Quel antivirus gratuits pour Mac os X Lion?

Philippe Gueguen
Bonjour.

Je viens de commander un imac 27' avec Mac os X Lion.

J'aimerais savoir quel antivirus gratuit vous me conseillez?
Je connais en particulier Sophos et Avast, lequel est le mieux?

Enfin questions philosophiques:
Est il vraiment utile d'avoir un antivirus pour Mac?
Est que le fait que Mac OS X soit un unix like, le protégé pas
"naturellement"?

Merci pour votre aide.

sebastienmarty
Philippe Gueguen wrote:

Le 18/01/2012 18:18, SbM a écrit :

> http://www.macgeneration.com/tags/xprotect

Merci pour l'info mais je n'ai pas tout compris.
Xprotech est un antivirus?

Plutôt un anti-malware.

--
[SbM]
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Wed, 18 Jan 2012 19:07:32 +0100, pehache a écrit :

J'ai utilisé un XP pendant 8 ans chez moi sans AV et j'ai dû choper en
tout 2 vrais virus (inoffensifs et qui ont été faciles à enlever).

Pareil.
8 ans de Windows 2000 et depuis 2 ans Windows 7, sans antivirus.
Quelques malwares de temps en temps mais rien de grave, en tout cas
jamais eu à réinstaller windows ou autre galère importante.

Bon, je n'ai pas un usage Michu-compliant de mes machines, ceci explique
peut-être celà.

D'une manière générale j'installe des antivirus sur mes serveurs de mail/
ftp, pas sur les postes de travail.

--
La Bête des Vosges
Wykaaa
Philippe Gueguen a écrit :
Le 18/01/2012 15:12, pehache a écrit :

Mac OS X, de la même façon que la plupart des unix-like, est configuré
par défaut de telle sorte que l'utilisateur n'a aucun droit
d'administration sans rentrer un mot de passe. Alors que sous Windows
il est très facile et trop courant de travailler avec un compte
administrateur ayant tous les droits sur le système. C'est une
pratique héritée de l'époque où Windows ne gérait pas les permissions.
Les dégâts que peut faire un malware sont sans commune mesure suivant
qu'on l'introduit à partir d'un compte admin ou d'un compte limité.

Donc la première des précautions à prendre quand on travaille sous
Windows est de le faire sous un compte limité, et de n'utiliser le
compte admin que pour... administrer le système. A partir de là on
peut raisonnablement se passer d'AV, si on suit quelques autres règles
(par exemple ne jamais installer une appli téléchargée sur un site
"douteux", et toujours préférer aller à la source: le site de
l'éditeur), mais qui sont valables pour tous les systèmes.

Sur windows 7 je travaille en effet sous un compte limité et c'est vrai
que ce n'est pas fréquent chez les utilisateurs de PC!

Je ne suis pas un expert en sécurité, mais dire que que sur PC il n'y a
pas besoin d'antivirus, est peut être un peu exagéré?

Même si un antivirus n'est pas indispensable sur un Mac quelqu'un peut
il m'en conseiller un ? (ne serais ce que pour contrôler les fichiers
téléchargés)

J'ai des Macs depuis le premier Mac Plus, jusqu'à l'iMac avec prise
Thunderbolt en passant par des G4, G5, Mac Pro et même un Performa 600.
J'utilise Internet à la maison depuis 1994 (à l'époque via Francenet
avec un modem téléphonique de 33K bauds !). Je n'ai jamais eu le moindre
antivirus sur aucun des Macs et je n'ai eu qu'un (petit) virus dans
Hypercard (le fameux Merry Chrismas :
http://www.symantec.com/security_response/writeup.jsp?docid 00-122112-1640-99)
dont je me suis débarrassé rapidement sans l'aide de Symantec ;-).
Je considère qu'un antivirus sur un Mac est inutile (sur PC je ne
connais pas assez). Il faut cependant, comme le disent Gerald et Pehache
, être prudent et ne pas télécharger et exécuter n'importe quoi de
n'importe où.
derfnam
Philippe Gueguen wrote:

Même si un antivirus n'est pas indispensable sur un Mac quelqu'un peut
il m'en conseiller un ? (ne serais ce que pour contrôler les fichiers
téléchargés)

Salut,

Si vraiment tu as peur de devenir "porteur sain" de virus pc sur ton
Mac, tu peux installer VirusBarrier Express et /ou ClamXav, tous les
deux gratuits. Chez moi, aucun souci ni ralentissement.

A+
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
Jacques Perrocheau
In article <4f170631$0$25618$,
Philippe Gueguen wrote:

Le 18/01/2012 18:18, SbM a écrit :

> http://www.macgeneration.com/tags/xprotect

Merci pour l'info mais je n'ai pas tout compris.
Xprotech est un antivirus?

On peut quand même signaler ClamXav (version compilée du ClamAV gratuit
pour plateforme Unix installé il me semble sur la version serveur de Mac
OS X)

<http://www.clamxav.com/>
<http://www.clamxav.com/download.php>

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
zephrane
non, pas besoin vraiment d'antivirus sur Mac. Le système unixien est
déjà robuste en lui même et les hackers sont moins intéressés d' écrire
des virus pour un système qui représente 4% du parc informatique
mondial. Mac OS X est-il infaillible? non pour autant, le noyau est
robuste mais Safari, Quicktime, Flash... peuvent présenter des failles
de sécurité potentielles, Apple fait régulièrement des mises à jo ur
sécurité lorsqu'ils les mettent en évidence. Donc faire régulière ment
ces mises à jour est le meilleur anti-virus.
Moi j'utilise Sophos antivirus (version mac gratuite), parce que
j'échange des fichiers souvent ramassés sur internet à des amis qui
sont sur PC/Windows et je ne veux pas plomber leur bécane.
Az Sam
"zephrane" a écrit dans le message de

Moi j'utilise Sophos antivirus (version mac gratuite), parce que
j'échange des fichiers souvent ramassés sur internet à des amis qui
sont sur PC/Windows et je ne veux pas plomber leur bécane.

Le quoted printable est et reste deconseillé sur usenet.
Un simple reglage du lecteur de news suffit.

Cela étant dit, je suis intéressé par ta remarque. Sophos version MAC (et en
général les AV version MAC) sait il détecter/éradiquer/nettoyer, les virus
Windows ?

--
Cordialement,
Az Sam.
yapu
Az Sam wrote:

Cela étant dit, je suis intéressé par ta remarque. Sophos version MAC (et en
général les AV version MAC) sait il détecter/éradiquer/nettoyer, les virus
Windows ?

c'est leur seul interet, non négligeable en environnement mixte.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @