AP wifi, comment faire...

Francois Schoubben
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de configurer mon ordi en point d'accès wifi.
Il possède une carte ethernet qui fonctionne, et une carte wifi semblant
fonctionner avec le module Prism54.

Je me suis donc dit : RTFM, mais là, J'en suis à WFM (Which F***ine Manual).
Ce que j'ai trouvé pour l'instant date de 2001, voire 2003 (mais
inadaptée), et parlent de reconfiguration du kernel... A mon avis, on
peut faire plus simple.
Tout ce que je trouve comme howto, c'est pour la configuration d'un
client (et ça, ça marche).

J'ai l'impression que hostapd devrait faire l'affaire, mais voilà, je
suis perdu dans son fichier de config pour l'instant.

Auriez-vous des idées bien claires à ce sujet.

Pour hostap, je ne trouve pas ce qu'il faut changer dans le fichier
/etc/hostapd/hostapd.conf
Il faut probablement changer qqchose dans /etc/network/interfaces, mais
quoi ?

Au cas où, pour l'instant, je crois que les données utiles sont ces
données là :

$ lspci -v
0000:00:0b.0 Network controller: Intersil Corporation Intersil ISL3890
[Prism GT/Prism Duette] (rev 01)
Subsystem: Unknown device 17cf:0020
Flags: bus master, medium devsel, latency 80, IRQ 10
Memory at cfffa000 (32-bit, non-prefetchable) [size=8K]
Capabilities: [dc] Power Management version 1

$ iwconfig eth1
eth1 IEEE 802.11b/g Mode:Managed Frequency:2.417 GHz
Access Point: 00:00:00:00:00:00 Bit Rate:0 kb/s
Sensitivity=20/200
Retry min limit:8 RTS thr:2347 B Fragment thr:2346 B
Encryption key:off
Link Quality:227 Signal level:0 Noise level:32
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

$ lsmod |grep prism
prism54 59400 0
firmware_class 10304 1 prism54

Mais :
$ /etc/init.d/hostapd start
Starting advanced IEEE 802.11 management:
hostapdioctl[PRISM2_IOCTL_PRISM2_PARAM]: No such device
rmdir[ctrl_interface]: No such file or directory
...failed.

Que n'ais-je pas compris ?
Il y a beaucoup de choses; tellement que je ne sais pas ce que je ne
sais pas...

--
François.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

didier gaumet
Euh ... tout ce qui va suivre est sujet à caution, vu mon niveau :-)

- à priori tu as besoin du module prism54 OU du module hostap mais pas
des deux. Ta carte étant à base de chipset Prism GT, il semble que ce
soit plutôt prism54.
- il faut probablement définir le mode à Master au lieu de Managed ou
Auto :
- par "iwconfig eth1 mode master"... (configuration non persistante)
- ou par une ligne "wireless_mode master" dans la description de eth1 du
fichier /etc/network/interfaces
- il est probablement nécessaire de définir au moins l'essid et le canal
ou la fréquence (vérifier le man de iwconfig)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench