Antivirus gratuits ?

5 réponses
Faelan
Bonjour,

Un ami me demande : parmi les antivirus gratuits, il y a ces deux-ci : Avast
et Antivir.

Lequel choisir ?
Je ne demande pas lequel est le "meilleur", mais y-a-t-il des avantages ou
inconvénients *marquants* pour chacun d'entre eux ?
Ont-ils une efficacité correcte ?

Comme je ne connais aucun des deux....

Merci d'avance pour les avis.

--

F.

5 réponses

Frederic Bonroy
Faelan wrote:

Un ami me demande : parmi les antivirus gratuits, il y a ces deux-ci : Avast
et Antivir.

Lequel choisir ?
Je ne demande pas lequel est le "meilleur", mais y-a-t-il des avantages ou
inconvénients *marquants* pour chacun d'entre eux ?
Ont-ils une efficacité correcte ?

Avast a une interface conçue par un gamin de 4 ans sous-doué. Il paraît
qu'on peut la changer, mais bon.

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.securite.virus, "Faelan" ecrivait
(wrote) :

Bonsoir,

Avast et Antivir.
Je ne demande pas lequel est le "meilleur", mais y-a-t-il des avantages ou
inconvénients *marquants* pour chacun d'entre eux ?

J'ai lu aujourd'hui sur un comparatif qu'Antivir était lent. Bon.

Ont-ils une efficacité correcte ?

Ne connaissant pas Avast, je ne peux parler que d'Antivir. Pour moi, il
semble raisonnablement efficace en ce sens que quand je lui donne un
virus à manger, il le détecte systématiquement (si sa base de données a
été mise à jour mais j'imagine qu'en dehors des AV heuristiques, c'est
le lot de tous les AV). Le comparatif (désolé, j'ai égaré l'URL) semble
néanmoins donner la préférence à Avast.

Merci d'avance pour les avis.

Mon avis, qui vaut ce qu'il vaut, est que les antivirus ne servent à
rien si l'interface chaise-clavier est dotée d'un minimum de sens commun
et applique, sans même parler de changer d'OS au profit d'autre chose
que Windows, quelques préceptes salutaires comme :

- utiliser un pare-feu ;
- utiliser un anti-spyware ;
- ne pas laisser son modem branché quand on n'en a pas besoin (donc
préférer un modem externe) ;
- ne pas utiliser Outlook/OE ;
- ne pas utiliser IE ;
- ne pas ouvrir de pièce jointe non attendue.

Je bricole sur des ordinateurs depuis 1979, je suis connecté à Internet
depuis début 1996 et je n'ai _jamais_ été victime d'un virus.

--
Eric

Faelan
"Eric Demeester" <eric+ a écrit dans le message de
news:

Ne connaissant pas Avast, je ne peux parler que d'Antivir. Pour moi, il
semble raisonnablement efficace en ce sens que quand je lui donne un
virus à manger, il le détecte systématiquement (si sa base de données a
été mise à jour mais j'imagine qu'en dehors des AV heuristiques, c'est
le lot de tous les AV). Le comparatif (désolé, j'ai égaré l'URL) semble
néanmoins donner la préférence à Avast.

J'ai finalement testé rapidement les deux (l'un après l'autre) sur ma
machine. Avast a un gros avantage pour les mises à jour (automatiques) et
l'interface plus facile pour un débutant. Je vais réfléchir à ce qui semble
convenir le mieux au copain (qui n'est pas un "technicien";-)....

Mon avis, qui vaut ce qu'il vaut, est que les antivirus ne servent à
rien si l'interface chaise-clavier est dotée d'un minimum de sens commun
et applique, sans même parler de changer d'OS au profit d'autre chose
que Windows, quelques préceptes salutaires comme :

Personnellement, je sais me défendre :-)
Mais pour le copain, cet antivirus doit être un "garde-fou" car il ne
réfléchit pas toujours avant de cliquer sur quelque chose.....

- ne pas utiliser Outlook/OE ;

Je suis d'accord avec tout ce que vous dites, sauf avec ce qui est indiqué
ci-dessus. Je travaille avec ce soft depuis très longtemps, et je n'ai
jamais eu un seul virus (et je n'utilise pas d'antivirus permanent sur ma
machine). Tout dépend de la façon dont la machine est maintenue.
Et comme beaucoup d'utilisateurs, le copain utilise ce soft depuis le début
et il ne veut absolument pas en changer.

Pour le reste, un fichier ouvert aveuglément est dangereux avec n'importe
quel soft.

Merci pour votre avis éclairé sur Antivir.

__

F.

nospam
Salut,

Eric Demeester wrote:

Avast et Antivir.
Je ne demande pas lequel est le "meilleur", mais y-a-t-il des avantages ou
inconvénients *marquants* pour chacun d'entre eux ?

J'ai lu aujourd'hui sur un comparatif qu'Antivir était lent. Bon.
il faut ce mefier de comparatifs qui me semble en general douteux.

Je lis encore regulièrement qu'Antivir fait une mise à jour de tout le
moteur à chaque mise à jour de virus. C'est faux depuis longtemps.
Antivir mets à jours autre chose que la base viral au plus tous les mois
en moyenne.
Par contre il est vrai que la base viral fait 1.5M à chaque mise à jour.

Il est ecrit qu'Antivir detecte beaucoup de faux positif.
Les 2 seuls que j'ai eu ont été lors de la mise en place du moteur
heuristic.
Le problème a été résolu en 24 après un email au support.

Il est ecrit qu'Antivir ne fait pas de mise à jour de la base viral
regulierement. Chez moi il y a en moyenne 1 mise à jour par jour.
J'ai déjà eu des pointes à 3 mises à jour dans une meme journée.

Il est écrit Antivir detecte moins bien que les autres. Ca je ne sais
pas, j'ai jamais été contaminé. Par contre, tous les attachements que
j'ai scanné pour voir s'ils étaient détectés ont été detecté.

Il est écrit qu'Antivir est très lent. Ma seule base de comparaison est
Avast et norton99. Dans les deux cas, sans test poussé, Antivir me
semble aussi rapide.

De plus Antivir a maitenant un moteur heuristic (à la demande et en
résident) qui me semble assez performant. Mes 2 faux positifs étaits
un serveur VNC et un programme "maison" qui reboot la machine.
Plutot pas mal comme detection.

J'ai Antivir à la maison et avast au travail.
Je prefère largement Antivir (interface, moteur heuristic, legereté),
par contre pour un débutant je conseil vraiement Avast a cause du system
de mise à jour totalement transparent et très efficace.
De plus avast peut scanner les email, les programmes peer-to-peer, etc.
C'est totalement inutile pour quelqu'un qui sait ce qu'il fait, ca peut
etre très utile pour un débutant.

Pour Antivir en bidoullant un peu on arrive a faire des mises à jour
automatique, mais j'ai jamais totalement transparent.

Arnaud.

Ninou
Le Tue, 27 Jul 2004 12:59:51 +0200, Frederic Bonroy a
écrit:

Avast a une interface conçue par un gamin de 4 ans sous-doué. Il paraît
qu'on peut la changer, mais bon.

c'est ici pour les skins
http://www.avast.com/eng/download/skins/index.html
et avast a l'avantage d'être en français
--
Ninou
Gratilog, le catalogue des logiciels gratuits
http://www.gratilog.net/