aol, il y a 16 ans...

Hugolino
http://tinyurl.com/9o4vpog

Pour les boutonneux qui n'étaient pas nés il y a 16 ans...

... et pour les tocards !

--
> 'lut les lopettes.
Ah, c'est un message perso...
Hugo (né il y a 1 528 319 457 secondes)

Doug713705
Le 20-10-2012, Kevin Denis nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le 19-10-2012, Doug713705 a écrit :
Nah... C'est juste que j'anticipe l'arrivée (inéluctable ?) de systemd.

Là dessus, Pat the man a été pragmatique il me semble. Il reste collé
à l'init sysV, et il attend de voir. Lorsque tout ça sera sec, que
les trolls auront été archivés sur des bandes magnétiques, et que la
fin du monde sera différée, alors il étudiera ou non la possibilité
de faire évoluer son système d'init.

Ouf, j'ai eu peur, avec un peu de chance la fin du monde ne sera pas
différée et nous echapperons au pire.

(qui roxe des ours sur pluton ceci dit).

S'il faut s'expatrier pour voir les ours se faire roxer, ça devient
compliqué...

Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
Tonton Th
On 10/20/2012 12:44 PM, Patrick Lamaizière wrote:

Hmmm. Je ne crois pas que FreeBSD soit adapté aux pipes de prod'.
Pour ça t'as Windows.

Ouuummmpffffff....

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
abc abc
On 2012-10-18, Emmanuel Florac wrote:
Le Thu, 18 Oct 2012 09:49:59 +0000, JKB a écrit:

c'est pour gagner dix secondes sur une journée

En moyenne je redémarre mes machines 2 fois par an, c'est sûr que je suis
à 10 secondes près :)

D'un autre cote, le temps de boot est absolument pas l'argument
principal de systemd. C'est juste une des consequences de la facon dont
c'est fait.

Systemd c'est surtout un gros nettoyage, avec suppressions des hacks
des anciens scripts d'init par des trucs vraiment fiables, simples et
documentes. Le resultat c'est que maintenant qu'on a un truc gere
correctement, on peut tout demarrer en meme temps sans que ca pose
probleme, ce qui permet au passage de faire gagner un peu de temps.
Et aussi pas mal de nouvelles fonctionnalites: possibilite de demarrer
un service uniquement lors de sa premiere utilisation, meilleure gestion
des resources avec les cgroups, l'assurance que quand on stop un service
il ne reste aucun processus de ce service meme apres un double fork,
etc ...

L'inconvenient c'est que ca change les habitudes.
Emmanuel Florac
Le Sun, 21 Oct 2012 18:30:46 +0200, abc abc a écrit:

L'inconvenient c'est que ca change les habitudes.

L'inconvénient c'est que c'est différent selon les distros et OS divers
et variés, surtout. Pendant 20 ans ou presque c'était sysv init ou BSD rc
pour tous les OS Unix.

--
Programming today is a race between software engineers striving to
build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying
JKB
Le 21 Oct 2012 21:02:11 GMT,
Emmanuel Florac écrivait :
[...]

Il faut reconnaître que c'est un peu le bordel depuis une dizaine
d'années. Entre Solaris qui essaie tout et n'importe quoi sur le
sujet en fonction des versions, les distributions Linux qui font la
même chose (le plus tordant étant le init SysV sous forme de
makefiles qui se contrefiche de l'ordre de lancement fixé par les
liens...) et tous les autres, l'administration Unix devient vraiment
de plus en plus spécifique à l'OS (et pour les OS commerciaux,
j'irai jusqu'à risquer de dire que c'est parfaitement voulu).

Finalement, le VMSTARTUP.COM, ce n'était pas si mal...

JKB

volontiers une réponse...
abc abc
On 2012-10-21, Emmanuel Florac wrote:
[...]

C'était deja different. Un script d'init debian ne fonctionne pas sur
une red hat. Sur une debian on utilise update-rc.d pour activer /
désactiver un service au boot, alors que sur red hat il faut utiliser
chkconfig. Et c'est encore different sur les autres distros et autres
Unix.

Avec systemd au contraire, pour toutes les distributions l'utilisant
ca fonctionne de la meme facon, avec les memes commandes. Et un fichier
d'init systemd fonctionnera partout, il n'y qu'eventuellement le chemin
du binaire ou d'un fichier de config passé en argument qu'il faut
modifier si ils ne sont pas installés à l'endroit habituel.
Maintenant, beaucoup de projets fournissent directement le fichier unit
pour systemd avec les sources.
PP
Le 21/10/2012 23:12, JKB a écrit :
Le 21 Oct 2012 21:02:11 GMT,
Emmanuel Florac écrivait :
[...]

remarque que quelque part c'est toujours ce qu'on essaye d'expliquer à
tout le monde.
Linux, n'est que le noyau du système.
Chaque distribution Linux est un OS Linux-based. Et si l'adaptation d'un
logiciel d'une distribution à l'autre est « très » simple, il n'en reste
pas moins que ce sont des OS différents.
Emmanuel Florac
Le Sun, 21 Oct 2012 23:47:56 +0200, abc abc a écrit:

C'était deja different. Un script d'init debian ne fonctionne pas sur
une red hat.

Si, si. Ou alors avec des modifs mineures. En fait mis à part les trucs
bizarres de debian genre "start-stop-daemon" dont on se passe aisément.
En tout cas un script pour redhat marche sous debian tel quel (modulo
remplacer les /etc/sysconfig par /etc/defaults).

[...]

chkconfig provient d'IRIX, et existe (heureusement) dans la Debian.
Update-rc.d est une merde grotesquement inutilisable; quand il n'existait
pas encore dans la debian (jusqu'à Lenny) j'avais écrit mon propre
chkconfig en perl pour avoir un truc qui soit utilisable.

Avec systemd au contraire, pour toutes les distributions l'utilisant ca
fonctionne de la meme facon, avec les memes commandes.

Et pour les distros utilisant upstart ou autre?

[...]

Et upstart? et le truc de solaris dont le nom m'échappe présentement? Et
le truc de Mac OS X?

--
Sutor ne ultra Crepidam.
Doug713705
Le 21-10-2012, abc abc nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :
On 2012-10-21, Emmanuel Florac wrote:
[...]

Et ? Où est le problème ?
Si j'ai choisi Slackware, ce n'est pas pour avoir une Debian !
Plus sérieusement, l'administrateur qui maintient une machine est sensée
connaître le système sur lequel il travaille, non ?

[...]

Que des bouses qui ne facilitent en rien la maintenance.

[...]

Bref, ça fonctionnera partout sauf là où ce ne sera pas le cas et
immanquablement il faudra mettre les mains dedans.

Je crois que c'est le meilleur argumentaire _contre_ systemd que j'ai pu
lire jusqu'ici :-)

Maintenant, beaucoup de projets fournissent directement le fichier unit
pour systemd avec les sources.

Super et si ma distrib n'utilise pas systemd, le projet tournera t-il
encore longtemps sur mon OS ?

Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
JKB
Le 21 Oct 2012 22:45:42 GMT,
Emmanuel Florac écrivait :
[...]

svc. Mais si on pouvait l'oublier, celui-là...

Et
le truc de Mac OS X?

Si on pouvait directement oublier MacOS X...

JKB

volontiers une réponse...