Apache mal configuré ?

4 réponses
Sabine (Paris)
Bonjour,

Il y a quelque chose que je ne comprends pas...

J'ai un serveur d=E9di=E9 (OVH), sur lequel je viens de proc=E9der =E0
l'upgrade de PHP4 vers PHP5.

J'y h=E9berge un script =E9crit en PHP5, dont tous les fichiers du script
ont l'extension *.php5 (je ne peux pas changer cette extension sur tous
les fichiers du script, cela demande un boulot trop important, avec le
risque en plus d'en oublier certain).

J'ai plac=E9 ce script dans un r=E9pertoire sp=E9cifique, pour ne pas
m=E9langer mes fichiers avec un site d=E9j=E0 install=E9 et op=E9rationnel.

Lorsque je tape : hhtp://www.monsite.com/repertoire/ j'ai le message
d'erreur suivant :

The requested URL /repertoire/index.php was not found on this server.

-> logiquement il aurait d=FB tenter de lire le fichier index.php5
(puisque je n'ai pas de fichier index.php) qui se trouve dans ce
r=E9pertoire...

J'ai modifi=E9 dans mon fichier hhtpd.conf la ligne suivante qui est
dans cet =E9tat maintenant :

<IfModule mod_dir.c>
DirectoryIndex index.html index.shtml index.htm index.cgi index.php
index.php5 index.php4 index.php3 index.wml index.asp
</IfModule>

Avez-vous une id=E9e de piste ????

Merciiiiii

4 réponses

m
Bonjour,

Il y a quelque chose que je ne comprends pas...

J'ai un serveur dédié (OVH), sur lequel je viens de procéder à
l'upgrade de PHP4 vers PHP5.

J'y héberge un script écrit en PHP5, dont tous les fichiers du script
ont l'extension *.php5 (je ne peux pas changer cette extension sur tous
les fichiers du script, cela demande un boulot trop important, avec le
risque en plus d'en oublier certain).

J'ai placé ce script dans un répertoire spécifique, pour ne pas
mélanger mes fichiers avec un site déjà installé et opérationnel.

Lorsque je tape : hhtp://www.monsite.com/repertoire/ j'ai le message
d'erreur suivant :

The requested URL /repertoire/index.php was not found on this server.

-> logiquement il aurait dû tenter de lire le fichier index.php5
(puisque je n'ai pas de fichier index.php) qui se trouve dans ce
répertoire...

J'ai modifié dans mon fichier hhtpd.conf la ligne suivante qui est
dans cet état maintenant :

<IfModule mod_dir.c>
DirectoryIndex index.html index.shtml index.htm index.cgi index.php
index.php5 index.php4 index.php3 index.wml index.asp
</IfModule>

Avez-vous une idée de piste ????

Si tu demande /index.php Apache va te donner le fichier index.php et pas
plus.
La directive DirectoryIndex est utilisée lorsqu'il y a un appel sur un
répertoire (par exemple http://www.monsite.com/repertoire), dans ce cas
Apache va chercher un par un les fichiers spécifiés par la directive
DirectoryIndex.
Pour "obliger" Apache à servir un fichier index.php5 il faut utiliser
les Rewrite Rules, en transformant .php en .php5 (plus d'infos sur google).

Sabine (Paris)
Bonjour ,

Merci pour ton explication.

Si tu demande /index.php Apache va te donner le fichier index.php et pas
plus.

Je ne demande pas index.php ou index.php5, je tape juste
http://www.monsite.com/repertoire/
Je laisse ensuite le soin au serveur d'afficher la bonne page, en
l'occurence je souhaite qu'il m'affiche index.php5 (de plus dans ce
répertoire je n'ai pas de fichier index.php), alors qu'il tente de
m'afficher index.php

La directive DirectoryIndex est utilisée lorsqu'il y a un appel sur un
répertoire (par exemple http://www.monsite.com/repertoire), dans ce cas
Apache va chercher un par un les fichiers spécifiés par la directive
DirectoryIndex.

C'est bien pour ça que j'ai ajouté index.php5 dans cette partie de la
config :

<IfModule mod_dir.c>
DirectoryIndex index.html index.shtml index.htm index.cgi index.php
index.php5 index.php4 index.php3 index.wml index.asp
</IfModule>

Ci-dessus l'état du fichier actuel.

Pour "obliger" Apache à servir un fichier index.php5 il faut utiliser
les Rewrite Rules, en transformant .php en .php5 (plus d'infos sur google ).

Le fait d'avoir ajouté index.php5 dans la directive DirectoryIndex ne
suffit pas ?

Merci,

@ +

Dominique ROUSSEAU
Le lun, 07 aoû 2006 at 08:50 GMT, Sabine (Paris) a écrit :
[...]
<IfModule mod_dir.c>
DirectoryIndex index.html index.shtml index.htm index.cgi index.php
index.php5 index.php4 index.php3 index.wml index.asp
</IfModule>

Ci-dessus l'état du fichier actuel.

Pour "obliger" Apache à servir un fichier index.php5 il faut utiliser
les Rewrite Rules, en transformant .php en .php5 (plus d'infos sur
google).

Le fait d'avoir ajouté index.php5 dans la directive DirectoryIndex ne
suffit pas ?

Tu n'as pas oublié de relancer Apache après la modif ?

Et la liste derrière "DirectoryIndex" est bien sur une seule ligne ?

Dom

Thomas BASSET
Bonjour ,

Merci pour ton explication.

Si tu demande /index.php Apache va te donner le fichier index.php et p as
plus.

Je ne demande pas index.php ou index.php5, je tape juste
http://www.monsite.com/repertoire/
Je laisse ensuite le soin au serveur d'afficher la bonne page, en
l'occurence je souhaite qu'il m'affiche index.php5 (de plus dans ce
répertoire je n'ai pas de fichier index.php), alors qu'il tente de
m'afficher index.php

La directive DirectoryIndex est utilisée lorsqu'il y a un appel sur un
répertoire (par exemple http://www.monsite.com/repertoire), dans ce cas
Apache va chercher un par un les fichiers spécifiés par la directi ve
DirectoryIndex.

C'est bien pour ça que j'ai ajouté index.php5 dans cette partie de la
config :

<IfModule mod_dir.c>
DirectoryIndex index.html index.shtml index.htm index.cgi index.ph p
index.php5 index.php4 index.php3 index.wml index.asp
</IfModule>

Ci-dessus l'état du fichier actuel.

Pour "obliger" Apache à servir un fichier index.php5 il faut utilise r
les Rewrite Rules, en transformant .php en .php5 (plus d'infos sur goo gle).

Le fait d'avoir ajouté index.php5 dans la directive DirectoryIndex ne
suffit pas ?

Pour afficher votre php en vrac dans le navigateur, si :)

Au cas où en passant,
maintenant qu'Apache connait "index.php5" comme défault potentiél, il
lui faut savoir avec quoi et comment le traiter.
Sur votre ligne : AddType application/x-httpd-php .php .php3 .php4
Rajouter : AddType application/x-httpd-php .php .php3 .php4 .php5

Votre apache ne trouve pas /index.php dans ce répertoire, mais il le
cherche tout de meme, vérifier si un .htaccess malicieux ne traine pas à
la racine / ou dans /repertoire/.

--
Thomas BASSET - !@#
"Un probléme ? Tum'cherches ? T'es qui, t'as pas de tête ?"