apache et les caractère accentué

7 réponses
marcpirat
salut

comment faire pour qu'apache prennent les caractères accentué...
car il ne les affichent pas

7 réponses

DenisG
salut

comment faire pour qu'apache prennent les caractères accentué...
car il ne les affichent pas

Salut

Si tu parles d'afficher des caractères accentués dans tes pages HTML, ce
n'est pas au niveau d'apache que ça se passe, il faut les remplacer par
les codes internationaux (genre é pour é, par exemple), les
éditeurs HTML proposent ça dans les menus, en général. Par exemple dans
bluefish, c'est dans Edition - Remplacement spécial.

--
DenisG
+-----------------------+
! www.denisg.fr.to !
! www.fermedelangle.com !
+-----------------------+

Marc Collin
DenisG wrote:

salut

comment faire pour qu'apache prennent les caractères accentué...
car il ne les affichent pas

Salut

Si tu parles d'afficher des caractères accentués dans tes pages HTML, ce
n'est pas au niveau d'apache que ça se passe, il faut les remplacer par
les codes internationaux (genre é pour é, par exemple), les
éditeurs HTML proposent ça dans les menus, en général. Par exemple dans
bluefish, c'est dans Edition - Remplacement spécial.

ça doit bien pouvoir fonctionner autrement, il y a des tonnes de pages

web qui prenne écrivent é au lieu de &eacute et s'a affiche correctement

--
Borland rulez http://pages.infinit.net/borland

Khanh-Dang
ça doit bien pouvoir fonctionner autrement, il y a des tonnes de pages
web qui prenne écrivent é au lieu de &eacute et s'a affiche correctement

Oui, quand on fait une page HTML correcte, on n'oublie pas de rajouter
cette ligne (on peut évidemment remplacer iso-8859-1 par l'encodage
qu'on veut):

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">

doug
Le Lundi 19 Avril 2004 15:49, Marc Collin s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

ça doit bien pouvoir fonctionner autrement, il y a des tonnes de pages
web qui prenne écrivent é au lieu de &eacute et s'a affiche correctement

Le problème vient du navigateur client, pas du serveur apache qui se tape
royalement des caractères qu'on lui demande d'envoyer vers le client. Il
envoie se qu'il trouve, si c'est un é, il envoie un é !

Donc: vérifier les paramètres du navigateur client, notament le charset
employé (pour mozilla : edition/préférences/navigateur/langues choisir
iso-8859-1 ou iso-8859-15)

Ceci dit, l'idéal (dans un soucis de compatibilité totale) est de remplacer
les caractères accentués par leur equivalents en code internationnaux?

--
@+
Doug
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]

Franck
"Marc Collin" a écrit dans le message de news:nUQgc.39352
ça doit bien pouvoir fonctionner autrement, il y a des tonnes de pages
web qui prenne écrivent é au lieu de &eacute et s'a affiche correctement

Le W3C a établi des normes. Maintenant si elles ne sont pas suivies par
certains sites, ces derniers s'exposent à un rendu erroné de leurs pages.
C'est pas parce que ça marche avec certains navigateurs que c'est la norme.

en HTML, é, c'est &eactute. C'est tout.

Vincent Bernat
OoO Vers la fin de l'après-midi du lundi 19 avril 2004, vers 16:16,
"Franck" disait:

en HTML, é, c'est &eactute. C'est tout.

Non, depuis HTML 2, les entités ne sont plus obligatoires (sauf &amp;
et &lt;) et le charset par défaut est ISO-8859-1 avec possibilités
pour le navigateur de faire les choix qu'il veut, notamment si
l'utilisateur le lui demande :
<URL:http://www.w3.org/TR/REC-html40/charset.html>
--
panic("huh?n");
2.2.16 /usr/src/linux/arch/i386/kernel/smp.c

Vincent Bernat
OoO Lors de la soirée naissante du lundi 19 avril 2004, vers 17:02,
"Franck" disait:

en HTML, é, c'est &eactute. C'est tout.

Non, depuis HTML 2, les entités ne sont plus obligatoires

Ah ;-)

Au temps pour moi, la dernière fois que j'ai fait une page en HTML, on en
était encore à la première version :-p

C'est une légende qui a la vie coriace et qui complique beaucoup de
choses, dont par exemple les correcteurs orthographiques.
--
Use variable names that mean something.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plaugher)