriers légitimes de leurs correspondants
mangés par les filtres antispam inadaptés de leur FSI, ont changé de
prestataire de mail et ne cessent de s'en féliciter :)

Certains laissent un peu plus de champ libre à leurs utilisateurs, en
leur permettant, s'ils en sont capables, de gérer eux mêmes leur filtres
procmail et spamassassin.

Voila, pile-poil.

--
Eric

Jojo
Merci pour toutes vos réponses mais je pense que je me suis mal exprimé, je
vais essayer de recommencer.

OVH utilise un service (spam-rbl) qui "tagge" les mails recu en ajoutant
spam ou probably spam dans l'entete du mail qui semble etre un spam,
excellente solition lorsqu'elle fonctionnait...

Je n'ai pas particulièrement à me plaindre du service mails d'OVH (à part
leur hot ligne, problème connu) et donc si je peux rester chez eux cela
m'arrangerait. Je voudrais donc savoir si il y a moyen de passer par un
autre intermédiaire que spam-rbl (qui à l'air de ne plus fonctionner, ou
tres mal) en changeant les paramètres dans le dns expert (sans doute le "A"
ou le "MX1" ?) pour faire vérifier et "tagger" mes mails par un autre
service ?

N'existe il pas sur internet un service libre (ou payant sans etre trop cher
bien sur) de listes noires mises à jour régulierement qui peuvent comme
spam-rbl "tagger" les mails, simplement ?

Bien sur je veux bien changer de prestataire pour un autre qu'OVH mais j'ai
peur de retrouver le probleme tot ou tard chez eux aussi...

Merci encore

--
Pour me répondre en mail, enlever les XX devant l'adresse, merci
Marcel

Certains laissent un peu plus de champ libre à leurs utilisateurs, en
leur permettant, s'ils en sont capables, de gérer eux mêmes leur filtres
procmail et spamassassin.

Voila, pile-poil.

C'est ce qui se pratique ici, et si l'utilisateur ne (veut|peut) pas le
faire lui même, il passe alors par les filtres, communs à tous,
spamassassin et procmail.

--
Pour me répondre, ne retirez SURTOUT PAS ".nospam", celà fait
réellement partie de mon adresse.
On verra si ça trompe les robots...

R12y
On Mon, 09 Jan 2006 23:40:57 +0100, Jojo wrote:

ien sur je veux bien changer de prestataire pour un autre qu'OVH mais j'ai
peur de retrouver le probleme tot ou tard chez eux aussi...

L'erreur est là.
Il y a des prestataires qui font bie leur travail, quand on les paie :-)

--
Trois liens interessants:
http://www.onirik.net/article.php3?id_article7
http://www.maemo.org/platform/docs/howtos/howto_new_application.html
http://www.linuxdevices.com/files/article057/index.html

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.mail, "Jojo" ecrivait (wrote) :

Bonsoir,

C'est quel prestataire "souple" qui permet de gérer finement les mails ?

Il y en a plusieurs, enfin j'espère.

Je suis un peu gêné pour vous répondre plus précisément, parce que c'est
un service proposé par mon entreprise et que faire de la publicité dans
les news, ça ne se fait pas...

Disons qu'en lisant attentivement mon adresse mail, vous devriez trouver
un site proposant de tels services, mais je pense qu'il en existe
d'autres proposant des prestations équivalentes.

--
Eric

Olivier Miakinen

C'est quel prestataire "souple" qui permet de gérer finement les mails ?

Il y en a plusieurs, enfin j'espère.

Oh, je suppose que oui.

Je suis un peu gêné pour vous répondre plus précisément, parce que c'est
un service proposé par mon entreprise et que faire de la publicité dans
les news, ça ne se fait pas...

Ne travaillant moi-même dans aucun FAI ou FSI, je peux donner des noms.
Mon hébergeur et fournisseur de services actuel est Galacsys, qui
propose ce service. Mon ancien hébergeur, fournisseur de services *et*
fournisseur d'accès était Teaser, qui doit proposer la même chose.

Cela fait donc au moins deux.

Sinon il y a aussi Free qui propose des filtres configurables, mais je
ne sais pas s'ils sont aussi puissants que ceux de Teaser et Galacsys.
Je n'ai jamais été client de Free.

Cela fait quand même au moins trois.

--
Olivier Miakinen
Troll du plus sage chez les conviviaux : le nouveau venu, avec
son clan, s'infiltre dans les groupes de nouvelles. (3 c.)

Erwan David
Olivier Miakinen <om+ écrivait :

C'est quel prestataire "souple" qui permet de gérer finement les mails ?

Il y en a plusieurs, enfin j'espère.

Oh, je suppose que oui.

Je suis un peu gêné pour vous répondre plus précisément, parce que c'est
un service proposé par mon entreprise et que faire de la publicité dans
les news, ça ne se fait pas...

Ne travaillant moi-même dans aucun FAI ou FSI, je peux donner des noms.
Mon hébergeur et fournisseur de services actuel est Galacsys, qui
propose ce service. Mon ancien hébergeur, fournisseur de services *et*
fournisseur d'accès était Teaser, qui doit proposer la même chose.

AUx dernières nouvelles teaser était dans le même état que Sharon.

--
Si vous embauchez, voici mon CV
http://www.rail.eu.org/cv/cv.pdf

1 2