Antispy II, du cote des FAI

5 réponses
Synapse2003
Pour poursuivre la discussion sur la sécurité des informations privés du
28/04 avec les antispyware, j'aimerai aborder les informations que
receuillent d'autres sociétés influant sur le net : les FAI.

Voici les questions que je me pose :

- Ont-ils accès aux informations des pages visités par les internautes ?
- Je suppose que oui, surtout si on passe par leur proxy ?
- Communique t-il facilement ces informations à divers sociétés du net ?
- Qu'en est-il des logiciels de connection,par exemlpe le "lanceur" de chez
club-internet ?

un peu néophyte du net

5 réponses

Fabien LE LEZ
On 08 May 2004 21:19:40 GMT, "Synapse2003"
wrote:

- Ont-ils accès aux informations des pages visités par les internautes ?

Tout paquet qui passe par ton modem passe aussi chez le FAI. Donc,
proxy ou pas, un FAI peut savoir exactement ce que tu fais. Il peut
savoir que tu as effectué un paiement chez Amazon.fr le 13/04/04 à
13h55, même s'ils n'ont pas accès (en théorie) au numéro de carte
bleue.
De même, si tu as un compte de courrier électronique chez un autre
prestataire (par exemple, Free.fr), et que tu vas chercher le courrier
par POP3 non crypté, ton FAI a aussi la possibilité de le lire.

Donc, techniquement, un flicage complet est possible ; par contre, en
pratique, je doute que trier et stocker 128 Ko par seconde et par
utilisateur s'avère rentable...

- Qu'en est-il des logiciels de connection,par exemlpe le "lanceur" de chez
club-internet ?

Je refuse systématiquement d'utiliser ce genre de trucs, mais pas pour
ce problème (qui ne change pas grand-chose aux capacités d'espionnage
des FAI de toutes façons) -- plutôt pour deux raisons différentes :
- ces dernières années, je ne me suis connecté à Internet que
via Windows NT4 et Windows 2000, qui ont en standard des systèmes de
connexion parfaitement efficaces et simples à mettre en place ; je ne
vois pas l'intérêt d'alourdir mon système avec un logiciel, surtout
que je ne suis pas sûr du tout de la compétence du programmeur ;
- plus particulièrement sous NT4, que j'ai utilisé longtemps,
j'avais peur qu'un tel kit installe MSIE et/ou OE. Et comme c'est pas
désinstallable... Le problème n'est plus tout à fait le même sous
Windows 2000, mais je tiens à ce que MSIE continue à rester dans son
coin (= totalement déconnecté d'Internet), et OE reste désinstallé.

--
;-)
FLL, Epagneul Breton

Alain Thivillon
Fabien LE LEZ wrote:
On 08 May 2004 21:19:40 GMT, "Synapse2003"
wrote:

- Ont-ils accès aux informations des pages visités par les internautes ?

Tout paquet qui passe par ton modem passe aussi chez le FAI. Donc,
proxy ou pas, un FAI peut savoir exactement ce que tu fais. Il peut
savoir que tu as effectué un paiement chez Amazon.fr le 13/04/04 à
13h55, même s'ils n'ont pas accès (en théorie) au numéro de carte
bleue.

J'aimerais bien savoir comment un FAI peut accéder à
une URL passé dans une session HTTPS ? Rappelons que
dans SSL/HTTPS, tout est chiffré, y compris la requete
HTTP, et que le FAI n'a donc accès qu'à l'adresse IP
du serveur.

Donc il peut au mieux savoir que vous etes allez en HTTPS
sur une machine chez Amazon, pas savoir si vous avez
acheté quelque chose ou simplement changé d'avis au
dernier moment.

Quand au "en théorie", il est de trop.

Bref, un peu de rigueur dans ce qu'on écrit et le monde
va mieux, l'entropie baisse moins et le niveau de trollitude
diminue :)

--
Nom d'un chat de nom d'un chat !

Cedric Blancher
Le Sun, 09 May 2004 04:27:07 +0000, Alain Thivillon a écrit :
Bref, un peu de rigueur dans ce qu'on écrit et le monde
va mieux, l'entropie baisse moins et le niveau de trollitude
diminue :)

Et ça évite de se retrouver avec un commercial Surcouf délégué à la
Foire de Paris pour commenter Sasser au 20h...

--
Il y a un mois ma souris bloquait lorsque le modem fonctionnait.
J'ai ... tout formaté et je me retrouve avec:
-un second disque dur de ... 3Mo
-+- RC in GNU : bien configurer sa génération spontanée de disque -+-

Jceel
Bonjour ...Fabien LE LEZ qui nous as a dit
* - plus particulièrement sous NT4, que j'ai utilisé longtemps,
* j'avais peur qu'un tel kit installe MSIE et/ou OE. Et comme c'est
pas
* désinstallable...

tiens donc.... c'est nouveau ça ??????
bien que pas recommandé du tout
--
@++++Jceel - MVP Win, I E, Media Player

En vérité je te le dis mais sous O E
internaute indécis pour le HacheuTeuMeuLeu
seul le click droit Control+F deux
la lumière t'apportera C'est ce qu'il y a de mieux
netevangile..selon Jceel.livre du windows.psaume alt-255..verset ÿp
Jceel http://jceel.free.fr l'hyper du gratuit du net
Founding Chairman of the International Pebkac Busters Company

Fabien LE LEZ
On 09 May 2004 12:23:52 GMT, Jceel wrote:

* - plus particulièrement sous NT4, que j'ai utilisé longtemps,
* j'avais peur qu'un tel kit installe MSIE et/ou OE. Et comme c'est
pas
* désinstallable...

tiens donc.... c'est nouveau ça ??????
bien que pas recommandé du tout

Ben oui, c'est là le problème : un logiciel dont le programme
d'installation n'est pas capable de remettre à coup sûr le système
dans l'état où il était avant installation, n'est pas désinstallable.
Si tu as effectivement vraiment besoin du logiciel pendant quelques
temps, c'est encore acceptable ; si par contre il a été installé
contre ton gré à cause du bon vouloir d'un commercial de chez Wanadoo,
c'est déjà moins acceptable.

--
;-)
FLL, Epagneul Breton