Apache et encodage caract

David Soulayrol
Bonjour,

Suite à l'arrivée de Apache 2.2 dans ma Etch, les pages servies par le
serveur contiennent toutes des caractères bizarres à la place des
accents (ceci, sans que je ne touche à quoi que ce soit).

Il semble qu'il y ait un problème d'encodage des caractères, mais je ne
sais pas où chercher. Mes documents des pages XHTML sont au format
UTF-8, ou ISO-8859-15, et cela est normalement correctement indiqué dans
leur entête.

Une idée ?
Merci,
--
David.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Charles Plessy
Le Mon, Nov 06, 2006 at 06:28:50PM +0100, pascal a écrit :
David Soulayrol a écrit :
> Bonjour,
Bonsoir

> [...]
> sais pas où chercher. Mes documents des pages XHTML sont au format
> UTF-8, ou ISO-8859-15, et cela est normalement correctement indiqué dans

dans /etc/apache2/conf.d/
echo "AddDefaultCharset UTF-8" > charset
sous root (c'est mal TM)ou via sudo.

En fait, /etc/apache2/conf.d/charset a déjà cette valeur, ce qui va
poser problème avec les pages en ISO-8859-15. J'ai perdu pas mal de
temps avec ce changement inopiné, et j'hésite à soumettre un bug

En attendant, AddDefaultCharset off restaure le comportement original.

Bonne journée,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

David Soulayrol
Bonjour,

Le mardi 07 novembre 2006 à 09:04 +0900, Charles Plessy a écrit :
> Bonsoir

> dans /etc/apache2/conf.d/
> echo "AddDefaultCharset UTF-8" > charset
> sous root (c'est mal TM)ou via sudo.

Merci pour ces indications. En fait, j'avais finalement trouvé ce
paramètre dûment documenté dans le fichier apache2.conf. Il doit être
plus propre de remplacer la valeur prévue ici par le mainteneur du
paquet.

[...]

En lisant et relisant la documentation incluse dans le fichier de
configuration, je commence à mieux comprendre ce paramètre.
Effectivement, je pense que cela aurait mérité une notification pendant
l'installation.

Merci.
--
David.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Michel Grentzinger
Le mardi 7 novembre 2006 01:04, Charles Plessy a écrit :

> [...]

poser problème avec les pages en ISO-8859-15. J'ai perdu pas mal de
temps avec ce changement inopiné, et j'hésite à soumettre un bug

Ce paramètre sert uniquement pour les pages qui ne spécifient pas l'enc odage
non ?
C'est comme s'il écrasait l'encodage des pages...

En attendant, AddDefaultCharset off restaure le comportement original.

Dans ce cas, que se passe-t-il si la page ne contient pas d'indications sur le
charset utilisé ?

--
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Charles Plessy
Le Tue, Nov 07, 2006 at 06:33:31PM +0100, Michel Grentzinger a écrit :
> [...]

Ce paramètre sert uniquement pour les pages qui ne spécifient pas
l'encodage non ? C'est comme s'il écrasait l'encodage des pages...

Malheureusement, ce paramètre fait qu'Apache va prétendre au navigateur
que les pages sont en UTF-8 même si elles ne le sont pas. Je trouve ça
plutôt dérangeant pour un comportement par défaut.

> En attendant, AddDefaultCharset off restaure le comportement
> original.

Dans ce cas, que se passe-t-il si la page ne contient pas
d'indications sur le charset utilisé ?

Bonne question. Existe-t-il un en-tête http qui dise « Je ne connais pas
l'encodage, regardez vous-même dans les entêtes http » ? Il me semble
que ça serait beaucoup plus approprié que de supposer que toutes les
pages étaient en latin1 et que l'administrateur les a recodées par
miracle en utf-8 au moment où il a mis sa Debian stable à jour.

Bonne journée,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Ludo
Salut,

Personnellement, je met "AddDefaultCharset" à "off" dans
/etc/apache2/conf.d/charset
pour qu'Apache2 me laisse me débrouiller avec mes encodages (j'ai
plusieurs sites en
iso-8859-1 ou en utf-8 selon leur ancienneté), sinon il force tout
dans un encodage
particulier.

Ensuite, sur un site développé en iso-8859-1 par ex, je déclare
l'encodage en tout
début de document xhtml avec :
<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?>
Puis re-belote dans ma section <header>, avant <title> :

Si le site utilise PHP, cette fonction (placée en tout début de
document) permet de
spécifier la même chose avec les en-têtes HTTP :
<?php header("Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1"); ?>

Cordialement,
Ludo.
http://ludomatic.com/